Chez moi, à l'Intérieur...

Omnia Apud Me Mathematica Fiunt. (René Descartes - 12x133-30x55)

Il se fait appeller Vicnent et Il se situe vers Paris XI, City of Lights, France

Ce qu'il en pense ? "Cubum autem in duos cubos, aut quadratoquadratum in duos quadratoquadratos et generaliter nullam in infinitum ultra quadratum potestatem in duos ejusdem nominis fas est dividere: cujus rei demonstrationem mirabilem sane detexi. Hanc marginis exiguitas non caperet". Pierre de Fermat, 1637, dans la marge de son exemplaire (aujourd'hui disparu) des Œuvres de Diophante éditées par C.G. Bachet de Méziriac.

Le reste aussi...

5.7.05

De l'utilité de la Caillera au XXIs

la Caillera nous emmerde, c'est pas grave, on réagit...

Elément de "crapauderie" (crapaud, caillera, même combat...)

La Caillera se reconnait facilement. Souvent dotée d'une (fausse) casquette Lacoste la visière devant en bec de canard ou alors droite, mais de biais à moitié sur l'arrière, d'un pauvre (faux) survêtement Sergio tacchini et de basket Nike (souvent tombées du camion), son principe est le rapport de Force. Lââââââche, ayant parfois du bras mais toujours en bande, il vénère la bagarre ("Z'yva sa mère la pute, comment je lui ai déchiré sa race") et aime le bruit (variante de hip hop déclamant qu'ils aiment bien niquer la police à défaut de ne rien branler de la journée) : je fais du bruit donc j'existe ? Parfois, quand personne ne les provoque, ils se frappent entre eux. A moins qu'ils ne s'entrainent...

Parlant l'insulte couramment, la Caillera se déplace souvent en scooter, volé parfois, jamais assuré, le casque sur la casquette (elle même toujours sur la tête...), mais mal accroché (voire pas du tout ou alors negligemment posé sur l'occiput genre style [prononcez Staihile]) : une façon comme une autre de jouer aussi au grand jeu de la sélection naturelle au premier choc. Pense à saluer Saint Pierre pour nous à l'arrivée. Pardon, Mahomet. Bon voyage toujours... Parfois, quand il a vécu jusqu'à l'âge adulte (j'ai pas dit mature), et quand il a vendu assez de chit et que le Karscher n'est pas encore passé, il roule en BMW (série 3 et d'occaz', la 5 est trop chère, et ils ne savent pas compter jusqu'à 7...) : Signes Extérieurs de richesse, quand tu nous tiens...

Ne dragant que peu, ou en tout cas lourdement (si si, écoutez les dialogues), ils ont du mal à niquer (toujours en bande et toujours sans nana). A l'instar de ses comparses féminines de la cité (Sarah, quand elle sera grande, elle sera une femme, pas une pute...), il aime avoir son slogan. Ce n'est pas "ni pute ni soumise", c'est plutôt "ni culture, ni éducation". (Pour un rien, on aurait dit du Pink Floyd)

A peu de choses près, mais la taille étant différente, il se rapproche plus de l'être unicellulaire (cerveau compris) quant à son utilité et sa sociabilité, (Non je ne parle même pas de sa capacité à créer de la richesse ou de la valeur ajoutée) bien qu'aux dernière nouvelles, il resterait dans la branche mammifère (c'est con, du coup, il se reproduit...).

Et quand Elle s'assoit sur nos portails / garages / vélos / motos / voitures / fleurs etc (Photo 1), il parait que c'est nous les "fils de pute". Comme j'avais mal entendu, j'ai pris un flic interprète. (photo 2). Puis, 30 minutes plus tard, ayant peur que le message ne fut pas compris, je rappelais l'interprète. (Photo n°3).

non mais...


Photo 1 (c) Vicnent


Photo 2 (c) Vicnent


Photo 3 (c) Vicnent


Article 11: La libre communication des pensées et des opinions est
un des droits les plus précieux de l'homme; tout citoyen peut donc
parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de
cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen - 26 aout 1789 [234]

31 Comments:

Anonymous Anonyme a dit...

Qu'ils aillent se faire mettre, tous des SALES CONNARDS !
Salut Vincent.

