Chez moi, à l'Intérieur...

Omnia Apud Me Mathematica Fiunt. (René Descartes - 12x133-30x55)

Il se fait appeller Vicnent et Il se situe vers Paris XI, City of Lights, France

Ce qu'il en pense ? "Cubum autem in duos cubos, aut quadratoquadratum in duos quadratoquadratos et generaliter nullam in infinitum ultra quadratum potestatem in duos ejusdem nominis fas est dividere: cujus rei demonstrationem mirabilem sane detexi. Hanc marginis exiguitas non caperet". Pierre de Fermat, 1637, dans la marge de son exemplaire (aujourd'hui disparu) des Œuvres de Diophante éditées par C.G. Bachet de Méziriac.

Le reste aussi...

30.12.04

Bis

Après fun (avant en fait...), il y a eu l'enregistrement de l'émission de Igor et Grichka Bogdanov, la spéciale Rayon X sur la vie Extra terrestre...
ce soir, 30 décembre, à partir de 23h05, sur France 2. Je suis dedans (si j'ai pas été coupé au montage...)
Résumé : Grâce à leur vaisseau spécial, Igor et Grichka Bogdanoff scrutent le cœur de l'univers à la recherche d'une hypothétique vie extraterrestre. Après la découverte, ces dix dernières années, d'une centaine de planètes observées autour de soleils différents du nôtre, la probabilité d'une vie intelligente sur une autre «Terre» s'avère aujourd'hui de plus en plus envisageable... Des radioastronomes étudient déjà en permanence les ondes radioélectriques émises par les corps célestes, prêts à capter un éventuel message transmis par une civilisation inconnue. A bord de leur objet volant identifié, les frères Bogdanoff retransmettent leur voyage spatial à une assemblée de vingt personnes ayant la possibilité d'intervenir. Ils sont également en liaison avec des intervenants scientifiques dont les propos sont étayés par des reportages et des illustrations 3D. Avec les reportages : «L'extraterrestre dans l'imaginaire de l'Homme» ; «Qu'est-ce que la vie ?» ; «La vie ailleurs».
On pourra dire pour les puristes qu'une probabilité n'est pas "plus ou moins envisageable" mais juste plus ou moins forte ou élevée... je dis ça, parce que...

Veille de saint Sylvestre

et donc fin de l'année, réveillon et cotillons.
Avec le courage qu’il me reste pour la terminer, un long post de blog ;-)

  • Les parents sont repartis ce matin, visiblement contents de leur séjour à Paris. Epuisants à vrai dire car ils sont à la fois d'infatigables marcheurs doublés d'insatiables avides de culture....
    - Journée 1 : Haussmann et Opéra, rue saint Denis, BHV, Hôtel de ville, notre Dame… Toujours est il que quand même, mes rideaux sont posés, les tringles aussi, et c’est super beau ;-)
    - Journée 2 : St Michel, St Séverin, Odéon, Saint Germain, Sénat, Jardins du Luxembourg, expo du Luxembourg sur la chine (où ils se rendront à Pâques pour 15 jours), rue Soufflot, Panthéon, rue Mouffetard, Gobelin, champs Elysées
    - Journée 3 : BHV, samaritaines et alentours… et hier soir, fin avec un théâtre : j’ai emmené mes parents au « Théo Théâtre » voir une pièce de Samuel Benchetrit : "comédie sur un quai de gare".
  • Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Guy, 60 ans, Bon anniversaire Guy…
  • Bientôt, ce sera le printemps : m’achete-je un Z1000 ou non. (ici, ici et encore ici). J’ai la tune, l’envie, mais est-ce sage ? j’ai des souvenirs d’un essai d’une full… Ah mon Dieu, mais est ce sage ? rendez vous compte, 143 cv pour moins de 300 kg, plein et pilote compris… un peu comme si vous conduisiez une Twingo de 450 cv, sauf qu’en plus, elle penche dans les virages ;-)
  • Voila un bye que je ne me suis pas fait de counter-strike (le jeu le plus joué sur le net depuis qq années). Il serait temps de s’y remettre, bien que je n’ai pas le temps…
  • Je m’étais promis de filer un coup de main aux restos du cœur mais ce n’est pas fait. L’Hiver (froid) est déjà commencé depuis 1 semaine, et plutôt que de leur filer un coup de main en me caillant un peu pour mieux apporter de chaleur à d’autres personnes moins privilégiées, voila que je m’empiffre de foie gras à (presque) tous les repas et que je bouffe au resto (au lieu d’y servir) midi et soir… honte à moi. Je promets ici publiquement de me rattraper début janvier.
  • Acrimed…. Comment dire…. Allez voir, je n’en dit pas plus….
  • Une petite récréation physique (j’imagine que pour beaucoup, les maths, ça vous saoule…) : « je tiens un œuf, frais, en main, au dessus d’un sol carrelé. Il n’y aura jamais rien entre l’œuf et le sol carrelé durant toute l’expérience : comment assurer une chute libre à l’œuf de 1 m sans qu’il se casse ? »

