Chez moi, à l'Intérieur...

Omnia Apud Me Mathematica Fiunt. (René Descartes - 12x133-30x55)

Il se fait appeller Vicnent et Il se situe vers Paris XI, City of Lights, France

Ce qu'il en pense ? "Cubum autem in duos cubos, aut quadratoquadratum in duos quadratoquadratos et generaliter nullam in infinitum ultra quadratum potestatem in duos ejusdem nominis fas est dividere: cujus rei demonstrationem mirabilem sane detexi. Hanc marginis exiguitas non caperet". Pierre de Fermat, 1637, dans la marge de son exemplaire (aujourd'hui disparu) des Œuvres de Diophante éditées par C.G. Bachet de Méziriac.

Le reste aussi...

1.5.05

Fête du 1er Mai ????

Je vous souhaite une bonne fête (de quoi d'abord ?) aussi mais juste pour dire que faire la fête au travail en n'en branlant pas une (jour férié), je trouve ça un peu fort. Une journée de zèle aurait été bcp plus emblématique. Mais bon, mentalité française oblige, moins on en fout et plus on rale, mieux c'est...
D'autre part, m'associer à une fête le jour où les communistes vendent du Muguet, où la CGT et autre Fr_nt N_t_ _n_ l (faisons un pendu...) trustent les manifs, très peu pour moi. Enfin, franchement, faire une telle allégance à Jeanne d'Arc (qui "voulut descendre" et à qui on a répondu, "tu en aura des cendres"), héroïne d'il y a presque 600 ans, c'est un peu comme certains salafites... l'Intégrisme est déjà trop présent...
Vivement demain :-)

3 Comments:

Anonymous YBM a dit...

Le 1er mai est tout sauf français. La prochaine fois que tu parleras sans te renseigner, tu auras une pensée pour les pendus de Chicago ? Ou c'était sans doute des « glandeurs » ?

L'origine de la Fête internationale des travailleurs et des travailleuses remonte au 19ème siècle. Le Premier Mai 1886, une grève générale explose aux États-Unis pour revendiquer la journée de 8 heures de travail. À Chicago, à la suite d'une manifestation au Hayemarket Square, huit dirigeants du mouvement ouvrier sont arrêtés, condamnés à mort et finalement pendus. Les " huit " deviendront ainsi des martyrs reconnus par le mouvement ouvrier international. En 1889, à Paris, la Deuxième internationale socialiste proclame le Premier Mai, Fête internationale des travailleurs et des travailleuses.

3:23 PM  
Blogger Vicnent 31415 a dit...

Merci pour ton apport culturel. je ne connaissais effectivement pas l'origine première du 1er Mai. Néanmoins, dans mon post, je souhaitais indiquer que le 1er Mai a surtout été RECUPERE (1) par des organismes (partis politiques, syndicats) auxquels je ne souhaite pas me voir associé (2).
L'histoire originelle est terrible, souvenons nous de Tien an Men, juste 100 ans après...
Pour en revenir à nous, c'est donc une fête des travailleurs, d'origine américaine, instituée par des socialistes, déclaré férié par l'Etat depuis 1947, récupérée par des syndicats dont je ne peux que déplorer l'absence d'intelligence chaque jour... L'Allemagne n'est pas si loin pourtant !

3:45 PM  
Anonymous Bruno a dit...

"Les syndicats"...
Tu parles des syndicats généralistes de gauche, voire d'extrème gauche. Mais d'une part il n'y a pas que ceux-là (tiens, la CFDT est pour le projet de Constitution européenne), d'autre part ils ont beaucoup plus de voix qu'ils n'ont de suffrages, i.e., hormis dans les entreprises publiques, les salariés sont très peu syndiqués.

La FNO, fédération nationale des ortrhophonistes : plus de soixante pourcent de la profession. Les revendications : formation initiale, statut des salariéshospitaliers, régime de retraite à égalité avec les autres professions de santé... Enfin bref, rien que des choses professionnelles qui sont vraiment utiles et voulues par les syndiqués. Rien à propos des "avantages acquis", les trucs des trente glorieurses que la CGT, FO and co tiennent pour éternels.
Bref : adhérez à des syndicats, et créez-en si l'offre ne vous convient pas.
Simple, non? C'est la démocratie.

Quant aux arguments de jours fériés justifiés ou pas... Qu'est-ce que le lundi de Pentecôte ou la Toussaint ont de légitimes ???
La fin des guerres, la victoire de la République, des grandes avancées socio-politiques..., ouais, cela me semblerait justifié.

4:56 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home