1:21 AM  
Blogger Vicnent a dit...

@ Igna : oui, je sais (ou je pense savoir). Ce post est plus un coup de gueule qu'autre chose...
LE problème avec cette "catégorie" de personne c'est qu'elle a n'a pas les ressources nécessaires pour dialoguer, comprendre, prendre du recul etc...
Toute tentative démarrée avec eux de "quoi-que-ce-soit" se solde invariablement au bout de qq minutes par des insultes puis forcément par un avortement.
La cause de tout cela est que leur pouvoir de nuisance étant supérieur au notre (et de fait, cela leur donne une sorte d'impunité, renforcée par le fait que plus personne n'ose broncher), nous ne pouvons rien faire sauf qu'à appeller les flics à chaque fois. faites leur une remarque ou autre et le soir même, les motos sont dégradées ou ils passent dans la rue avec leur musique à fond, à 5h du mat. tu appelles les flics mais ils ne viennent qu'au bout de 15 minutes... quand ils sont repartis...
Même si je n'excuse pas, je comprends mieux aujourd'hui pourquoi on en arrive à parler au JT de 20h de qq papys qui auraient sortis leur fusil...
Quant à celui qui me dira que tout cela (ce post et cette réponse) c'est facile, je répondrai volontiers que je ne suis pas Superman et que je ne me lève pas le matin avec comme première ambition de sauver le monde. Et depuis quand surtout n'aurait on le droit de dénoncer les problèmes que lorsqu'on en aurait la solution ??
En ce moment, c'est clair, y'a des coups de batte en pleine gueule qui se perdent... Mais il est bon d'y resister, et d'entrer en resistance en se posant sur le moyen-long terme, légalement. Ca va controler sec cet été...
MA liberté s'arrête où commence celle des autres. Et réciproquement.

10:36 AM  
Blogger Vicnent a dit...

"On" : je ne me sens pas concerné. ce n'est pas mon taf. il y a un parlement et des hommes politiques pour cela.
De plus, à voir cet article tiré du monde, "ils" ne s'en sortent pas si mal que ça...

Quand à leur pouvoir de nuisance, je suis désolé, mais si, il est superieur au notre. une preuve ? je ne peux pas arrêter leur nuisance sans utiliser de moyens illégaux... ce à quoi je me refuse catégoriquement (du moins pour l'instant...)

4:04 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bon alors...
à qui ai-je envie de répondre?
à Vincent ou à Igna??
Je voudrais dire tout d'abord que la caillera comme les appelle Vincent sont des petits connards, qui ont un pouvoir de nuisance c'est clair plus puissant que le nôtre au quotidien!!!
La majeure partie des infractions sont commises par eux et notamment les dégradations sur nos biens!!!
Dégradations faites d'une manière purement gratuites!!!
Je pourrais aussi vous parler des vols simples aux vols violences,des insultes, des crachats, des nuisances sonores, des violences gratuites... mais ça serait si simple de prouver que la caillera est à l'origine de ces infractions...
ceci n'est pas une déclaration non objective. demandez aux personnes qui vivent à paris dans certains quartiers ou dans les cités parisiennes ou autres et qui sont victimes tous les jours de la caillera...
des jeunes.. qui n'ont rien d'autre à faire!!
pourquoi???
Apparemment les journalistes et la société leur trouvent des excuses: culture différente de la nôtre, ghetthoisation (désolée pour l'orthographe!!), milieu social peu élévé!!!
Moi non, chacun choisit son destin et nombre de ces gamins ou gamines de cités réussissent dans la vie.
Quand je parle de réussir, je ne dis pas forcément qu'ils arrivent à être cadre avec un salaire mirobolant mais il y a des gens qui viennent des cités qui arrivent à s'en sortir honorablement et à gagner de l'argent correctement.
Pourquoi alors la caillera?
Est-ce que j'ai une idée d'où viennent ces fainéants? ces irrespectueux?
Peut être...
Ce midi encore j'en discutais avec Hamid (le patron d'un bar du coin) et des copains à lui...
tous issus de l'immigration... mais 1ere génération!
Je pense que cette caillera vient d'un mauvais mélange né de cultures différentes, de mauvaise éducation, période d'adolescence difficile et d'une société essentiellement composée de consommateurs...
Pourquoi vouloir un walk man quant on peut avoir le mp3 du voisin...
Voilà ma réponse.
Il faut arrêter de victimiser ces jeunes qui se croient protéger et qui en profitent.
La justice n'a pas les moyens de tous les punir et l'Etat n'a pas les moyens de les rééduquer...
A nous de nous prendre en main!
Ces jeunes appartiennent à notre société et si nous ne faisons rien, tant pis pour nous... et pour eux!
il est si facile de passer à côté d'eux et de les laisser insulter la petite vieille du coin, ou encore il est si facile de laisser monter sur notre moto sans rien dire...
hein Vincent??
Moi désolée, je ne peux pas! ras le bol de se faire prendre pour des cons!!!
oui ils m'ont dégradé ma moto à deux reprises parce que je les avais engueulés mais je préfère cela plutôt que de me dire que je n'ai rien dit!!!!
Si personne ne dit rien...