28.12.04

j'ai pas l'temps

le moment serait propice à disserter mais non, les parents sont à paris pour 3 jours, visites etc....
J'espère que vous avez passé de bonnes Fêtes de Noël et que vous vous préparez un tip top réveillon...

22.12.04

un demi jour le plus court....

Ben voila, veille de vacances, j'ai pas mis de réveil.... d'où, comme couché tard, lever vers ...15h00. même pas peur ;-)
Hier soir d'ailleurs, j'ai fait tourner mon programme sur le Mac OS X d'Erwan... déjà, le code est portable (donc désormais, sur windows, sur linux et sur Mac : mieux que java(c) :-) et en plus, ça a donné de relativement bons résultats...
et aujourd'hui, pour le peu d'heures que j'ai à la vivre, "bricolage" devant la cam avec Isa (hier soir déjà...), et rangeage de l'appart, les parents arrivant le 26 avec moi (je remonte 3 jours dans le Nord pour noël).
Voila, donc du coup, dernier post avant qq jours...
Noyeux Joël à tous...

20.12.04

Dimanche soir, des pâtes

avec ErwanéBruno.
Mais (car il y a toujours un "mais"), quand j'arrive, vers 20h... Erwan me dit "oui, mais bon, on a un ami qui arrive, et je pense qu'on va faire l'Amour..." bon, ben je suis là, tant pis, espérons qu'il feront l'Amour dans le lit et pas dans le canapé... ce qu'ils ont fait... (On est de toute façon mieux dans un lit que dans un canapé...) Isabelle oblige, je suis resté sagement dans le salon, à écouter FIP, et à regarder photos et vidéos. Puis, leurs étreintes terminées, nous passames quand même à table (j'étais venu pour cela initialement...). Erwan à un pot de 3000 g de Nutella (c'est carrément indécent !!). Et puis, allez, comprendre pourquoi, (parce que moi j'ai compris), les ébats ont repris. Donc j'ai maté un autre film. Puis, plus tard encore, Bruno s'est endormi, tandis qu'Erwan et moi regardons des photos souvenirs puis le début de "pirates des caraïbes".
A 4h10, on se dit que c'est une bonne heure pour aller nous coucher. Merci Perrine, j'ai dormi dans ton lit (et j'y ai été sage ;-)))

Et un très bon WE...

...passé en grande partie avec Isabelle ;-)))))

17.12.04

une bonne semaine...

Dimanche,
- je me remets avec Isabelle
Lundi,
- DevCpp 4.9.9.1 fonctionne correctement sous XP
Mardi,
- je suis cité en soutenance d'HDR
- on me repropose une thèse
- on me relance our une publi
- je prends un train de banlieu pour la première fois
- je prends le bus (à Paris) pour la première fois
Mercredi,
- "on" me conseille pour ma thèse
Jeudi,
- je fais une interview d'Igor et Grichka Bogdanov avec Max sur Fun radio en direct (Merci à tous ceux (blog, mail, sms) qui m'ont encouragé et félicité !!)

