Chez moi, à l'Intérieur...

Omnia Apud Me Mathematica Fiunt. (René Descartes - 12x133-30x55)

Il se fait appeller Vicnent et Il se situe vers Paris XI, City of Lights, France

Ce qu'il en pense ? "Cubum autem in duos cubos, aut quadratoquadratum in duos quadratoquadratos et generaliter nullam in infinitum ultra quadratum potestatem in duos ejusdem nominis fas est dividere: cujus rei demonstrationem mirabilem sane detexi. Hanc marginis exiguitas non caperet". Pierre de Fermat, 1637, dans la marge de son exemplaire (aujourd'hui disparu) des Œuvres de Diophante éditées par C.G. Bachet de Méziriac.

Le reste aussi...

22.12.05

Tout est en avance !!!

Je profite que mon Path Relinking tourne sur Siamoi2 pour vous faire profiter de la crise de fou rire que j'ai eu tout à l'heure en voyant le représentant de Dieu sur Terre, (Mais aussi Évêque de Rome, Vicaire de Jésus-Christ, Successeur du Prince des Apôtres, Chef suprême de l'Église Catholique Romaine, Souverain Pontife de l'Église universelle Patriarche d'Occident, Primat d'Italie, Archevêque métropolite de la Province romaine, Souverain de l'État de la Cité du Vatican, Souverain de l'Ordre de Malte, Serviteur des serviteurs de Dieu.) dans ce pitoyable accoutrement de Père Noel :

(Benoît XVI est arrivé place Saint-Pierre pour son audience hebdomadaire coiffé du "camauro", un bonnet en fourrure réservé aux papes. Photo prise le 21 décembre 2005/REUTERS/Alessia Pierdomenico ==>> )

Sinon, je ne sais pas trop pourquoi, mais en ce moment, depuis bientôt deux mois, presque tous les soirs, quand je me couche, je suis pris d'une crise de fou rire ! C'est chiant, car ça réveille souvent Raphaële. Et puis, il faut avouer que c'est simplement con, de se mettre à rire sans raison valable, seul, dans le noir.

Sinon, rapidement, je ne sais pas trop où nous en sommes de DADVSI mais ça se joue en ce moment.
En farfouillant quelque peu, j'ai trouvé ces liens, qui parlent d "Intéropérabilité : l’Arlésienne du DRM". Un peu technique mais très bien fait ! Un autre sur la piraterie, intitulé : "Idée reçue n°1 : « Copier un morceau de musique, c’est comme voler un CD en magasin"

Sinon, dimanche dernier, j'ai eu la joie de découvrir La Docteuse Igna, "Miss 4000". Hyper sympa, mais trop court. (je sais, cette phrase pas de verbe). DoctorDocDog était de la partie et nous sommes allés boire un pot. J'avais garé M²S² à coté du grand palais, juste à coté du Garage Aston Martin. (Mais peut on encore appeller ça un garage ? une concession peut être ?). Toujours est il que je trouve que mon missile n'a pas démérité en étant posé pas trop loin. ;-)) Ensuite, ils sont allés à l'expo "Mélancolie" : bien nous a-t-on dit... Audrey n'est pas venu puis pète des cables depuis, quand à Rachou, Shabbat la fait devenir paresseuse... ;-)) En tout cas, suis hypercontent d'avoir vu Igna (gnagnagna).

Pour finir l'après midi, nous sommes allés faire un petit tour sur les champs, voir les décos de Noël et les illuminations. J'en ai profité pour passer chez SFR et changer mon portable. J'utilise depuis une semaine un Samsung Z140V.










