Chez moi, à l'Intérieur...

Omnia Apud Me Mathematica Fiunt. (René Descartes - 12x133-30x55)

Il se fait appeller Vicnent et Il se situe vers Paris XI, City of Lights, France

Ce qu'il en pense ? "Cubum autem in duos cubos, aut quadratoquadratum in duos quadratoquadratos et generaliter nullam in infinitum ultra quadratum potestatem in duos ejusdem nominis fas est dividere: cujus rei demonstrationem mirabilem sane detexi. Hanc marginis exiguitas non caperet". Pierre de Fermat, 1637, dans la marge de son exemplaire (aujourd'hui disparu) des Œuvres de Diophante éditées par C.G. Bachet de Méziriac.

Le reste aussi...

16.5.05

La Pentecôte

• Le lundi de Pentecôte a été institué par une loi qui date du 8 mars 1886. Il suit la fête religieuse de la Pentecôte, qui est célébrée le septième dimanche après Pâques.
• La Pentecôte est une fête chrétienne qui commémore la descente du Saint Esprit sur les apôtres. Elle est célébrée cinquante jours après Pâques. Pentecôte vient d’ailleurs du grec Pentekostê, qui signifie cinquantième.
• Historiquement, c’était une fête agricole, qui se célébrait sept semaines après la coupe des premiers épis d’orge.
• La Pentecôte est une fête mobile puisqu’elle dépend de la date de Pâques, qui peut varier entre le 22 mars et le 25 avril.
• Selon les époques, à la Pentecôte, l’accent est mis sur la fondation de l’Eglise, sur l’importance du culte marial (Vierge Marie) ou sur le mystère de la Trinité.

à propos des jours fériés d'ailleurs :
Jour de l’An : le 1er janvier, férié depuis 1811.
Lundi de Pâques : chômé depuis une loi de mars 1886.
Fête du Travail : le 1er mai. Institué en France en avril 1947.
Le 8 mai : jour anniversaire de la victoire de 1945 sur l’Allemagne nazie. Une loi de mars 1953 en fit un jour férié. Supprimé par De Gaulle en 1961 et rétabli en 1981 par la gauche.
L’Ascension : célébrée un jeudi, 40 jours après Pâques.
Lundi de Pentecôte : institué par la loi en mars 1886.
Fête nationale : le 14 juillet. Commémore la prise de la Bastille en 1789. Institué par une loi de juillet 1880.
L’Assomption : le 15 août. Fête religieuse en l’honneur de Marie.
La Toussaint : le 1er novembre. Fête des saints pour l’Eglise catholique.
Le 11 novembre : anniversaire de l’Armistice de 1918 qui mit fin à la Première Guerre mondiale. La célébration date d’une loi d’octobre 1922.
Le 25 décembre : Noël.

voir également ici

Concernant la journée de boulot...

je rappelle les modalités de mise en application de cette loi dans les entreprises:
" - Pour les employeurs , une contribution de 0,3 % sur les rémunérations versées à partir du 1er juillet 2004
- Pour les salariés Pour les salariés, « d´une journée supplémentaire de travail non rémunéré ( art . L. 212-16 al. 1 C. trav.)."

" La date en est fixée par convention, accord de branche ou convention ou accord d´entreprise. Il pourra s´agir soit du travail d´un jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai, soit du travail d´un jour de réduction du temps de travail, soit toute autre modalité permettant le travail d´un jour précédemment non travaillé en application de dispositions conventionnelles ou des modalités d´organisation des entreprises.

La liste légale des jours fériés n´est pas modifiée ( art. L.222-1 C. trav., où figure donc toujours le lundi de Pentecôte,férié depuis une loi du 8 mars 1886). Or, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (ONU, 1966,ratifié par la France), prévoit « la rémunération des jours fériés » ( art. 7, d).

La non rémunération du travail est illicite : le fait pour l´Etat français de prévoir une journée de travail non rémunéré est contraire au « droit au salaire», prévu par plusieurs textes de droit international (ratifiés par la France, s´imposant à l´ordre juridique interne, au Code du travail).

5 Comments:

Blogger rachou a dit...

si je comprends bien tu as fais greve!! en tout ca c'est quand meme n'importe quoi cette loi, pas parce que c la pentecote,
mais je suis sur que si on evaluait les couts de la greve, ca a couter bcp plus cher en manque a gagner a l'etat, que les gains du jour de travail en plus,
l'idée de solidarité oui, mais chacun est solidaire s'il le veux, et on a beau dire, il sont solidaires les francais quand il veule, mais forcer a travailler en organisant ca dans un gros bordel pour payer des brumisateurs, non,
n'empeche, que comme tous les jours ou presque j'ai bossé,
sinon concernant la pentecote, c'est comme chez les juif 50 jours apres paques, meme si paque et pentecote n'ont pas la meme signification, ca doit quand meme avoir une origine commune

10:07 PM  
Blogger Vicnent 31415 a dit...

non, j'ai bossé de 09h00 à 13h00, puis je suis allé mangé. Puis, j'ai rebossé de 14h00 à 20h00.
Et ce soir, je vais rebosser 2h en gros.
ça fait 12h00.
Mais bon, demain, je ne bosse que 40minutes, et encore, à l'oral...

10:17 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

merki pour les RG, je me posais la
question concernant l'origine de la pentecote!!!
et je suis d'accord avec rachou sur le fait que les français sont généreux qd ils le veulent et que ça ne leur ai pas imposé!!!
ils sont fous ces français ils sont fous!!!

10:23 PM  
Blogger Luc a dit...

Impressionante, ton analyse !

En tous cas, moi, pour le lundi de Pentecôte, j'ai travaillé ... à la maison ! J'avais un peu d'enduit à passer et de peinture à faire dans la salle de bains.

Cette loi, ils devraient la supprimer. Franchement.

:-)

10:51 PM  
Blogger Audrey H. a dit...

Courage pour ton oral.
A bientôt champion,
:-)

11:04 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home