- je me suis rasé (mais toujours pas coupé les tifs)
Vendredi,
- mon algo de VNS sur les instances d'Anass fonctionne (bien...)
- je vais revoir plein de potes à une crémaillère
- je vais repasser une soirée avec Vanessa
- Isabelle me parle enfin de NOTRE 31 décembre
- "Radda", réalisateur, me propose l'interview de Jean Douchet (fondateur de "les cahiers du cinéma", réalisateur de "selon Matthieu")
Samedi,
- je vais revoir plein de potes au déménagement de Loïc

si toutes les semaines pouvaient être aussi simples... :-)))
le huitième jour, je me repose. ça tombe bien, c'est un dimanche...

16.12.04

Max, sur Fun Radio

Ce soir, vous stoppez toute activité.
je passe chez Max, aux studio de Fun Radio, faire une interview live...
l'invité ? les invités....

et pour ceuzésel qui n'auraient pas la radio : www.funradio.fr, rubrique "à l'antenne"

ce soir, à 22h15...

15.12.04

Fais-je une thèse ?

Salut peuple !

Alors hier, il y a avait la personne dont je prends la suite du travail pour mon mémoire qui passait son HDR (Habilitation à Diriger des Recherches). Tout avait bien commencé puisque narcolepsie oblige et loi de Murphy aidant, je me suis donc réveillé à 10h41, alors que j'avais RDV avec Marie à 10h40 à république pour prendre ensuite la direction de la gare du Nord puis train de Banlieu vers Villetaneuse. Du coup, Tel à Marie (ou l'inverse) et méga grouillage de folie qui me permet quand même d'arriver à gare du nord pour le train de 11h17 (nous avons quand même raté le train de 11h07).
Première "première" pour ma pomme, c'est la première fois en 1777 jours de présence à Paris que je vais prendre un train de Banlieu.
Arrivée à Villetaneuse où Agnès (mon encadrante) et Laurent (son mari, qui fait le même boulot et qui joue au théatre) nous attendent, direction le mégacampus de Villetaneuse pour le repas de noël des universités.... du coup, froid gras à la fac ! je rêve ;-)
Puis vient le moment, vers 14h00, où Anass commence sa présentation de HDR. Pour ceux qui ne connaissent rien aux fonctions/grades/titres à l'université, disons qu'une thèse vous permet de postuler à un emploi (qualif, concours etc ...) dans les universités (vous devenez alors maitre de conférence) puis, en général au bout d'une dizaine d'année, quand vous avec assez de publications, vous repassez une thèse, appelée (la Grande Thèse), afin que vous même puissiez diriger des thésard (et non plus juste les encadrer) : c'est l'habilitation à diriger des recherches. Le titre de professeur se gagne alors petit à petit, qq années plus tard (mais parfois pas...).
Anass nous présente donc ses travaux depuis 10 ans. c'est impressionnant de savoir, de clarté, de précision et de pédagogie... et deuxième première pour ma pomme : Anass me cite !! petite gloire personnelle... ;-)
Puis arrive le tour des questions, puis la délibération et évidemment, l'habilitation est donnée. Derrière, petit pot ( majestueux en fait, tout a été fait en famille (du maroc), c'est sucré, salé, et champagne. Marie et moi nous saoulons, du fait qu'il n'y a toujours pas de mal à se faire du bien... ;-)
Agnès et moi discutons et c'est reparti :" Vincent, tu as l'air vraiment passionné, pourquoi pas une thèse derrière..." wep... mais bon, si je peux me financer tout seul sans problème la première année, je vois pas trop pour les autres... Donc en gros, ça veut dire thèse CIFRE, mais quand on voit que l'état est obligé de faire une loi pour que vous puissiez être payé au moins 8830 frs (brut ou net ?) par mois, il ne faut pas s'étonner que la boite ne vous pait pas bcp plus... Donc, le titre de docteur, oui, et ça serait un vieux rêves de gosse, mais pas à n'importe quel prix. ou alors en couple, mais bon.... à voir, à voir... mais en tout cas, tout seul, c'est impossible...
(===> Appel à une généreuse donation d'un sympathique mécène, 50.000 euro devraient suffirent...).
Puis c'est le chemin du retour. là, nous prenons le bus (et troisième grande première pour ma pomme : je n'avais jamais pris le bus à Paris !!)
Je repasse au CNAM, car le cours sur les agents intelligents m'attends, puis retour chez moi.... ouf ...