Enfin bon voilà j'ai dit ce que je pensais, j'en ai même dit trop mais bon... ça fait du bien de se lâcher de temps en temps.
Sur ce Bonne journée à tous!
Grrrrrr

4:24 PM  
Blogger Audrey H. a dit...

Je suis totalement en ligne avec Grrrr et j'assume complètement.

Vincent, un post sur les bombinettes de ce matin à Londres?

7:15 PM  
Blogger Audrey H. a dit...

> Igna, pour moi le population qui vient de l'est n'a absolument rien à voir avec ceux dont parle Vincent. Nous, on a des siècles et des siècles d'histoire en commun, c'est tte la différence. DG ne me contradira pas.
A+, dans l'attente de faire ta connaissance avec plaisir à Paris.
Au fait, comme je n'ai pas ton adresse mail, vers quand penses-tu venir habiter en RP?

4:38 PM  
Blogger Lola a dit...

Oulala... Je ne vois ici qu'un obscene etalage de cliches, d'idee preconcues voire primitivement racistes. Aussi bien dans le post que dans les commentaires. Surtout celui de Grrr.

Je n'aime pas DU TOUT DU TOUT.

Je ne dis pas qu'il faut mettre tout le monde dans le meme panier. Il y aura toujours des gamins dont on ne tirera jamais rien, qu'ils soient nes dans la soie ou qu'ils aient grandis dans une cite de banlieue. Sauf que dans le deuxieme cas, ca arrive plus souvent.

C'est facile d'etaler du cliche, et de raler contre les journaliste qui "trouvent des excuses a cette graine de truands". Mais personne ne s'offusque de ne jamais lire un mot au sujet de notre responsabilite ? Pourquoi et comment en est-on arrive la ?

Je voudrais vous y voir, a grandir dans une famille ou aucun des parents ne parle couramment le francais, a etudier dans une ecole ou 80% des momes sont issus de familles a problemes, a voir le plus vieux de vos grands freres aller ramasser des cartons chez Darty pour payer les etudes du petit dernier, dans un monde ou quand on s'appelle Mourad, meme avec un diplome bac +4 on ne trouve pas de taf, ou meme avec un salaire de 20 000 balles par mois on se fait refouler pour les locations d'appart dans les quartiers chics... Et j'en passe.
Tout ce que j'aligne ici peut aussi sembler "cliche". Sauf que c'est seulement quand on vu ces choses en vrai qu'on peut se permettre d'ouvrir sa gueule. Et que l'on comprend soudain beaucoup mieux ce que "avoir la haine" veut dire.


Je ne vous salue pas, parce que lire des conneries pareilles, ca me fout la haine grave.

(Plus ici. C'est un peu long, aller directement au paragraphe 6).

10:30 PM  
Blogger Lola a dit...

J'ai beau essayer de me raisonner, il fallait que ca sorte: Trackback

5:55 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tant qu'on y est, tu t'attaques quand aux Juifs ? Ah ? Non ? Pourtant c'est bien connu la France excelle dans l'antisémitisme. Y a rien à faire c'est dans la culture, mais la, ca risquerait de faire mal, très mal. Faudrait pas se faire épingler. Vaux mieux casser de l'Arabe c'est plus facile. Je vais me faire un plaisir de citer ton blog dans mon journal, belle illustration de la connerie dont on a eu un avant gout avec le NON.