Cette semaine, je me suis vraiment très emmerdé au taf, et je crois bien que je vais songer très sérieusement à un nouveau taf dès que mon mémoire sera fini. Ma boite me sort par tous les trous que ça en devient pénible au possible. J'en dirai un peu plus quand je l'aurai quitté. Encore que, des boites qui marchent au politiquement correct, avec des milliards d'indicateurs (Le Dieu Indicateur !) et des pyramides hiérarchique plates comme une queue de castor et des principes de Peter à tous les étages, ça doit courrir les rues, non ? Par contre, pour bouger, j'ai plein d'idées, c'est très open. Et refaire un autre troisième cycle me plairait bien aussi. En finances ou en actuariat. Mais bon, après avoir taté le terrain, il semblerait que ma Belle ne soit pas trop d'accord. On va voir quand même... Seul point vraiment très positif de la semaine, je me suis fait palpé par la nouvelle Médecin de la médecine du travail. Et là, franchement, il a beau faire froid dans son bureau, en caleçon : il ne s'agit pas de faire le malin... ;-)))
Sinon, M²S² a fait sa vidange des 12 000 aujourd'hui. À 12176 km. Et un changement de pneumatique à l'arrière et de plaquettes à l'avant. Nouveau filtre à air, nouveau filtre à huile. Le tout ronronne bien, je suis content (Je peux, le tout m'a couté 482,89€ dont 79,14 de TVA et 200 € TTC de pneu arrière (c'est un BT20 en 180x55x17))
Trois coups de fil à Agnès et toujours pas de réponse... Je dois la voir demain...

Hier, Eugénie et Olivier sont venus pour une partie de Poker. Chacunk, petit à petit progresse, c'est plaisant, les parties deviennent disputées. Jeudi soir, ce sera au tour de ErwanéBruno ainsi que de Gaëtan de venir se faire amicalement plumer les poker chips ;-)

Je suis fatigué nerveusement, fatigué physiquement. J'ai hate de finir ce p*t**n de thèse mémoire. En plus, j'ai fait la grosse connerie de l'année il y a deux jours : j'ai commencé par me demander ce que j'avais fait depuis que j'étais né, et puis, comme "ça" ne venait pas, je me suis alors demandé ce que j'allais faire de ma vie. Pfffff

Je serai à Dax du 24 au 28. Joyeux Noël à Tous.

(N'oubliez pas que Noël est une fête religieuse, célébrant la naissance de Jésus de Nazareth (1)

(1) : ouvrez, et allez voir en l'an 303... quelques lignes en dessous : papyrus Chester Beatty

19.12.05

DADVSI (suite et fin) et fin ?

Je cite...

Bonjour,Vous recevez ce courriel de bilan car vous avez signé la pétition EUCD.INFO demandant au Président de la République et au PremierMinistre le retrait du projet de loi DADVSI de l'ordre du jour parlementaire. Aucun autre courriel ne sera envoyé. Si vous souhaitez être informé des suites souscrivez à la liste de diffusion

Nous tenions à vous informer que ce lundi, à la veille de l'examen de ce projet de loi à l'Assemblée, les membres fondateurs de l'intiativeEUCD.INFO se présenteront à 9h00 au ministère de la Culture et demanderont à remettre en main propre une version de la pétition au ministre de la Culture - M. Renaud Donnedieu De Vabres - lors d'une conférence de presse sur le projet de loi DADVSI organisée par le ministère. La version destinée au ministre est une version imprimée qui contient les noms des 75 000 premiers signataires de la pétition (qui compte à cette heure plus de 100 000 signataires individuels et plus de 750 signatures collectives). Une équipe de La Chaîne Parlementaire (LCP) accompagner anormalement les porteurs de la pétition qui fait plus de 4m30 de long et un reportage devrait être diffusé en début de soirée.

De plus, à 15h00, lors du rendez-vous annoncé à Matignon, une version électronique de la pétition avec toutes les signatures individuelles et collectives enregistrées à minuit hier, sera remise au conseiller technique "Stratégies Industrielles " et au conseiller "Culture" du Premier Ministre. D'autres membres d'EUCD.INFO déposeront également ce jour dans les casiers des députés plusieurs éléments d'informations sur le projet de loi DADVSI (liste complète à cette adresse)


Si vous souhaitez encore agir contre le projet de loi DADVSI :

1. appelez le plus rapidement possible votre député (liste complète)

L'examen du projet de loi commence mardi ! Il y a urgence ! Demandez lui (ou à son assistant(e) parlementaire) de :
- soutenir les amendements (92, 143,144, 149, 190,191,192,194) et de
- rejeter les amendements (23, 30, 110, 133, 139, 140, 150, 151, 175, 193, 196).
Vous trouverez des informations sur ces amendements à rejeter ou à soutenir.

