Chez moi, à l'Intérieur...

Omnia Apud Me Mathematica Fiunt. (René Descartes - 12x133-30x55)

Il se fait appeller Vicnent et Il se situe vers Paris XI, City of Lights, France

Ce qu'il en pense ? "Cubum autem in duos cubos, aut quadratoquadratum in duos quadratoquadratos et generaliter nullam in infinitum ultra quadratum potestatem in duos ejusdem nominis fas est dividere: cujus rei demonstrationem mirabilem sane detexi. Hanc marginis exiguitas non caperet". Pierre de Fermat, 1637, dans la marge de son exemplaire (aujourd'hui disparu) des Œuvres de Diophante éditées par C.G. Bachet de Méziriac.

Le reste aussi...

4.12.04

La peur évite-t-elle le danger ?

Culture ! Et encore, j'aurai du mettre un très ... ... très grand C majuscule. Juste histoire de bien placer le débat et de savoir de quoi parlons nous...

Qu'est ce que la Culture ? En fait, à propos de la Culture, je devrais plutôt essayer de dire "la Culture peut elle mener à l'Ignorance ?" si oui, alors à quoi bon se cultiver, si non, la Culture permet de comprendre, de se situer, d'être un être humain à part entière... Elle permet donc de vivre en société, de comprendre ses règles, de juger de façon objective de situations aux contours flous ou aux hypthèses peu intuitives ou aux conclusions inattendues. Elle permet à mon avis et surtout de prendre du recul sur certaines situations. A-t-on le droit de ne pas être cultivé ? Bien sur, cela sous entend évidemment que chacun puisse avoir accès au savoir.

En fait, la bonne question est : quelle que soit la situation, puis-je me donner les moyens de la comprendre ?
Plus mathématiquement, quelque soit une situation S donnée, existe-t-il un temps T tel que :
(1) il existe t > T
(2) j'ai compris la situation S
(3) t

Je suis sur que oui... Toute la difficulté est dans T en fait...

Je crois que c'est finalement peut être à cela que l'on peut mesurer la Grandeur des gens : on a sa place dans mon Panthéon quand on considère qu'à notre échelle, il existe toujours un barreau plus haut. Donnez vous les moyens de grimper dessus. Et vous serez Grand.

Evidemment, tout ce bel enchainement mériterait que l'on s'y attarde, afin d'en démonter le beau mécanisme qui va de certaines assertions à des conclusions pour le moins parachutées... Disons que par facilité peut être, je n'en ai ni l'envie, ni le courage... Acceptons que ces mots soient mon "intime conviction".