Comme presque traditionnellement, je vous présente une récréation mathématique :
prennez les deux premiers entiers 1 et 2. Puis complétez la suite afin que jamais on ne trouve 3 termes (pas forcément consécutifs !!) qui soit issus d'une progression arithmétique. par exemple, nous la démarrons ensemble...
j'ai donc 1 et 2. puis je prendre le 3 ? non ! car sinon, on aurait 1 et 2 et 3 en progression arithmétique de raison 1. peut on prendre le 4 ? oui... le 5 aussi mais pas le 6. pourquoi ? parce que sinon, nous aurions 2 4 et 6 en progression arithmétique (de raison 2). On peut prendre le 7 ou le 8 mais pas le 9 car sinon, on aurait 5 7 et 9 en progression arithmétique (et ceux là ne seraient pas consécutifs en plus). on ne peut prendre non plus le 10 ( à cause de 4 7 10) ni 11 (5 8 11), ni le 12 (4 8 12) mais le 13. on en est donc à 1 2 4 5 7 8 13
Et d'ailleurs, voici ceux qui sont en dessous de 400 : 1 2 4 5 7 8 13 14 16 17 31 32 34 35 40 41 43 44 85 86 88 89 94 95 97 98 112 113 115 116 121 122 124 125 247 248 250 251 256 257 259 260 274 275 277 278 283 284 286 287 328 329 331 332 337 338 340 341 355 356 358 359 364 365 367 368
note : ceci est issue d'une conjecture ( problème dont on ne sait si il est vrai ou faux) dû à Erdös et Tùran. D'ailleurs, Erdös propose 10.000$ à toute personne qui saura trouver une relation entre n, le nombre de nombre dans l'ensemble dont p est le plus grand. par exemple. si je prends p = 12, n vaut 6, car dans {1 2 4 5 7 8}, il y a 6 nombres. etc...

Sinon, de mes 3 algos, ben le premier tourne. Il est en cours de vérifications, de preuve et d'optimisation, mais les premiers jets ont l'air de donner des résultats prometteurs.... Ah putain, comme c'est bon quand ça tourne !!!!

13.12.04

ça s'en va et ça revient (air connu)

je vais faire bref.

  • Hier, j'ai revu Isa. Grosse et longue explication. Le couvert est remis... Merci Isa de bien vouloir m'accorder une seconde chance.
  • Pour Rachou. Hier à République, il y avait une fête "publique" du hanoucah. Evidemment, il y avait une énorme proportion de gens de confession juive, avec les cheveux, les chapeaux, les chemises blanches et les barbes. Beaucoup de musique traditionnelle, (se souvenir de Rabbi Jacob ou de l'As des As). comme toujours très entrainante. D'ailleurs, malgré le froid sibérique parisien, beaucoup ont dansé ! Et un candélabre géant, dont ils ont allumé la sixième bougie... J'ai pris une photo avec le portable, faut que je la mette en ligne ;-)
  • Je ne craque toujours pas à l'idée de me laisser longuement pousser les cheveux.... Je ne suis pas rasé depuis 13 jours...