2. abonnez vous à la lettre d'information d'EUCD.INFO (abonnez vous à la lettre d'information d'EUCD.INFO).
C'est par ce moyen que nous informerons à l'avenir nos soutiens des actions EUCD.INFO, notamment lors de l'examen au Sénat (prévu pour le début d'année 2006).

En vous remerciant de votre soutien et de votre confiance, Bien à vous, Les membres fondateurs de l'initiative EUCD.INFO

16.12.05

Magyar Igéret

Sok éve mondogatom hogy él kene menni Budapestre (Mert Buda és Pest története csodàlotos). Ezekkel a szavakkal akarom ràvenni magam, hogy 2006-Ban egy hétvégére elvigyem szerelmemet oda !

Fordito : Köszönöm Zsuzsi ;-)

15.12.05

Voiture ou Moto



L'idée même d'imaginer à quel point le chef de projet de ce truc a dû s'éclater m'énerve... Le site, c'est ici.

13.12.05

Des urinoirs à chier

J'aime bien ce jeu de mots.

Ce post surtout pour dénoncer ces urinoirs à nettoyage automatique qui ont la facheuse tendance à faire couler beaucoup d'eau (et du coup beaucoup de bits à défaut d'encre...) au moment où vous commencez à vous soulager : de fait, un courant d'air froid vous parcourt les testicules, et à défaut d'être douloureux, c'est TRES désagréable. Vraiment !

12.12.05

Nelson Maculan

Tout le monde ne le connait pas. À vrai dire, ce n'est pas très grave... ;-))
C'est une sommité de la Recherche Opérationnelle, professeur à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, Secrétaire national pour l'Enseignement Supérieur (Brésil). Il fait aussi des conférences politiques un peu partout dans le monde, à l'UNESCO aussi...
Un Grand monsieur, tout simple dans la vie. Ce midi, j'ai mangé à coté de lui, et il m'a offert un café.
Demain, il sera fait Docteur Honoris Causa (une fois de plus...) de l'université de Paris XIII, Paris Nord-Villetaneuse.

10.12.05

Non au projet de loi 1206...

il y avait ceci, mais pas vraiment clair.

Et puis, Lolo m'a fait suivre un article du monde diplomatique que je reproduis ici.

[il y a ce lien pour signer une pétition : petition anti-DADVSI]

vendredi 9 décembre 2005 "La culture sous clé ?"

C’est un débat essentiel qu’escamote la procédure d’urgence (une seule lecture) décidée pour le vote, par les députés français, du projet de loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information (DADVSI, transposition dans le droit français d’une directive européenne (1)). Ce texte éminemment polémique, qui sera examiné à l’Assemblée nationale le 20 décembre, semble avoir été conçu sur mesure pour les grandes industries du disque et du film, appuyées par les principales firmes du logiciel propriétaire.

Motivé par la « lutte contre le piratage », ce projet de loi permettrait aux industriels de soumettre chaque consultation d’une œuvre numérique à un contrôle préalable grâce à des « mesures techniques de protection » (MTP). En imposant l’utilisation des MTP, les grands éditeurs s’octroient le droit de bloquer ou de limiter à distance les accès non autorisés a priori par une licence d’utilisation marchande. Demain, il pourrait être proscrit de copier un CD pour son usage privé, de le prêter à un ami ou de regarder un DVD sur son ordinateur avec un logiciel libre.

