Chez moi, à l'Intérieur...

Omnia Apud Me Mathematica Fiunt. (René Descartes - 12x133-30x55)

Il se fait appeller Vicnent et Il se situe vers Paris XI, City of Lights, France

Ce qu'il en pense ? "Cubum autem in duos cubos, aut quadratoquadratum in duos quadratoquadratos et generaliter nullam in infinitum ultra quadratum potestatem in duos ejusdem nominis fas est dividere: cujus rei demonstrationem mirabilem sane detexi. Hanc marginis exiguitas non caperet". Pierre de Fermat, 1637, dans la marge de son exemplaire (aujourd'hui disparu) des Œuvres de Diophante éditées par C.G. Bachet de Méziriac.

Le reste aussi...

30.8.05

Discours de Monsieur Jacques Chirac, Président de la République Française

Allocution télévisée du 30 Août 2005, journal télévisé de France Télévision.

Mes chers Compatriotes.

Notre pays traverse une crise sans précédent. Là bas, de l'autre coté de l'océan atlantique, dans notre belle belle province qui sait mieux que personne faire du bon rhum, les avions n'arrivent plus à destination. En l'air, ils font "Pschiiiiiiiit" puis s'écrasent. Et là, c'est le drame. Car un gilet de sauvetage ne leur est d'aucun secours. Déja, en Egypte, il y a quelques années, des centaines de nos concitoyens avaient pris un bain forcé. Là encore, les gilets de sauvetages n'avaient malheureusement pu servir. De fait, cette crise avait eu un précédent.

Chez nous, sur notre beau territoire national métropolitain, alors que la farigole titille les senteurs de cyboulette au concours transalpin de la meilleure senteur de l'année, notre territoire brûle ! Ils brûlent ses pins dans les pinèdes en faisant craqueler les écorces avec force ; il brule aussi au fond des chaumières ces relans de "c'était mieux avant". Moi même j'ai pu également voir Bernadette se brûler avec le fer à Brégançon, cet été. Et puis les hotels brulent aussi. Paris brûle-t-il ?

Rien ne va plus.

Mais dans ce pays, il existe un espoir.

Raphaële et Vincent, vous les connaissez surement, moi même je vais souvent sur son blog, moins sur celui de Raphaële, quant aux deuxième blog de Vincent, je ne le trouve pas. Ils s'aiment, et c'est beau, qu'on en dirait du ErwanéBruno.

Mes chers compatriotes, regardez les en laissant chez vous votre oeil torve et votre capacité à croire que ce qui ne va pas chez vous, c'est certainement la faute de votre voisin quand ce n'est pas celle de l'état, et laissez vous guider par l'Amour, le calme et la volupté de leur union. J'ai compris votre message. Alors aujourd'hui, je veux vous dire sereinement : ayez confiance. Regardez les, ne sont ils pas beaux ? Chez vous, essayez de reproduire ce modèle social de cohabitation qui fait que le tout en devient supérieur aux parties. Prenez vous en main et imaginez votre monde de demain. Bientôt aura lieu la nouvelle journée citoyenne. Allez voir ceux qui vous ressemblent et assemblez vous dans l'union confraternelle. Puis, ressourcés, allez chercher ceux qui sont différents. Saluez les et invitez les à votre table. Parlez vous.

Aujourd'hui, c'est un grand jour pour la France. Il y a peu, à la faveur d'un contrat les unissant administrativement, solidairement, ils ont fait le choix, aujourd'hui même, de prendre leur destin en main et de faire couche commune, en région parisienne. Je sais Vincent quelque peu triste de quitter, même de peu, la jolie capitale de notre pays. Mais je sais aussi quelle est la puissante abnégation de Raphaële pour lui redonner goût à la vie. Regardez ce modèle de Bonheur qu'ils nous offrent. Ce message d'espoir que chacun doit utiliser afin d'allumer, chez soi, ce soir, sa petite bougie de Bonheur qu'il devra désormais chérir, soigner et protéger. Qu'il en soit fier ! Et qu'elle aussi elle brûle !

Mes chers compatriotes, demain ne sera plus comme avant. Par mon message, je vous exhorte à vous aimer. vous n'êtes pas mauvais au fond. Et je sais que je peux compter sur vous.

Vive la France, Vive la république.

27.8.05

City of Lights, J-30...

05h55 du mat'. Je suis fatigué.
je finis mets au point mon proto. Ça me saoule pour plein de raisons mais il devrait tourner correctement à la fin, sous réserve de petites modifications qui ne devraient tout au plus que lui faire gagner des pouillièmes de secondes.

