Chez moi, à l'Intérieur...

Omnia Apud Me Mathematica Fiunt. (René Descartes - 12x133-30x55)

Il se fait appeller Vicnent et Il se situe vers Paris XI, City of Lights, France

Ce qu'il en pense ? "Cubum autem in duos cubos, aut quadratoquadratum in duos quadratoquadratos et generaliter nullam in infinitum ultra quadratum potestatem in duos ejusdem nominis fas est dividere: cujus rei demonstrationem mirabilem sane detexi. Hanc marginis exiguitas non caperet". Pierre de Fermat, 1637, dans la marge de son exemplaire (aujourd'hui disparu) des Œuvres de Diophante éditées par C.G. Bachet de Méziriac.

Le reste aussi...

18.11.04

Un petit jeu

Vous participez à une émission TV

le type vous dit : sous l'un de ces trois chapeaux, un chèque de 10.000 $ !
choisissez en un !
....
Vous en désignez un (vous ne savez donc pas ce qu'il y a en dessous....)
Le présentateur vous dit alors : "regardez, sous ce chapeau ci (donc un autre que celui que vous avez désigné), il n'y a rien !"

LA question : gardez vous votre chapeau initialement désigné ou changez vous pour prendre le troisième, ni désigné par vous initialement, ni après par le présentateur ?

Vous pouvez répondre en commentaire.... ceux qui n'ont pas de Blog chez Blogger.com peuvent le faire aussi, en cliquant ci dessous sur "comments", puis en vous mettant anonymous... Si en plus vous justifiez votre choix.... (ie : "je garde mon chapeau initial parce que..." ou "je change de chapeau parce que...")

Je suis curieux.... ;-)

2 Comments:

Blogger rachou a dit...

Perso je gardes mon premier choix, faut croire a ces premieres intutions!!!

7:35 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

t'en a d'autre des questions facile comme ca ???

C'est a peu près évident qu'on change de chapeau !
la première intuition (c'est vrai qu'on doit la suivre, ca paye souvent) elle n'est coté que 1/3, alors que le chapeau qui reste, il est coté 1/2...

Genre, si on pousse le raisonnement, imagine que le mec te propose 1000 chapeaux; tu en choisis un (1/1000, meme ton intuition reste faiblarde, hein Rachou...);
juste après, il supprime les 998 chapeaux qui restent et te demande de choisir de garder ton premier choix, ou de changer... ben ton chapeau-plein-d'intuition, il a que 1 chance sur 1000, alors que l'autre chapeau il est a 1 sur 2.

J'essaye d'expliquer ça à Bruno, là, et il me soutient qu'il ne change pas de chapeau quand même, que le hasard, ca reste le hasard... Oui, dans l'absolu, tu peut être très chanceux, mais que bon, si on refait le test plusieurs fois, les statistiques me donneront raison, j'ai dit.

Et puis qu'il change de chapeau ou pas, j'men fous, je l'aime quand même !

Erwan

2:25 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home