Des dispositifs de contrôle intrusifs obligeront les utilisateurs à acheter des logiciels et matériels compatibles avec les MTP, et donc liés aux intérêts des grands éditeurs. En effet, le projet DADVSI prévoit la pénalisation de l’utilisation de technologies alternatives permettant de contourner directement ou indirectement les mesures techniques de protection. Les logiciels libres, dont le code source, par définition, est public, et qui permettent de lire et de diffuser des œuvres numériques sans MTP, sont ainsi mis en danger d’illégalité : l’un des effets « collatéraux » de cette loi, fort bienvenu pour les lobbies qui l’ont inspirée, serait donc d’exclure les logiciels libres de ce champ d’activité.

Ce monopole des grandes firmes sur les technologies permettant l’accès à la culture et à l’information remettrait en cause les usages actuels (notamment le droit à la copie privée et les échanges pair-à-pair) pour instituer la présomption d’utilisation déloyale. Il légaliserait le contrôle généralisé des usages, avec toutes les dérives relatives à la protection de la vie privée que cela peut impliquer : de nombreux incidents survenus par le passé donnent de bonnes raisons de penser que les mouchards installés en toute légalité sur les ordinateurs ne résisteront guère à la tentation de glaner tous les renseignements possibles sur les goûts et habitudes des utilisateurs…

Mais cette limitation organisée des modes de diffusion de la culture menace aussi l’égalité des citoyens devant l’accès aux œuvres et à l’information, désormais réservé aux seuls acheteurs équipés du matériel agréé. En appauvrissant la diversité des flux numériques, en mettant en difficulté la création alternative et artisanale, en réduisant les usagers au rôle de consommateurs passifs, elle pourrait se révéler lourde de conséquences pour la vitalité de la culture elle-même. Une étude a révélé récemment que l’échange de fichiers musicaux sur Internet nuisait au quart supérieur des artistes vendant le plus de disques, mais permettait à tous les autres de bénéficier d’une plus grande notoriété. Selon son auteur, David Blackburn, il aurait pour effet de diminuer la demande de disques dans un premier temps, mais de l’augmenter dans un deuxième, grâce à un « effet de réseau » qui accroît l’audience des artistes.

Sont également concernés par ce projet de loi l’enseignement, les services d’archives, les bibliothèques et centres de documentation, dont les activités d’archivage ou pédagogiques seront bridées et inféodées aux stratégies commerciales des grands éditeurs. Des pétitions spécifiques ont d’ailleurs été lancées par des bibliothécaires et par des enseignants-chercheurs. La mobilisation des usagers leur avait déjà permis, en juillet 2005, de remporter la bataille contre le brevetage des logiciels en Europe, qui aurait été fatal au modèle des logiciels libres.

(1) European Union Copyright Directive (EUCD).

Dans Le Monde diplomatique :

« Logiciels libres : et pourtant, ils tournent », par Philippe Rivière, octobre 2005.
« Le temps des biens communs », par Philippe Aigrain, octobre 2005.
« La propriété intellectuelle, c’est le vol ! », par Joost Smiers, septembre 2001.
« Droits d’auteur et royalties », par Kent, février 2002.
« Contre les Cassandre, pour la création artistique », par Bernard Miyet, février 2002.
« Recherche musicale », par Philippe Rivière, juin 2001.
« Nous sommes tous des cybercriminels », par Philippe Uaéuq, juin 2001.

Sur la Toile

Dossier du projet de loi sur le site de l’Assemblée nationale
Pétition émanant des milieux du logiciel libre
Un site qui fédère les différentes pétitions
« Le logiciel libre en passe de devenir illégal en France ? », article du Journal du Net, 23 novembre 2005
« Cerise et gros gâteaux », par Christophe Espern, uZine, 15 janvier 2003
Sur le Bloc-notes de son site « Désordre », Philippe de Jonckheere commente de façon éloquente le projet DADVSI.
Le dossier de rezo.net

8.12.05

Au fait, les .eu : c'est parti

c'est donc chez Eurid qu'on peut tout savoir : tout sur les registars, les différentes périodes (la première a commencé il y a deux jours, et pour nous, les particuliers, c'est la période III, le 7 avril 2006 ... Mais rien ne vous empêche de "faire la queue"...)