Raphaële et Moi même déménageons. Fini le quartier Saint Ambroise, direction la (très) proche banlieu, Nogent sur Marne. À peu de chose près, j'aurai pu me la jouer hyper bourge en étant simultanément locataire de 3 appartements dans Paris (130 m² au total). Mais non, j'ai viré l'appart de Bd de Charonne il y a un mois, mais je garde celui ci jusqu'en gros fin septembre pour des raisons qui finalement m'échappent un peu. Nous avons déjà l'autre appartement et ce WE ainsi que quelques soirs de la semaines prochaines serviront à faire des allers retours entre Champigny, actuelle position des cartons de ma Belle et Notre nouvelle villégiature (55m² - 3 pièces).
Ça me saoule aussi de quitter Paris. De ne plus y habiter. D'imaginer que pour quelques kilomètres, je vais changer de ville mais aussi de département. D'imaginer que désormais, Paris n'est plus Ma ma Ville. Que désormais, quand j'aurai envie de m'y promener, il me faudra prendre la moto, il me faudra aller à la capitale, dans la ville de ces gens qui y habitent, ceux dont je ne fais plus partie. Sentiment bizarre, à moitié incompréhensible, limite puéril mais bien réel pour autant. Et cette ville ne fait rien pour me retenir. Peut être est-ce aussi la fatigue. il est tard. ou tôt. Mais cela fait quand même quelque chose. une sorte de page qui se tourne. J'ai le désagréable sentiment que plus jamais je ne vivrai à dans Paris. Partir, c'est Mourrir un peu. (En bon motard que je suis je pourrais ajouter que "Partir, c'est pourrir un pneu"). Mais bon, il est clair qu'en ce moment, l'idée même de me casser d'ici ne met pas à la fête ni mon aire tegmentale ventrale ni mon noyau accumbens. Il me faudra solliciter un peu mon hyppocampe afin que je prenne plaisir à me remémorer ces scènes de ma vie parisienne d'antan.

Finalement, la seule chose qui me fait plaisir en allant à Nogent sur Marne, mis à part évidemment que c'est pour tenter l'Aventure avec ma chère et tendre, mis à part aussi que les bords de marne, juste à coté sont super sympa avec leurs goguettes, c'est que je m'en vais dans une ville dont le numéro du département est la juxtaposition de deux carrés parfaits.

23.8.05

MozBot and Co.

Alors que Jean Véronis continue ses recherches sur les moteurs (de recherche) et continue de démonter les études des autres (légitimement!), je n'ai pas vu grand monde parler du nouveau moteur de recherche français Mozbot. En fait, ce qui est amusant, c'est qu'il est issu d'un partenariat avec Google. Donc sur le fond, c'est Google, mais dans la forme, c'est mieux.
Notamment, avec ses micro écrans. Lors d'une recherche, en plaçant votre pointeur sur un résultat, l'écran du lien peut apparaitre, en petit, un peu dans l'esprit d'un title d'une balise href par exemple. Et puis, il y a plein d'autres possibilités aussi.

"Yagoohoo!gle", le moteur de recherche qui cherchait à la fois sur Yahoo ET Google, et qui vous présentez ses recherches, en parallèle, sur deux frames, n'existe plus à l'adresse .com mais revit sous la nouvelle adresse TwinGine. (Twin, Engine). Attention cependant, la personne indique quelle fait tourner cela sur sa propre machine (...). Mais bon, il a son Blog (chez Blogspot en plus !).

Pas grave, depuis, le Japon fait mieux : Son YaGoohoo!gle : , on peut choisir un "tri-frame" : Yahoo + Google + MSN !!!!

Et le comparateur Graphique Yahoo/Google, lui, fonctionne toujours, il est . (on attend donc un comparateur tri bande...)

Charlie et la Chocolaterie

Immense, génial, magnifique, sublime. Je n'en fais pas plus pour des raisons de crédibilité. Fantastique aussi. Merci MM Burton et Depp (Dont le vrai nom est John Christopher Depp II)

PS : j'ai lu de ci de là que l'Esprit de Michael Jackson rôdait sur ce film. Comme je le connais très bien, je peux confirmer que, que ce soit dans les mimiques, la gestuelle, les accents, c'est clair et net. Ceux notamment qui ont vu Ghost (Le clip de 45 minutes dans le chateau fort) comprendront. On eut pu croire que cela ne soit qu'un clin d'oeil. Non, c'est bien plus...

Allocine et IMDB.

21.8.05

je vais mourrir dans 13 ans !

