Chez moi, à l'Intérieur...

Omnia Apud Me Mathematica Fiunt. (René Descartes - 12x133-30x55)

Il se fait appeller Vicnent et Il se situe vers Paris XI, City of Lights, France

Ce qu'il en pense ? "Cubum autem in duos cubos, aut quadratoquadratum in duos quadratoquadratos et generaliter nullam in infinitum ultra quadratum potestatem in duos ejusdem nominis fas est dividere: cujus rei demonstrationem mirabilem sane detexi. Hanc marginis exiguitas non caperet". Pierre de Fermat, 1637, dans la marge de son exemplaire (aujourd'hui disparu) des Œuvres de Diophante éditées par C.G. Bachet de Méziriac.

Le reste aussi...

30.4.05

Ca sera ça finalement


Pour son retour dans le clan des gros roadsters, Honda est revenu aux bonnes recettes qui font le succès des Yamaha XJR 1 300 et Suzuki GSX 1 400. Il était d'ailleurs temps que le premier constructeur mondial propose une machine de ce type sur notre marché. Car depuis la disparition de la X-11, rien ! Honda a quand même dû y réfléchir à 2 fois : la CB 1 000 trop fade n'a pas convaincu, le X -11 n'a pas trouvé sa clientèle, et la Hornet 900 joue dans une autre catégorie. Alors, quid de cette CB1300 ? Une ligne élégante, une "stature" respectueuse, un cadre double berceau classique qui tient un vigoureux et moderne 4 cylindres de 1 284 cm3.
OK, rien de révolutionnaire par rapport aux autres machines japonaises de ce groupe ; et pourtant, cette machine envoûte plus qu'une autre...
La conduite est des plus agréable. Convenablement assis sur la selle bien conçue (mais un poil ferme), on profite de l'extreme souplesse du moteur et de commandes agréables. Embrayage et boîte sont un régal. Dès lors, on peut se concentrer sur l'essentiel : plaisir de conduite... et se laisser envahir de l'ivresse provoquée par le 4 pattes à injection. Discret à bas-régimes, il ne laisse qu'un un court délai pour vous accrocher au guidon avant de pousser de façon totalement ahurissante. Un essorage généreux de la poignée de gaz juste après 3000 trs/min et ça décoiffe sérieusement jusqu'au bout du compte-tours ; peu importe le rapport de boite, le bouilleur en a tellement dans le ventre qu'il se joue de tous les rapports. Avec tant de watts, emmener ses 225 kgs se fait avec une facilité étonnante. Le rythme s'élève. De balade en enroulade, on peut même en venir à un registre sport, la machine suit. Nul besoin de bouger son corps, tout se fait avec la main droite. Approche de la courbe, freinage : puissance et feeling sont bien présents. L'avant guide la grosse CB brillamment. Dans les enchaînements serrés, son poids refait surface, mais l'équilibre reste bluffant. Évidemment, pour obtenir une machine rigoureuse, il faut des suspensions un poil fermes. Ainsi, la CB1300 ne peut se prévaloir du moelleux d'une XJR. Et pourtant, elle se montre bonne compagne à un rythme tranquille. Au choix du conducteur de s'adonner à une promenade bucolique avec la possibilité omniprésente de s'offrir un bon coup de boost - ou s'offrir une belle dose de sport au guidon d'un roadster. Le tout distillant une saveur des plus pimentées.

MOTEUR : 4 cylindres , 4 T, refroidi par eau, double ACT, 4 soupapes par cylindre ; 1284 cm3 ( 78 x 67,2 mm) ;106 ch à 7 000 tr/mn ; 11,9 mkg à 5 500 tr/mn ; boîte 5 v ; transmission secondaire par chaîne.
PARTIE-CYCLE : double berceau en acier; susp.AV fourche télescopique Ø 43 réglable, déb. 120 mm ; susp.AR 2 amortisseurs réglables, dèb 116 mm ; frein AV 2 disques flottants Ø 310 mm, étriers 4 pistons ; frein AR 1 disque Ø 256 mm, étrier 2 pistons ; roues AV/AR 17"; poids à sec : 224 kg - avec pleins : 255 kg

- Vitesse maxi : 225 km/h (version bridée)
- 400 m DA : 11"9