10:31 AM  
Blogger rachou a dit...

quand on critique, on signe au moins,
et pour reprendre les commentaires laisser sur le blog de lola,
aucune fois le terme arabe est mentionné, et pourtant ce vous les defenseurs de la bonne cause qui le citer, alors vincent n'y pensait meme pas...
Ensuite, ton commentaire sur critiquer les juifs, ca risquerait de faire mal, Ca veut dire quoi ca??? enfin, sans plus de commentaire...

5:01 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Rachou merci !!!
Quand aux autres qui classent Vincent et moi-même(grrr) comme raciste, je rigole!!!
ce discours tous les jours je le tiens avec des personnes d'origine maghrébine ou africaine!!!
et bien souvent ils sont d'accord avec moi!!!
Je ne dis pas que tous les jeunes arabes sont des "cailleras", je dis qu'il y a un certain nombre du fait de notre société et aussi de leur personnalité qui sont une gangrène!!!
ce n'est pas vous qui supportez qu'ils montent sur vos motos, qu'ils gueulent jour et nuit sous vos fenêtres parce qu'ils n'ont rien à foutre le lendemain, qu'ils vous dégradent vos motos si vous leur demandez de se taire, qu'ils balancent des bouteilles de verre quand vous leur demandez de se taire à deux heures du matin, qu'ils vous gueulent "enculé" parce que vous fumez une clope à la fenêtre etc etc etc
Ce sont des petits cons qui n'ont rien à faire à part faire chier le monde!!!
et je ne stigmatise pas, je les supporte toute la journée et je sais de quoi je parle!!!!
et ce n'est pas à leur couleur de peau que je les reconnais, c'est à leur connerie!
donc oui les excuser s'ils reconnaissent leurs fautes, sinon pourquoi les excuser!!!
quant à celui qui a accusé Vincent de futur antisémite, je rigole(n'est ce pas Rachou???). Déjà, il manque de courage en ne signant pas son post ensuite, Vincent ne fait pas dans la gueule de bois, contrairement à beaucoup d'entre nous et surtout à bcp de politiciens!
Que Lola me taxe de racisme, je rigole, etje me souviens rapidement de mon primaire, où nous n'étions que trois blancs dans la classe!!!
dur de n'avoir qu'eux comme amis!!!
bon allez la franchise ne payant pas forcément, je stoppe là la polémique de mon côté et je sais que la question du racisme contrairement à ce que l'on croit n'est pas le fond du problème!!!!
mais pour ça il faut réfléchir un peu et ne pas rester dans le discours classique!
grrrrrrrrr

7:52 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

j'ai un ami pd, j'suis pas homophobe
j'ai un ami nègre, j'suis pas raciste
etc...
tes propos transpirent le racisme, si ce n'est pas ta pensée, exprime toi mieux. On ne se fait une opinion que sur ce que tu écris, pas ce que tu penses...

Vinent fait pas dans la LANGUE de bois. J'suis sur qu'il a de temps en temps la gueule de bois :p

8:33 PM  
Blogger Lola a dit...

Je suis totalement d'accord avec Rachou.

Pas une fois le mot arabe n'est mentionne. Il parle juste de "jeunes a casquettes" et puis plus loin il cite Mahomet. Mais ca n'a rien a voir. Il ne pensais absolument pas a "arabe" en ecrivant cela, hein ?

Faut surtout pas trop interpreter ni lire entre les lignes, ca pourrait vous forcer a reflechir trop fort. Attention.

9:37 PM  
Blogger Luc a dit...

Aaaah !

"Caillera", c'est "racaille" en verlant. Ca y est, j'ai compris !

Faut m'excuser, je suis un peu lent, parfois ...

12:27 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Je ne suis pas raciste, parce qu'il n'y a pas de "races" chez l'homo sapiens sapiens (c'est bien l'origine du mot "raciste"). Néanderthal a disparu y'a belle lurette...

Je ne suis pas antisémite, parce que... ben j'en vois même pas l'intérêt ou le fondement. Chacun est libre de pratiquer une religion tant qu'il ne limite pas la liberté d'autrui.

Je ne suis pas homophobe. Chacun fait ce qu'il veut avec son corps tant qu'il le veut, tant qu'il ne nuit pas aux libertés et droits d'autrui.