20.8.05

L - ('air de rien)

Rien que pour ses yeux
Avec sa bouche aussi
Peut être le reste en fait
Humer son Ame
Aller vers Elle
Etre dans son cou
L que je veux
Et que j'Aime

4 consonnes et 4 voyelles.

JMJ

wep wep wep...
Benoit XVI (Croix Vé Baton comme diraient les inconnus) est de retour. Ce sont les JMJ... Les Journées Mondiales de la Jeunesse. Mais quelle relation avec une religion ??? (site Français, site officiel et JMJ par le Vatican)
Enfin, passons...
Benoit XVI, ou l'ancien Cardinal Ratzinger, fut Garant, de 1981 à 2005, de la doctrine de la Foi. Qu'est ce que c'est ? C'est modifiable la Foi ? Cette congrégation naquit le 21 juillet 1542 sous le joli nom de "Sacrée Congrégation de l'Inquisition romaine et universelle" par le pape Paul III dans la bulle "Licet ab initio". Elle avait pour mission de lutter contre les hérésies. Elle était donc responsable de l'inquisition.
Mais alors ? "Aime ton prochain comme toi même" ça marchait pas ? Tu ne crois pas en Dieu alors tu dois mourrir ? C'est bizarre... On dirait du Ron Hubbard... En fait, Jean Paul II (Comment ça va là haut ?) a précisé en 1988 que « la tâche propre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est de promouvoir et de protéger la doctrine et les moeurs conformes à la foi dans tout le monde catholique : tout ce qui, de quelque manière, concerne ce domaine relève donc de sa compétence ». Me voila rassuré, il y a quelqu'un sur terre qui s'occupe de protéger mes Mœurs.
Maintenant que Jo est le Pape, il a fallut le remplacer. Et qui a-t-on pris ? L'archevêque américain William Joseph Levada depuis le 13 mai 2005. Il devient donc à ce titre, préfet de la Congrégation. Que cet homme doit être bon... Le problème entre autre, c'est qu'il a reçu récemment une assignation à comparaitre. Il devra témoigner dans un procès concernant les abus sexuels commis par des prêtres sur des enfants dans l'archevêché de Portland (Oregon) où il avait officié durant dix ans avant d'être transféré à San Francisco. "Ils" seraient environs 250 à le poursuivre pour abus sexuels. Déjà, en 2004, ce t archevèque s'était mis en faillite à la suite des dommages d'un montant de 155 millions de dollars réclamés contre un seul prêtre qui avait abusé de plus de 50 jeunes garçons durant les années quatre-vingts !!! Et depuis 2002, rien qu'aux Etats unis, L'église catholique aurait versé pas loin d'un milliard de dollars en frais de compensation... Bel Homme que le pape nous a mis là pour s'occuper de nos moeurs le 13 Mai 2005.
Mais ce n'est pas tout. Faste jour que celui là : Ratzinger commence aussi le procès en béatification du sieur papal son feu prédécesseurKarol Wojtyla. Annoncé dès la première audience du clergé romain, Ratzinger veut faire de JPII un saint, quite à passer par dessus la jambe la sacro sainte règle des cinq ans d'attente (règle canonique pourtant !).
Comme on le voit bien à travers ces différents exemples, la religion catholique se fout complétement de se qui se passe dehors. Ratzinger n'a cure des règles internes comme du passé pédophile de son nouveau garant de la foi. Et même s'il visite des synagogues, se rapproche des musulmans, c'est pour délivrer des messages comme "À vous aujourd’hui, revient la tâche de vivre le souffle universel de l’Église. Laissez-vous enflammer par le feu de l’Esprit, afin qu’une nouvelle Pentecôte renouvelle vos cœurs." ou encore "Au cours de ces journées, je vous invite à vous engager sans réserve à servir le Christ, quoi qu’il en coûte. La rencontre avec Jésus Christ vous permettra de goûter intérieurement la joie de sa présence vivante et vivifiante, pour en témoigner ensuite autour de vous."
Et dire que ses premières paroles furent "n'ayez pas peur !". Mais peur de quoi au juste ? Du dessin sur le vitrail ? Ça fait un bout de temps que chez certains prètres, les JMJ, c'est tous les jours de l'année...

Ces choses qui m'étonnent

En parcourant les blogs ce matin, plusieurs infos et des choses qui m'étonnent.