11.12.04

On pourrait le dire comme ça...

When you were here before
Couldn't look you in the eye
You're just like an angel
Your skin makes me cry
You float like a feather
In a beautiful world
And I wish I was special
You're so fuckin' special
But I'm a creep, I'm a weirdo.
What the hell am I doing here ?
I don't belong here.
I don't care if it hurts
I want to have control
I want a perfect body
I want a perfect soul
I want you to notice
When I'm not around
You're so fuckin' special
I wish I was special
But I'm a creep, I'm a weirdo.
What the hell am I doing here ?
I don't belong here.
She's running out again,
She's running out
She's run run run running out...
Whatever makes you happy
Whatever you want
You're so fuckin' special
I wish I was special...
But I'm a creep, I'm a weirdo,
What the hell am I doing here ?
I don't belong here.
I don't belong here.

Peut être demain sera une belle journée...

9.12.04

Il pèle toujours...

dehors... et à l'intérieur aussi maintenant...

  • Paradoxe : "je ments". Cette phrase peut elle être vraie ? Si elle est vraie, c'est donc que je ments. Si je ments, je ne dis donc pas la vérité, et donc je ments quand je dis que je ments. Donc je dis la vérité, donc je ments.... Donc, cette phrase ne peut être vraie. Donc elle est fausse... Donc quand je dis je ments, ce n'est pas vrai, donc je dis la vérité, et la vérité, c'est que je ments....
  • C'est ce qu'on appelle communément une phrase indécidable. Du fait en partie de la négation de son autoréférence...
  • Maintenant, si je dis "Je suis honnête quand je dis que j'ai été malhonnête"... Est ce décidable ?
  • Plus généralement, avec la notion de temps, l'Homme change-t-il ? Difficile de se poser les bonnes questions quand on est dans le doute... Il y a des moments où j'ai vraiment envie de tout plaquer... m'enfuir loin... une fuite en avant ? me protéger ? (de quoi ? je suis le premier à dire que je n'ai peur de rien ni personne). Le problème, c'est de se satisfaire, au moins à court terme d'une solution à long terme... Pas facile, du fait qu'il faille, dans un état d'esprit, pas forcément propice, prendre des décisions qui nécessitent justement d'être dans un état propice...
  • On en revient toujours au même finalement... Comment lorsque cela ne va pas, faire pour que cela aille ? si c'était évident, personne n'irait jamais mal. Or, c'est le cas, donc, c'est que ce n'est pas facile, trivial, évident... Comment donc, quand ça ne va pas, suggérer à l'esprit que cela va, pour que cela aille... amusant comme autoréférence...

  • Hypothèse : ça ne va pas.
  • Conclusion (à obtenir) : cela va.
  • Méthode proposée : Considérer l'hypothèse supplémentaire : "Cela va". Et il n'y a plus qu'à conclure puisque c'est l'une des hypothèses... ouaip, on tourne en rond, on oublie le facteur temps. Visiblement, le temps apparait comme un facteur nécessaire...

  • Le temps. Comme disait je-ne-sais-plus-qui, "le temps, je sais ce que c'est, mais à partir du moment où vous me demander de le décrire, alors, je ne sais plus..."
  • Qu'est ce qui fait chez l'Homme que le temps ait cette importance ? Si on se donne un Problème P(x1, x2, ... ,xn,t), alors, le seul fait de se retrouver avec le problème P(x1, x2, ... ,xn,t') en fait un autre problème et un autre contexte. Mais par quel mécanisme ? La seule chose qui change fondamentalement, c'est que notre Culture a été modifié entre ces deux dates t et t'. Il semblerait donc que le temps passé entre deux événements modifie la perception qu'on a du même événement. Probablement du fait que cet événement a pu être mis en relation avec d'autres. A la colère [à chaud, à t, raisonnement aux connexions instables (donc ne jamais "réagir à chaud")], d'une mauvaise nouvelle, on substitue un raisonnement de t à t', tel que notre perception en est modifiée et nous permets de passer à un état, en t', tel que la colère a disparu d'une part, et notre raisonnement est devenue stable.
  • En extrapolant un peu, si la modification de cette perception n'est dûe qu'au temps qui passe, alors que rien n'a changé, (et donc qu'il s'agit du même fait), à quoi bon demander pardon ?
  • C'est peut être une raison plus hypocrite (sociale) qui nous en fait venir à nous excuser. Le fait d'avoir fait qqch de mal reste mal quand bien même on s'excuse. Mais en s'excusant, bien qu'on ne modifie en rien le geste initial, on perturbe (au sens de mouvement brownien) le raisonnement de l'autre pour le faire tendre vers un état stable qui lui permet de modifier la vue de l'événement et de mieux l'accepter. Notre faute est alors à ses yeux moins grande.