Je ne suis pas xénophobe parce que ça me semble tellement idiot. Heureusement qu'il y a eu et qu'il y a encore d'autres cultures humaines que la mienne.


Je signe avec mon nom et prénom parce que je n'écris rien ici qui soit illégal, et rien dont j'aurais honte. En plus mon est porté par moins d'une douzaine de personnes en Europe.

2:09 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

ça donnerait envie de hurler de voir à quel point nos propos peuvent ne pas être compris!!
donc soit je m'exprime mal
soit les autres ne savent pas lire!
là je donne ma langue au chat!
donc pour résumer l'ensemble de nos commentaires: ras le bol des petits cons qui ne sont pas éduqués et qui dégradent les affaires des choses rien que pour s'amuser! ras le bol de les entendre hurler jusqu'à deux heures du mat! ras le bol de les voir cracher ou insulter les gens!!!
si vous voulez les excuser ou les supporter libre à vous et tant pis pour vous!
personnellement, je dis qu'il faut réagir mais je ne dis pas que la répression est la seule solution!
detoute manière concernant les mineurs elle est quasiment inexistante et inutile!
donc ce que je voulais dire c'est qu'il serait bien que notre société réagisse car ces jeunes sont notre population de demain et je ne crois pas qu'ils risquent d'avoir un beau métier qu'ils aiment, un belle famille qu'ils aiment etc etc etc en continuant de se comporter comme ça!!!
excusez les autant que vous voulez, critiquez les gens qui se plaignent d'eux autant que vous voulez mais plus tard ou maintenant d'ailleurs on va vous les faire supporter 24h/24 et on va voir si à la fin vous n'aurez pas envie de péter un câble comme vincent l'a fait!!!
voila ce que je voulais dire!
et si cela passe pour du racisme j'en ai rien à foutre car j'ai ma conscience pour moi!!!
et mon comportement aussi pour me prouver par a plus b que jesuis très très loin de l'être!!!
voilà ce que j'avais à dire!!!
grrrrr
grrrr

ps: et non je ne donnerai pas mon nom car quel bonheur que de pouvoir rester anonyme!!!
enfin bon plus d'un savent très ien qui je suis...

6:12 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Mouais. Eh bien moi Igna, Lola et les autres anti, j'étais comme vous hyper tolérante itou itou, et m^me je pense l'être encore.

Seulement quand on se fait menacer de MORT parce qu'on demande gentiment à ces gamins de nettoyer après leur passage les bouteilles en verre (j'ai une fille de 2 ans) dans la cage d'escalier ou bien de ne pas chier dans le local d'ascenceur à la limite je veux bien ouvrir ma porte, bon bah j'ai plus envie de trouver d'excuses.

Etre né en banlieue dans un milieu défavorisé ne permet pas tout.

D'autant plus que j'étais déjà bien ENCEINTE quand ils m'ont menacée.
Et MOI AUSSI je suis née dans une banlieue défavorisée, immigrée certes pas 1ere génération mais d'une minorité pas forcément acceptée à l'époque. Et je m'en suis sortie, m^me si j'habite la Courneuve.
On a un libre arbitre que je sache. Et ces gamins là ont des parents qui souvent se saignent aux 4 veines pour eux. Ingrats, irrespectueux, blazés, pourris. Tu excuses le meurtre d'un enfant de 11 ans toi? Faut arreter là...

8:11 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

J'oubliais: j'ai trouvé le billet de Vincent plutôt drôle à bien des points de vue. Continue dans ta liberté de critiquer et d'ironiser

8:13 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

bien Vincent, tu as le courage de dire ce que tu pense dans une société victime du politiquement correct.

11:14 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Sorry, mais je pense que Vincent n'est qu'un sale raciste de merde. Les arabes t'emmerdent, suppôt de Pétain, les juifs et les chrétiens aussi... Vas donc rejoindre ta communauté : celle des cons frustrés et racistes, celle de ceux qui crachent sans jamais donner de solution.
A bon entendeur...

7:29 PM  
Blogger Vicnent a dit...

c'est bien.
et ta solution à toi ?
et de quoi tires tu le fait que je sois raciste ? ton propos n'est pas diffamatoire d'ailleurs...
m'enfin...
allez, prends ta pelle, ton seau, et va jouer...