Tout d'abord, vu sur le blog de Loïc le Meur, des stats de sitemeter (celui que j'utilise) pour un site qui vient de démarrer. Ce blog parle de people d'outre-atlantique et totalise, au bout de deux mois d'existence pas loin de 500 000 pages vues pour 6000 visites par jour. La tendance serait plutôt d'ailleurs en train de grimper à 10 ou 12 000 vistes par jour... Gloups. Il faut dire qu'on y trouve une photo de Jude Law nu !! (pour mes stats : here, you can see a naked picture of Jude Law...). ici, néanmoins, on ne devrait pas trouver de photo de Britney Spears nue, ni de Scarlett Johansson d'ailleurs. [je continue de soigner mes stats ;-))) ] (J'ai pas aimé tant que ça "The Island". Traitement du sujet sur le fond un peu juste, dans la forme beaucoup trop)

Dominique Amiel relaie une note du Blog de Benoit Dausse : ce dernier lance un concours : trouver le café le plus cher de Paris. 2,80€ actuellement... Etonnant, non ?

Enfin, en cherchant des infos sur le dernier haricot de Sony (ou là), je suis tombé sur applegadget.com qui se mêle de nos positions pendant l'Amour... (la missionaire-pomme position ?)

todo : penser à parler de Nicolas et de Cécilia puis du couple Pernault / Marquay.
Fait à paris, le 20/08/2005 à 12h35, 9132 visiteurs, on va voir si ça marche... ;-)))

19.8.05

Copieur !!

Non, je ne parle pas de ça(#) mais de ça ! C'est dingue !!!!
Au boulot, j'avais une Xerox qui sortait du 25 pages/minutes (et en N&B) qui fut upgradée à 40 p/mn. Mais là, franchement, 25 pages/seconde, et en couleur siouplait !! , c'est ouf !! Ca pourrait imprimer la totalité de mon Blog en 10 secondes !


(#) dont je recommande la lecture au étudiants. Du blog y compris pour tous !!!

2 secondes !!!!!

9 secondes avant la fin de l'enchère, c'était encore bon...

Mais 2 secondes avant ladite fin, il enchérissait !!!! (enchérir à 16h55'06 pour une enchère se terminant à 16h55'08...)

merde quoi !!!

Martinique

pas un post pour parler de la loi de Murphy, ni de loi des séries.
Juste pour dire à quel point je trouve admirables et dignes les martiniquais dans l'épreuve monstrueuse qu'ils traversent. Dignes, vraiment.
Par contre, ce qui m'étonne, c'est vu comment les mouches-à-merde de journalistes exploitent à mort à fond le filon du morbide, de la facilité, pour nous raconter le calvaire chaque jour, France Info, le JT de TF1 (mais pourquoi j'ai voulu le regarder ????), je me demande comment se faitil qu'on ait pas encore retrouvé de journaliste mort, avec son appareil photo dans son cul (au fond à droite) ou un autre, qui aurait pris une canne à sucre en pleine gueule. Ca serait pourtant mérité.
Y'a pas à dire, journaliste, plus ça vient, plus ça pue. Et ça sentait déjà pas bon y'a un bout d'temps...

18.8.05

Relaxation

j'en parlais dans un post récent, en ce moment, c'est relachement, par manque de courage un peu, par épuisement surtout....

Mais la relaxation, c'est aussi un thème majeur du mémoire que je suis en train de finir. Son titre sera quelque chose comme "Hybridation de schémas de sous gradient par des métaheuristiques pour la résolution approchée de problèmes de sac à dos". Bon ok, ça fait Hype (qu'est ce que je deteste ce mot !!), mais surtout bien vrai.

Explications.

un problème de sac à dos, c'est quoi ? Imaginez vous en train de cambrioler le Louvre. Vous avez, seul, la nuit, en face de vous, une table avec 1000 objets. Chaque objet a une valeur (2 €, 17 €, 5€ ...), mais chaque objet a aussi un poids et un volume. Or, votre sac à dos possède deux contraintes : vous ne pouvez pas emmener ni plus de 40 kg, ni plus de 1 m3. LA question qui se pose à vous est alors la suivante : quels sont les objets que je vais prendre, de telle façon que mon sac à dos ait la plus grande valeur sachant que ce sac à dos devra respecter les deux contraintes précitées. LA question conséquente est alors : quel algorithme vais je utiliser ?