Quand on fait le mal, il faut donc faire encore le mal (modifier la perception de l'autre pour qu'il en vienne à accepter le mauvais geste, c'est à dire intéragir sur son libre arbitre). Elle est belle la nature... (et arrangeante surtout)

7.12.04

Cf post du 01/12/2004

Je sais pas si c'est très lisible, mais c'est marqué "négatif" tout partout... Comme dirait un ami (qui me veut du bien) : c'est "négatif" donc c'est positif ;-)))

5.12.04

The Ultimate Collection - MJ



Sortie le 22 Novembre 2004, ce nouvel album est composé de 4 CD et d'un DVD sur lequel on retrouvera le Concert de Bucarest en 1992, mais surtout des nouvelles chansons ou d'autres, remixées par le King of Pop lui même.
A noter, que depuis la sortie de Thriller, en 1982, c'est la première fois que je n'achète pas un nouvel Album le jour de sa sortie... Tout se perd...
Disponible sur Amazon, en 24h !
D'ailleurs, ils m'ont écrit : "Nous vous informons de l'envoi de vos articles aujourd'hui a l'adresse suivante bla bla bla"

Les temps changent...

... le design aussi... ;-)

Récapitulons...

  • Cécile, trop rapidement (ce fut la toute première)
  • Emmanuelle, trop passionément
  • Virginie Ch, trop animalement
  • Virginie Ca, trop pas assez
  • Laurence, trop je-sais-pas
  • Christelle, trop intuitivement
  • Vanessa, trop longuement
  • Isabelle, trop novatricement
et les 75 autres (en gros), ça ne comptait pas.

todo : savoir quoi faire. (et encore, pour faire quoi ?)

P*t**n, mais c'est si dur que ça de trouver chaussure à son pied pour aimer qq qui vous aimerait aussi ????

4.12.04

Me regarder dans les yeux ?


Mais bien sûr, rien ne vous y oblige...

La peur évite-t-elle le danger ?

Culture ! Et encore, j'aurai du mettre un très ... ... très grand C majuscule. Juste histoire de bien placer le débat et de savoir de quoi parlons nous...

Qu'est ce que la Culture ? En fait, à propos de la Culture, je devrais plutôt essayer de dire "la Culture peut elle mener à l'Ignorance ?" si oui, alors à quoi bon se cultiver, si non, la Culture permet de comprendre, de se situer, d'être un être humain à part entière... Elle permet donc de vivre en société, de comprendre ses règles, de juger de façon objective de situations aux contours flous ou aux hypthèses peu intuitives ou aux conclusions inattendues. Elle permet à mon avis et surtout de prendre du recul sur certaines situations. A-t-on le droit de ne pas être cultivé ? Bien sur, cela sous entend évidemment que chacun puisse avoir accès au savoir.

En fait, la bonne question est : quelle que soit la situation, puis-je me donner les moyens de la comprendre ?
Plus mathématiquement, quelque soit une situation S donnée, existe-t-il un temps T tel que :
(1) il existe t > T
(2) j'ai compris la situation S
(3) t

Je suis sur que oui... Toute la difficulté est dans T en fait...