7:39 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ok, mon propos n'est pas constructif... Ok, ce que j'ai dit est diffamatoire... Mea culpa... Tes propos m'ont mis en colere, et comme toi j'ai aboye...
Il n'en demeure moins que ton discours (en particulier l'allusion sarcastique a Mahomet) est diffamatoire. Les immigres sont la, et il va falloir s'y faire. T'es eduque ? Bien, vas donc dans les cites, et va aider des assoces qui se battent pour que les gamins etudient et se construisent un avenir, presente toi en exemple. Tu as des idees ? Rejoins un parti, quel qu'il soit, et reflechis a des solutions... Parce que si tout ce dont tu es capable, c'est de poster des propos que tu n'auras pas ose prononcer en face des interesses, les cailleras comme tu les appelles, et gemir sur ton blog au lieu d'agir, eh bien tu penseras a mon post le jour ou ton gamin viendra en pleurant, parcequ'un abruti a qui on n'aura jamais tendu la main l'aura traite de fils de pute alors qu'il voulait monter sur son scooter.
Critiquer ces gens est facile, facile car ils n'ont sans doute pas eu la chance que tu as, et tu n'as aucune gloire a en tirer.

9:12 PM  
Blogger Vicnent a dit...

ah, le sursaut constructif ! Mais alors, pourquoi ne pas avoir commencé par ce dernier ?
je n'ai pas le temps de te répondre longuement, mais saches que sur le fond, ce "billet" était surtout un jet expiatoire envers des gamins de cités, et surement pas vis à vis d'Arabes, d'arabes, de musulmans ou de maghrébins... (confusion totale et complète de Lola d'ailleurs...)
Sinon, oui, j'ai déjà fait bcp, bien plus que certains imaginent pour ce pb d'intégration. Oui, je suis membre d'un parti politique, et à mon niveau, j'essaie de faire qqch, modestement et en toute humilité...
On peut me traiter de raciste ou tout ce qu'on veut, ceux qui me connaissent en rigolent encore...
Ne pas confondre "j'aime pas à priori une catégorie de population" et "il m'arrive d'en avoir marre, à posteriori, de gamins qui font vraiment chier, tous les jours...".
Pour parler de l'autre catégorie, juste comme ça : Quand on les engueule, il se venge en gravant une croix juive sur le moto... ou alors, quand ils sont au poste, interpellés, "il arrive" que, quand on leur rappelle qu'ils sont français et qu'ils y a des lois en France, on se voit répondre "Z'yva, j'suis algérien moi m'dame !!"...
Mais bon, dire d'un algérien qu'il est un connard pour ce qu'il fait (et non pas pour ce qu'il est !!!), vous transforme en raciste.... Vive la France !!! (Avant qu'elle dépose le bilan) Dingue !!!

10:35 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Ok Vincent... Maintenant que l'on est sorti du côté impulsif de ma première réaction (qui n'apporte rien au débat, je le reconnais) J'aimerais juste rajouter quelques détails. Je suis issu d'une famille mixte, et suis venu en France pour mes études voila quelques années. c'est là que j'ai découvert la "caillera"... J'ai eu maintes occasions de les entendre insulter, en arabe souvent, de les voir cracher, même haranguer ma copine en ma présence... Je les ai entendus parler de "sales français", être agressifs sans raison, et, à peu de détails près, ils étaient exactement comme tu les décris dans ton billet. Pour couronner le tout, je me suis fait cogner... parce que pour eux, je suis un bourge sans doute... Moi aussi j'ai eu la haine, l'envie de les envoyer tous en enfer et de fêter cela. J'ai découvert des gens qui pensaient la même chose. Ils n'étaient pas racistes, car après tout, j'étais leur pote et je ne m'appelle pas Jean Paul. Mais en même temps, ils parlaient de "nettoyer la France", de virer "ces gens là", et quelqu'un m'a dit une fois vouloir "brûler toutes ces cités pour qu'ils comprennent"...
La j'ai dit Basta. Car si je n'approuve pas le comportement dit racaille, et que je suis bien tenté aussi parfois d'appeler les flics, je n'approuve pas non plus que l'on prêche la facilité en stigmatisant des stéréotypes. TF1 le fait assez pour tout le reste de la France, et je refuse de conforter la ligne de conduite d'un parti dirigé par un ancien sympathisant de SS (Le pen pour ne pas le citer).
La France est un beau pays, qui a ses problèmes comme le reste du monde. C'est un pays qui s'est construit sur le savoir, et la promotion de la connaissance (moyennant quelques guerres, ok... nul n'est parfait) et de l'éducation. A mon avis, c'est le seul moyen de "sauver" ces types.
Je suis peut être un lâche en prêchant de tendre l'autre joue et de continuer le dialogue, mais j'ai envie de croire que l'on réglera le problème par la confiance et le dialogue. Et je ne pense pas que tu puisses régler le problème par un post comme celui-ci. Tout au plus, ce sera pour toi une catharsys, mais ce sera tout...