A la base, il faut savoir que ce type de problème est très compliqué à résoudre. Je ne vais pas faire ici un cours de NP-complétude, mais en gros, imaginez vous qu'aujourd'hui, pour ce type de problème, on a pas mieux que l'énumération complète (ou presque) pour avoir la meilleure solution. L'énumération complète, ça veut dire quoi ? ça veut dire que je regarde toutes les solutions possibles, c'est à dire : {x1} puis {x2} puis {x1, x2} puis {x3} puis {x1, x3} puis ... Si vous avez n objets, vous avez donc à essayer toutes les combinaisons de 1 objets parmi les n, puis toutes les combinaisons de 2 objets parmi les n, ... toutes les combinaisons de p objets parmi les n etc... c'est à dire la somme, pour p allant de 1 à n, des combinaisons de p objets parmi n, c'est à dire 2 puissance n. petite application numérique : si vous avez 1000 objets, il faut donc essayer 2^1000 soient environs 10^300 solutions... même en faisant plusieurs milliards de .... miliards de milliards d'essais par seconde, l'énumération complète vous prendra plusieurs milliard de ... de milliards de fois l'age de l'univers. Oui, ça prendrait du temps.

Du coup, pour résoudre exactement ce problème, on utilise des "branch and bound". C'est à dire que vous construisez l'arbre des solutions à partir de l'énumération complète, et de temps en temps, vous pouvez élaguer une branche de l'arbre. Par exemple, vous montrez qu'en prenant les objets 7 et 8 vous obtenez un sac à dos de 50€. mais vous ne pouvez plus mettre aucun objet. Or, en prenant les objets 5, 11 et 22, vous avez un sac à dos de 51€. Vous pouvez donc en conclure que tous les sac à dos contenant les objets 7 et 8 ne sont plus à essayer car vous savez que quoi qu'il arrive, il ne seront pas les meilleurs. Inutile donc d'essayer les sac à dos avec les objest {7,8,9} ou {7,8,10} ou {7,8,11} ... {7,8,1000} mais aussi {7,8,9,10}, {7,8,9,11} etc... Cette technique permet donc de réaliser une pseudo-énumération, mais peut s'avérer longue en temps quand même, sachant qu'aussi, l'arbre construit en mémoire peut être gigantesque...

Une autre approche s'appelle la résolution approchée. Ici, le but du jeu n'est pas d'avoir la solution exacte, mais d'avoir une très bonne solution, très rapidement. Dans le monde industriel, ces solutions sont très prisées. Imaginons que la valeur optimale du sac à dos soit de 31415 €. une entreprise préférera imaginer un sac à dos de 31410€ en 25 secondes que 31415 en 871 jours de calculs. Il est clair que notre voleur du louvre a aussi sa contrainte : un tien vaut mieux que deux tu l'auras : satisfaisons nous d'un très bon sac à dos en terme de valeur que je pourrai emporter avant l'ouverture du louvre que de passer ma nuit à trouver le meilleur, sachant qu'une nuit ne suffira pas...

Mais la résolution approchée n'est pas simple non plus. Sans considération trop technique, sachez qu'on ne peut pas approximer aussi bien qu'on le veut ce genre de problème dans des temps raisonnables... C'est à dire que si on pose à Z* la valeur optimale et e un pourcentage à 100, ai je à ma disposition un algorithme qui puisse me garantir que d'une part, quand il s'arrêtera, je serai à moins de e% de Z*, et que d'autre part, cet algorithme ne sera pas trop long ie il fait autre chose que de l'énumération ? Eh bien non : il n'y pas de garantie de performance pour des algo dont le temps de déroulement soit acceptable.

Les algorithmes que l'on va donc utiliser, quand il s'arrêterons, n'aurons pas de garantie de performance. Ce critère d'arrêt sera donc souvent le temps.

Voila pour le sac à dos et une petite intro au fait que c'est un pb compliqué à résoudre.

