We en moto : 1300 km en 1300 cb
- Paris Strasbourg : pour voir Rachou (elle était venue à Paris)
- Strasbourg Besançon : Pour aller voir Séverine qui vient d'accoucher
- Besançon Paris : pour rentrer au bercail
La route se passe sans encombre aucune et la vitesse moyenne sur le trajet ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer.
Nous arrivons et la montre digitale de M²S² (je refuse que Raphaële continue de l'appeller Joly Jumper, elle n'a rien d'un cheval et elle est geniale !!!) indique 12h00 pile poil.
Rachou arrive et Raphaële me dit : "C'est bizarre, je l'ai jamais vu et pourtant, j'ai l'impression de la connaitre". Il est vrai que c'est bizarre. Sous Usenet, j'avais déjà eu cette impression un peu bizarre de connaitre les gens, de m'en faire une représentation mentale à force de discussion et puis, un jour, on voit les gens en vrai... un peu comme quand on lit un livre dont on va voir par la suite l'adaptation au cinéma.
Bref, on arrive. C'est Samedi donc Shabbat. On parle, on mange et c'est très bon.
Puis visite de strasbourg. La version de tout ça par Rachou ICI. Moi, je vais juste mettre quelques photos. (rappel, les photos sont cliquables, pour voir en pleine page...)
brumisateur que la ville a installé place Kleber
Pont et Rivière
Architecture (et resto à Touriste)
Nous dormons sur place, chez Rachou, avec une température ambiante excessive...
Voila pour Strasbourg. Puis, le lendemain, dimanche, nous prenons la route de Besançon. Séverine, une amie de Raphaële vient d'accoucher, et nous profitons de la proximité pour lui dire bonjour...
Enfin, vers 19h00, nous redémarrons. La route est un peu plus longue. Seule distraction, sur l'A5, un très long bout de ligne droite avec le TGV qui nous accompagne sur le coté. il ne roule pas à 300 pour une fois, mais plutôt à 230. Mon neuronne se met en route. La poignée droite aussi. Je le double. Lentement, lentement.... 1-0. ;-)))
Et demain, Lundi, c'est PACS....
3 Comments:
Pont des supplices :
Je ne connaissais pas l'histoire des condamnés à mort, en revanche, je sais que ce pont est aussi un organe défensif essentiel de Strasbourg fabriqué sur des plans Vauban vers 1700.
Défensif ? oui, en fermant les arches, le niveau d'eau de l'Ill (? c'est bien son nom ?) monte et innonde toute les plaines autour de Strasbourg, la rendant quasi imprenanble; malin non ?
Les connaisseurs reonnaitront la technique Vauban d'utiliser au mieux les éléments naturels d'une place à défendre, tel le fort de Belle Ile, par exemple.
L'ouvrage défensif n'a jamais servi jusqu'en 1870, où les allemands approchent de Strasbourg; Là, les strasbourgeois se disent "Vite, fermons les vannes et empêchons les allemands de passer !"
Ce qu'ils ont fait..
MAIS : en 200 ans la portée des canons avait été singulièrement améliorée, et Strasbourg s'est fait gravement pilloner la gueule avant de remettre les clés de la ville aux schleux. (c'est comme pou et caillou, ca prend un "x", non ?)
Moralité : Vauban, ben ca marche bien à l'époque Vauban, quoi...
Erwan-conseiller-militaire
super les photos,
un vrai professionel...le caneton est aussi mignon qu'en francais, et strasbourg apparait encore plus beau comme ca
en tout cas, vous etes toujours les bienvenus a stras...
belle photo, surtout celle du caneton et puis
merki à jolly jumper pour ce formidable voyage!!!
Enregistrer un commentaire
<< Home