9:43 AM  
Blogger Vicnent a dit...

En gros, on est d'accord.
juste qq points :
1/ je n'ai jamais rien voulu régler avec ce post.
2/ quand j'ai appelé les flics, la coupe était largement pleine pour bcp de monde (y compris en terme de délit via dégradation de biens d'autrui etc... Les flics ne débarquent pas quand on les appelle pour un crachat.
3/ il faut arrêter de leur faire croire que l'impunité est la règle... Quand ils auront compris que quand ils font chier (et pas simplement selon mon bon gout, on est bien d'accord...), alors la police débarque, alors, peut être, ils se calmeront. On pourra voir les choses autrement...

5:34 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

www.far-toulouse.com

8:20 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

WESH !
Je tiens juste à rappeller à l'auteur de ce pitoyable pamphlet qu'il est tout à fait inutile de mentionner la loi unetelle sur la liberté d'expression ou je ne sais quoi quand on aperçoit dans le texte précedent des telles enormités.
Pense à saluer St-Pierre !Pardon mahomet?
Pauvre con, tu crois que toute les cailleras sont arabes ou musulmanes? J'habite un quartier ou elles sont de toutes les origines et de toutes les confessions, moi-même ancienne "racaille" rehabilitée dirons nous,je suis de confession catholique.
Il est ou ton probleme?
J'ai envie de faire des suppositions sur le genre de personne que tu doit etre, le vieux de l'epoque des colonies ( mais ca ne se pourrait,quel homme de cet age saurait maitriser un ordinateur? Rare n'est ce pas) ou bien un jeune con des jeunesse identitaires avec un surplus de bile...Mais je m'arrete là car je ne souhaite pas tomber dans ton jeu.Je dois t'avouer que je n'ai même pas pris la peine de lire ton texte en entier, je le finirai peut-etre à la fin de ce message.
Commentaire invalide diront les uns. Moi je vous dis que j'en ai rien a foutre,quand je vois deux pommes verreuses dans un panier , je ne vais surement pas m'attarder à verifier les autres si tu vois ce que je veux dire.
D'ailleurs,on dirait que tu n'as jamais été jeune ou quelque chose comme ça...tu vas me dire que tu n'as jamais fait quelques conneries etant jeune? Jamais eu de mobylettes? Jamais trainé dans la rue?
Te fous pas de ma gueule,j'aimerai encore placer quelques lignes mais je crois que tu m'as a peu pres compris.Dans l'ensemble.

Tu te prends pour qui Superdupont.

une racaille dans éducation mais avec de l'instruction malgré sa provenance .

6:21 PM  
Blogger Vicnent a dit...

Ce que j'ai bien compris, c'est que tu as eu tort de ne pas avoir lu le texte jusqu'au bout, de ne pas être allé lire les 30 commentaires qui précédaient le tien, ni d'être allé voir les posts chez Lola ainsi que les commentaires.
Ta seule référence à ma référence à Mahomet montre bien que tu n'as rien compris à mon post. (mais peut être me suis-je mal exprimé dedans après tout, à moins que tu ne l'aies pas compris non plus. il faut dire que tu n'as pas eu besoin de tout lire pour tout comprendre...)
Et non, je n'ai pas eu de mobylette, non, je ne me suis jamais battu dans la rue, encore moins avec une batte de base ball, et non, je n'insulte jamais les gens gratuitement, et non je n'ai jamais volé d'autoradio, et oui je suis vierge au stick comme au casier judiciaire etc.... Mais il y a surtout une différence entre ces gens là et moi : j'ai eu la chance de pouvoir être élevé dans le respect de l'autre.