"Hybridation de schémas de sous gradient par des métaheuristiques pour ..." Ce n'est pas si compliqué. On va commencer par le schéma de sous gradient. imaginez juste une fonction du type y = f(x). Représentez vous sa courbe. (on prendra une fonction non monotone...). Si vous prenez la tengeante en chaque point, vous vous apercevez qu'elle penche soit vers la droite, soit vers la gauche. Plus grossièrement encore, si vous regardez chaque petit bout de la courbe, soit la courbe monte, soit elle descend. Moi, dans ma résolution de problème, ce qui m'intéresse, c'est quand la courbe monte, monte... puis redescend. juste avant de redescendre, elle est sur un point haut. c'est à dire que les points juste à droite, ou juste à gauche, sont plus bas... c'est un peu cela. Alors que cette courbe est dans un plan (ie un espace à 2 dimensions), moi je travaille dans des hyper-espaces (pour le louvre, dans un espace à 1001 dimensions). Sur certains critères que je ne vais pas développer ici, je sais que la courbe descend ou monte (si tenté que cela ait encore un sens...) et je sais isoler les points hauts.
Mais pas sur n'importe quel problème en fait. reprenons le problème initial du voleur du louvre a deux contraintes (poids et volume). En fait, juste avant de résoudre ce pb, je vais en extraire un plus simple : je vais relacher une contrainte. Par exemple, ne plus tenir compte du poids. En fait si, mais plus comme avant : cette contrainte de poids, je vais la pondérer par un reel, et essayer de trouver la pondération qui m'arrange le mieux. L'intérêt ? c'est que d'un pb de sac à dos à deux contraintes, je passe à un sac à dos à une contrainte. Et ça, on sait bien le résoudre. C'est à partir de deux contraintes que cela devient difficile. Mais on est bien d'accord : résoudre le sac à dos sans tenir compte du poids effectif miximum possible ne nous donne pas une solution pour le pb quand je tiens compte du poids. En effet, il se peut que la solution fournie viole la contrainte de poids, auquel cas, la solution n'est plus admissible. Mais ce qui est interessant, c'est qu'on risque d'avoir un majorant du pb intéressant. Si on ne sait pas résoudre le pb à deux contraintes, on sait néanmoins par exemple que sa valeur n'excédera pas telle autre... Par exemple, on ne sait pas que Z* vaut 31415€ mais on sait que Z* est inférieur à 31555. Le schéma de sous gradient rentre alors en jeu. Dans un premier temps, on a transformé notre pb initial en un problème auxiliaire sur lequel je vais essayer de regarder la "gueule de la courbe". (sachant que ce problème auxiliaire, c'est en fait la suite des pb initiaux pour laquelle on essaie de trouver le reel le meilleur pour la pondération du poids)

Qu'est ce qu'une métaheuristique ? une métaheuristique est une sorte d'heuristique suffisemment générale pour qu'elle en devienne indépendante du problème. Je vous donne un exemple. Dans le pb de sac à dos à 1 contrainte, il existe une heuristique qui dit que si on met les objet les plus denses d'abord, alors on aura un remplissage qui sera dans le pire des cas égale à 11/9 de la solution optimale. En gros, quand vous mettez vos valises dans le coffre pour partir en vacances, vous mettez les plus grosse d'abord. Cela, c'est une heuristique. Elle est dépendante du pb. Maintenant, introduisons la notion de voisinage pour ce pb : on dit que deux solutions sont dans un 1-voisinage si elle ne diffère que d'un objet. un 2-voisinage si ... 2 objets... etc. Par exemple, je mets dans mon coffre les objets (et dans cet ordre) 1-5-4-2-3. une autre solution qui consite à essayer l'ordre : 1-5-4-3-2 (on a permuté le 2 et le 3), sont dans un 1-voisinage, parceque je n'ai besoin que d'une permutation pour passer de l'une à l'autre. Une métaheuristique pourrait être alors pour résoudre ce pb :
- a) prendre une solution au hasard.
- b) pour chaque solution dans le 1-voisinage de la solution du a) : l'essayer !
- c) si on ne trouve pas mieux dans l'étape b) que ce qu'à générer l'étape a), alors essayer les solution de 2-voisinage.
et cette technique est bien une métaheuristique puisqu'elle travaille essentiellement sur des voisinages qui eux, sont indépendants des objets. Par exemple, si on cherche un trajet qui passe par des villes selon un critère donné, on peut reprendre le même algorithme de voisinage. les voisins, cette fois ci ne seront plus des objets mais des villes !

Pourquoi une hybridation ? Comme je l'ai dit, on ne cherche pas à résoudre exactement notre pb de sac à dos à 2 ou 40 contraintes ! on cherche un algorithme qui nous donnera une bonne solution très rapidement. la bonne solution étant la considération de l'encadrement trouvé. d'une part, on cherche un minorant, d'autre part on cherche un majorant.
En fait, la méthode de sous gradient converge d'autant plus rapidement que l'on possède un bon minorant. C'est pourquoi, avant de commencer le sous gradient, je fais tourner une métaheuristique, qui non seulement va me donner une bon minorant, mais en plus va m'assurer une convergence rapide vers un bon majorant.

Du coup, pour un pb donné, au lieu de savoir que Z*, la solution optimale vaut 31415 €, je ne saurai "seulement" que la valeur de Z* est comprise entre 31410 et 31419 par exemple. Sauf que cet encadrement, je l'ai en quelques secondes, alors que pour avoir 31415, il me faudra souvent plusieurs jours, quand ce n'est pas plusieurs mois...