Je crois que c'est finalement peut être à cela que l'on peut mesurer la Grandeur des gens : on a sa place dans mon Panthéon quand on considère qu'à notre échelle, il existe toujours un barreau plus haut. Donnez vous les moyens de grimper dessus. Et vous serez Grand.

Evidemment, tout ce bel enchainement mériterait que l'on s'y attarde, afin d'en démonter le beau mécanisme qui va de certaines assertions à des conclusions pour le moins parachutées... Disons que par facilité peut être, je n'en ai ni l'envie, ni le courage... Acceptons que ces mots soient mon "intime conviction".

24h / 24h

!

n'êtes vraiment qu'une bande de voyeur ! m'enfin...

3.12.04

Vive l'homogénéïté...

...et accessoirement, avec Isabelle, c'est fini.
c'est domage, c'est triste, c'est pénible... Je me sens tout perdu, tout seul.
Bizarrement, je ne m'habitue pas à la douleur...
Show must go on ? Sûrement...

2.12.04

Petit QI s'abstenir ;-)

Par Jim Propp, de l'univertsité de Carnegie-Mellon, Pittsburg, PA, USA

Il y a une seule réponse possible à chaque question (bien qu'on puisse trouver la solution en ignorant cette information et en supposant qu'il peut y avoir plusieurs réponses possibles à chaque question); mais pour trouver la même solution que l'auteur, il faut répondre (E) à la dernière question (bien que, personnellement, je ne voie pas pourquoi).

1 - La première question dont la réponse est B est la question
A) 1 B) 2 C) 3 D) 4 E) 5

2 - Les deux seules questions consécutives avec des réponses identiques sont les questions
A) 6 et 7 B) 7 et 8 8 et 9 D) 9 et 10 E) 10 et 11


3 - Le nombre de questions avec la réponse E est
A) 0 B) 1 C) 2 D) 3 E) 4


4 - Le nombre de questions avec la réponse A est
A) 4 B) 5 C) 6 D) 7 E) 8


5 - La réponse à cette question est identique à la réponse à la question
A) 1 B) 2 C) 3 D) 4 E) 5


6 - La réponse à la question 17 est
A) C B) D C) E D) aucune de celles qui précèdent E) une de celles qui précèdent


7 - Dans l'ordre alphabétique, la réponse à cette question et la réponse à la question suivante
A) sont séparés par 3 lettres
B) sont séparés par 2 lettres
C) sont séparés par 1 lettre
D) se suivent
E) sont identiques


8 - Le nombre de questions dont la réponse est une voyelle est
A) 4 B) 5 C) 6 D) 7 E) 8

9 - La prochaine question avec la même réponse que celle-ci est la question
A) 10 B) 11 C) 12 D) 13 E) 14

10 - La réponse à la question 16 est
A) D B) A C) E D) B E) C

11 - Le nombre de questions précédant celle-ci avec la réponse B est
A) 0 B) 1 C) 2 D) 3 E) 4

12 - Le nombre de questions dont la réponse est une consonne est
A) un nombre pair
B) un nombre impair
C) le carré d'un nombre entier
D) un nombre premier
E) divisible par 5

13 - La seule question à numéro impair avec la réponse A est
A) 9 B) 11 C) 13 D) 15 E) 17

14 - Le nombre de questions avec la réponse D est
A) 6 B) 7 C) 8 D) 9 E) 10

15 - La réponse à la question 12 est
A) A B) B C) C D) D E) E

16 - La réponse à la question 10 est
A) D B) C C) B D) A E) E

17 - La réponse à la question 6 est
A) C B) D C) E
D) aucune de celles qui précèdent
E) une de celles qui précèdent

18 - Le nombre de questions avec la réponse A est égal au nombre de questions avec la réponse
A) B B) C C) D D) E E) aucune de celles qui précèdent