"
Pendant les deux premiers mois – dits période de "sunrise" –, l'enregistrement des ".eu" est réservé aux seuls organismes publics et aux marques déjà déposées auparavant. Du 7 février au 6 avril 2006, des dossiers pourront ensuite être déposés pour des noms de sociétés, des marques non déposées ou encore des noms d'œuvres d'art."

Un article du Monde en parle, c'est peu. Et en plus, c'en est mal parlé : il est regrettable que Mme Viviane Reding confonde les .eu de l'Europe avec les .com des USA. Ça n'a rien à voir : un .com est "normalement" un site commercial (surtout devenu fourre tout), alors que pour les usa, il y a les .us... (On ne lui en veut pas, c'est une commissaire européenne, et en plus, à l'éducation...)

Heureusement, il y a cet autre article (toujours du monde), qui en parle un peu mieux. Et on trouve ce genre de stats :

Principaux domaines dans le monde et en Europe (chiffres septembre 2005) :

.com (Etats-Unis) : 40 357 944 de sites
.de (Allemagne) : 9 044 657
.net : 6 167 555 (en nettie ? ndlr)
.uk (Royaume-Uni) : 4 349 206
.org : 3 801 703 (en orgie ?, ndlr)
.nl (Pays-Bas) : 1 608 338
.it (Italie) : 1 085 198
.ch (Suisse) : 713 682
.fr (France) : 387 963

Allez, cherchez l'erreur...

Sinon, il y a apparemment un bon démarrage... et c'est évidemment sexe.eu qui a été le plus demandé. (Quand on connait l'histoire de sexe.com, ... on comprends mieux...)

Pour ceux qui ne la connaisse pas, je vous la fais en quelques mots ...
X (j'ai oublié son nom) avait acheté sexe.com en 1994. Mais, le truand Y (connu..) fait un faux et lui vole son sexe.com... tribunal, procédure etc... vers 2000 je crois, X gagne, Y perd (évidemment...) et est condamné à payé qqch comme 65 millions de dollars. Mais, Y se barre au Mexique... il est finalement retrouvé il y a quelques mois. Il doit toujours 65 millions de dollars + les intérêts, quelque chose comme 85 millions de dollars.

[si qq trouve l'histoire bien racontée, me filer le lien...]

7.12.05

PhotoLog

Samedi, nous recevions une bonne quarantaine de Personnes pour une très sympathique crémaillère. Certaines photos sont encore "sous droit", donc, je ne diffuse pas le lien... En voici juste quelques unes... (et non, ce n'est pas la peine de voir le source, c'est du pur blogger...)
Fin de soirée...
Téssiture, Son Chien
Les siennes
Euh... moi :

J'en ai profité pour offrir une très jolie toile à Ma Belle Tendre et Douce d'un peintre extraordinaire, qui gagne à être connu :
"Vol de nuit". Christophe Lécrivain

Sinon, depuis l'emménagement, nous n'avions toujours pas d'abattant de toilettes.
Nous avons trouvé un très chouette, et je l'ai installé ce soir... Gros Plan : Ce soir, on mange Picard, c'est une première.
Je le note, je prends des photos et je m'en félicite...
Nous nous sommes acheté un beau calendrier de maison,
histoire de noter les restos, les invit' et les soirées poker...
Et puis une bonne bouteille, pour changer...
Je crois que je me découvre une passion pour la macro.
Ça nous change du panoramique, non ?
En plus, c'est un OneShot, ça fait Plaisir !

Éléonore à la Maroquinerie (Miam...)

Lundi soir, petit détour à la Maroquinerie pour aller voir Éléonore Dubois en concert (3ième fois...), et surtout en finale du concours FNAC. La première place (que peut avoir Éléonore à la vue des autres prestations !!) est qualificative pour le Printemps de Bourges (Mais quel talent...)
Photo (sans Flash), pour ne pas perturber l'Artiste...

4.12.05

Message de Bruno B


C'est ma grand-mère et elle a 100 ans aujourd'hui
Joyeux anniversaire mamie !!!

1.12.05

Préparations (J-2)