Que dire de plus ?
pas grand chose. j'ai presque fini mon proto, qui marche bien pour deux contraintes. Mais récemment, je me suis vu arriver 300 instances de 10, 30 et 50 contraintes. Et là, pb : mon proto, générique pour deux contraintes, ne l'est plus pour 50. (car là, il ne s'agit pas de relacher 1 contrainte, mais d'en relacher 49 : et ça, ça change bcp de chose : la plupart des structures de données prend une dimension de plus...)
CPLEX est un solveur commercial. Probablement à ce jour le meilleur du monde. En gros, vous lui filez un pb, et il vous crache une réponse. Mais c'est une boite noire : pas question de savoir comment il fait !!! L'un des buts de mon mémoire, c'est aussi de montrer que l'algo que j'utilise, dont une partie a été créée par moi (la métaheuristique), est aussi compétitif que CPLEX. Sauf que mon code, il est libre, gratuit, décrit, etc... CPLEX, lui, vous coute (cher) à l'achat... Et on est bien d'accord, je me bats contre CPLEX, mais sur une seule catégorie de pb : les sac à dos à plusieurs contraintes.

Voila, c'est en gros ce qui m'occupe depuis un an... et pour l'avenir aussi j'espère...

Dieu est revenu !!!

et un, et deux, et trois ... zéro !!!
Ca fait vraiment du bien de revoir une Equipe de France en forme... vraiment !
Merci à l'équipe, merci Zizou...
A noter une série de coïncidences plutot droles : "On" s'attendait à un but de Zizou, il le marque, et les deux personnes dont c'était l'anniversaire ont marqué !!

16.8.05

L'hyper glande...

J'avais déjà pris de prendre mon lundi de ne rien foutre.
Voila que ce mardi, sans aucun courage, je me la joue glande complète toute la journée. J'en profite pour finir mon propre template de ce blog, finir de lire quelques blogs en retard (à ce propos, j'ai ajouté quelques blogs en fin de liste, Virginie Despente, et messieurs Amiel et Lemeur. Je me suis inscrit sur Paname Ensemble, qui propose une carte des blogs parisiens par station de métro ou RER ainsi qu'à Paris Carnet, sorte de meeting entre blogguers. On verra en septembre, date de la prochaine réunion.
J'ai pris aussi un peu de temps pour mettre quelques photos du Maroc en ligne. Les autres suivront. Il devrait y en avoir une centaine...
J'ai pris un peu de temps aussi pour penser à mon tatouage. Voila des années et des années que j'en veux un, mais voila aussi autant de temps que je n'arrive pas à me décider pour un motif... Alors, penser finir pour un oudjat avec l'équation d'Euler en dessous, j'en finis par me dire qu'on va finalement s'arrêter sur un simple et pur pi... un pi de chez LaTeX quand même...
Je me suis aussi occupé de la création d'un nouveau blog. Il sera familial. De la famille des Aguereberry. Celle de Raphaële. Si vous ne connaissez pas le conte, cherchez sur google. Si vous tombez sur des basques, et/ou sur la vallée de la mort, aux states, et/ou encore sur une mine d'or et/ou une montagne qui porte son nom (le nom d'un des fils de son arrière grand père en fait) : et bien c'est la même personne... Pete Aguereberry...
Ce soir, du coup, comme je devais bosser, je ne bosse pas.
Raphaële arrive à l'appart. "Viens, on se bouge le cul !!" me dit elle, à nous, qui nous faisons environs 25 resto par mois... "Ok, ça roule, on prend les rollers...". Et nous voila parti pour une petite balade, qui s'achèvera à République, chez Léon, à manger des moules...
On ne change pas une équipe qui gagne...

15.8.05

Retour de WE !

en moto, une fois n'est pas coutume...
Au Château, à Champigny en Beauce...
et je sais, je suis en retard pour la Bretagne...

12.8.05

Modif de Blog

je travaille un peu sur le template...
Celui ci est en partie dynamique, mais pas tout (les fonds, les images)...
j'adapte...
Désolé pour la gène occasionnée, j'essaie de la faire courte...
et je vais finir la Bretagne... (quelques photos déjà)

9.8.05

Bretagne jour 2

Le lecteur peut se rassurer, il y aura des photos (quelques unes, hein, parce que le reste serà , comme dorénavant...)

Jour 2 donc. Samedi 30 juillet 2005.