19 - La réponse à cette question est
A) A B) B C) C D) D E) E

20 - Ce test normalisé est à l'intelligence ce que le baromètre est à
A) la température
B) la vitesse du vent
C) latitude
D) longitude
E) la température, la vitesse du vent, la latitude, et la longitude

note :
Si au lieu de répondre (E) à la question 20, vous répondez (B), vous trouverez une autre solution.Si vous répondez (A), vous pouvez avoir 3 solutions différentes au QCM.Mais si vous répondez (C) ou (D), vous ne pourrez jamais aboutir à une réponse cohérente.

Aurez-vous le courage de trouver ces quatre autres solutions ?

Bien sur, on n'est jamais obligé de rien...

Des hauts et des bas

  • jeudi 02 décembre et ça meule grave déjà. En ce moment, deux ouvriers qui ne parlent pas français (mais je ne leur ai pas demandé leurs cartes de séjours...) sont en train de défoncer le mur dans la pièce à coté. Les fenêtres qui devaient dater de la deuxième guerre mondiale sont en train d'être changées. Ouf, car l'hiver parisien est en avance. Va-t-on se prendre une canicule à l'envers cet Hiver ? Il me plait à l'idée de pouvoir patiner sur la Seine, comme en 1910 (non, je n'ai pas patiné sur la Seine en 1910 comme ma phrase le suggère... Non, malgré toute mon envie, je ne suis pas un HighLander...). Mais bon, je vais passer de ces vieilles fenetres qui arrêtaient le froid, l'humidité et la chaleur comme une moustiquaire arrêterait un troupeau d'élépants à de belles fenêtres en chêne, peintes en blanc, doublement vitrées ;-)
  • Hier soir, première engueulade avec Isabelle. Ca fait chier. Vraiment. (presque) pour des conneries en plus, on s'est même pas engueulé sur le fond mais sur la forme... Ce soir, nous devons manger ensemble. Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort... (A toi, Lecteur, qui me procure le bonheur simple d'incrémenter malgré toi mon compteur tout en bas à droite, tu peux néanmoins te dispenser de me dire que ça ira mieux demain. Merci)
  • Sinon le mémoire avance... j'ai quelques résulats heuristiques simples enfin démontrés et sans rentrer dans des considérations techniques trop hardues, tout cela pourrait être de bon augure quant aux prochains résultats. De toute façon, en recherche opérationnelle, y'a pas photo : faut pondre un proto et le faire tourner. J'ai beau affirmer que mes algorithmes convergent, (mais c'est un minimum quand même), s'ils ne convergent pas vers une bonne solution, alors faut tout jeter... dure lutte ! Enfin on verra. Mes démonstrations, associées à quelques utilisations de résultats forts sont à ce jour prometteuses...L'espoir faisant vivre, ça va nous donner du temps...
  • Petit syllogisme intéressant à bien des points de vue : Tout ce qui est rare est cher. Tout ce qui n'est pas cher est rare. Donc tout ce qui n'est pas cher est cher...

Quand je disais que ça meule ! et l'hiver n'est que dans 3 semaines...

1.12.04

C'est fait

Le test de dépistage HIV/MST. C'est le premier, et on verra bien. La médecin m'a demandé d'arrêter de stresser car elle pense que malgré ma "vie dissolue", je ne fais pas partie de la population à risque. Peut être aurai je dû lui dire qui je suis vraiment et comment est ma (vraie) vie sexuelle, avec les filles et les garçons.
M'enfin, on a déjà fait l'Autruche assez de temps. Assumons un peu pour voir... Après 5865 jours de vie sexuelle, à presque 3 chiffres de partenaires, tout sexe confondu, j'ai assez fait le con, faisons les comptes. Et espérons que le compte rendu soit négatif ;-)
Résultat mardi prochain... (même pas peur ! ... enfin, juste un peu d'appréhension quoi...)