8:07 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Pour résumer le post, je pense que quelques dessins exprimeront nettement mieux l'idée que tu voulais faire passer à mon avis:
http://bkcrew.free.fr/poungi/poungi.php?sousMenu=galerie
C'est drole, incisif et souvent tellement proche de la réalité.

Tu as abordé un sujet sensible et tu t'y es empétré. La référence a Mahomet est bien evidemment de trop et j'espère que tu le reconnais.

Pour ceux qui est des commentaires ajoutés ensuite. Avant d'apporter mon avis, je dois dire que je me pose souvent en mec qui contredit, j'aime pas les ultras de droite qui ont tendance à faire tous les amalgames et à radicaliser à l'extremme leur discours, mais je n'aime pas non plus la candeur dans le style "c'est pas de leur faute...". Ils sont en partie responsables, point barre.

Si je dois bien admettre que la situation de pleins de jeunes de banlieue est trés compliquée (système éducatif, ressource des parents, discrimination à l'embauche...), je continue à croire que l'état n'est pas le premier responsable. Avoir des parents qui ne parle pas francais n'empeche pas d'être poli, respectueux des autres, des biens etc etc. Qu'on arrete de dire que c'est à l'état d'éduquer. NON! L'état ne peut pas remplacer les parents. Je n'ai pas encore eu la responsabilité d'être père, c'est donc peut etre un peu facile de ma part. Mais je crois sincèrement que certains parents n'ont pas éduqués leurs enfants.

Rassurer vous, je ne vais pas proner de mesures barbares, mais il faut avant tout sensibiliser les parents. Si il y a bien un truc qu'un jeune respecte (un minimum), c'est ses parents.
Si la sensibilisation ne marche pas, on tape la ou ca fait mal, la thune :) . Moins d'allocs pour les familles dont les enfants ont un casier. Soit les parents se prennent en main (et par la meme occasion reprennent en main leur gamin) et accepte une aide de l'état (assistance sociale, médiateur dans les cas difficile, placement pour les cas extremmes), soit je considère qu'ils en ont rien à foutre et je vois pas, dans ce cas la, en quoi on devrait leur filer des allocs.

Bon, je concois que ma vision soit un peu simpliste, mais j'entends par ce commentaire faire passer ma hargne contre ce discours déresponsabilisateur (néologisme sans doute ?!) qui sévit actuellement. Plus personne n'est responsable : mon gosse est une caille, c'est la faute au systeme, les francais regardent de la merde à la télé, c'est la faute aux chaines (éteignez votre télé au lieu de vous plaindre), les francais bouffe mal, c'est à cause du mac do (ben si ils ont envie d'aller au mac do, on va pas les empecher quand meme), les gens font des posts bien trop long (bon ben ca c'est en partie de ma faute, alors j'arrete ici! )

Que pensez vous du concept de déresponsabilisation ? (histoire de relancer un débat !)

5:42 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

vincent 31415 t une ptite pute
t'a du de faire victimiser toute ta jeunesse pour parler ainsi.A part sa bravo pour les photos t'aurait fait un bon collabo en 1945 continue comme ça et tu finiras îlotiers ou porte parole ump.C'est pas un mec comme toi qui deblatère des conneries non-stop sans aucune finesse qui vaut mieux que les soi-disant cailleras que tu dénonces et que de toute façon tu comprends pas.J'espère que tu te feras aggresser par un petit de 12ans qui va te défoncer physiquement comme ça cela justifiera ta soupe intellectuelle que tu t'amuses à étaler baltringue.

4:01 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour,

Lorsqu'un mineur est arrété, on le relache parce qu'il n'est pas majeur et donc "non-responsable".

Conclusion : le jeune se sent intouchable, il continue ses conneries, et ses parents s'en foutent complètement.

Mais la responsabilité d'un mineur est portée par ses parents.
Alors mettons le jeune et ses parents en prison pendant un mois,
ça fera réfléchir à la fois le jeune et aussi ses parents.

4:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home