Direction St Gilles Vieux Marché. 22530 le code postal. C'est un peu au nord de Mur de Bretagne.
Donc là, en fait, on est sensé passer la journée avec Laurent et sa femme, cousine de Raphaële. Ils sont tous les deux ingénieur agronome et on repris l'exploitation familiale en main. Au menu, poisson, crustacés et autres produits de la mer... Raphaële se régale, et moi aussi. Puis, saucisse de porc, d'un cochon tué par Laurent lui même. Le cochon, ça se tue ainsi : on l'assome avec une grosse masse, puis, dès qu'il est écroulé, on lui tranche la gorge. Allez savoir pour quoi, mais bien que l'idée me révulse complétement, j'aimerai bien lui trnacher la gorge. Cela doit être mon coté épicurien... Tout essayer... Bref, la saucisse est succulente, et le gout du barbecue est fantastique...

Par la suite, la cousine, s'étant acheté un très sympatique cabriolet strict 2 places , nous le prête. On part se faire une petite balade.

L'après midi, ils sont invités à un mariage, mais l'exploitation agricole prime ; du coup, pendant que l'un y va, l'autre reste, d'abord pour une sieste, puis pour la traite des vaches. De ce fait, nous suivons laurent, dans un premier temps, pour ramener les vaches du pré jusqu'à l'étable à traire (cela porte-t-il un nom précis ?), puis dans un deuxième pour assister à la la traite elle même. Les vaches ont une bonne bouille et bizarrement, confirmé d'ailleurs par Laurent, certaines vaches ne sont jamais sales (comprendre ne défèque jamais couchée), alors que d'autres le sont toujours. Nous n'avons pas d'explication probante... Laurent m'explique qu'une vache, pour produire du lait, a besoin d'avoir été enceinte. Donc, chaque année, les vaches sont inséminée, puis quand elles ont accouché, le veau leur est retiré le septième jour, puis grace à la traite, elle continue à produire du lait abondamment pendant 2 mois, puis, de moins en moins pendant 10 mois. Suite à quoi, le cycle recommence.
Sur le retour, Laurent nous fait visiter son élevage de Dindon. C'est immense. Il y a là plusieurs milliers de dindons, en deux enclos. Les males d'un coté, les femelles de l'autre. Ce sont des coréens qui assurent la différenciation auculaire du sexe. Il parait qu'ils sont imbattables et vont super vite. Sinon, en gros, quand le dindon est petit, on le fout dans l'enclos. Puis, tout, absoluement tout, est géré par ordinateur. L'ensoleillement, la chaleur, la nourriture, etc... avec des stats dans tous les coins et très bien fournies. (Par exemple combien de litres d'eau les males ont ils bu entre hier 17h et ce matin 08h...)
Sinon, il a aussi dans le même genre des poulets et des champs de maïs etc...
Le soir, nous les quittons direction Lannébeur, hameau de Kernillis, non loin de Le Grouanec. J'adore déjà les départementale de cette région. En moto, c'est le pied.
Comme ça pèle un peu, je fais du feu. Puis nous allons nous coucher, et Raphaële, épuisée, s'endort. Les pieds dehors.

Bretagne jour 1

chose promise, chose dûe...

Le premier jour fut le Vendredi 29 juillet.
Et pour tout dire, il s'agit, ce jour là, de faire le trajet Paris -> Laval pour aller retrouver un campanile dont nous avions la reservation n° 2578633 soit 709x3637. Parce que Ma Demoiselle souhaite avoir, par rapport au formule 1, ses toilettes ainsi que sa salle de bain avec douche dans sa chambre. Pour 60€, soit le double d'un formule 1... Alors qu'on ne fait qu'y dormir... (enfin, on n'y est que quand on veut aller dans le lit...)
Le trajet se fait sans encombre, hormis les bouchons de la sortie de Paris puis d'Ile de France, qui nous ralentissent quand même pas mal, même si, moto oblige, on "interfile".
Au bout d'un temps que je ne saurais à cet instant qualifier, nous arrivons à Laval.
La standardiste se fout un peu de notre présence quand un des serveurs de l'hotel, motard, commence à me brancher bécane.
La nuit fut bonne.
Le lendemain matin, direction St Gilles Vieux Marché, première étape de notre périple Breton.
je n'ai pas pris de photo sur le trajet, ni du campagnile.

8.8.05

Ayé

Je suis revenu !!
Bretagne, Soleil, 815 photos... Tout va bien.
Je prendrais un peu de temps pour vous la refaire "Bretagne jour 1", etc ...

Lui aussi, d'ailleurs, est revenu. Comme dirait Thierry Henry (c'est rare les gens dont le prénom ET le nom se terminent par "y") : "Dieu est revenu, il n'y a plus qu'à le suivre"...