Une Nouvelle Encyclique !
Morceaux choisis :
"La foi chrétienne a toujours considéré l'homme comme un être dans lequel esprit et matière s'interpénètrent et font l'expérience d'une nouvelle noblesse. Oui, l'éros veut nous élever en extase vers le divin, nous conduire au-delà de nous-mêmes. Mais c'est précisément pourquoi est requis un chemin de montée, de renoncements, de purifications et de guérisons."
"Alors, à partir d’une côte de l’homme, Dieu modèle la femme. Adam trouve désormais l’aide qu’il lui faut: «Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair» (Gn 2, 23). À l’arrière-plan de ce récit, on peut voir des conceptions qui, par exemple, apparaissent aussi dans le mythe évoqué par Platon, selon lequel, à l’origine, l’homme était sphérique, parce que complet en lui-même et autosuffisant. Mais, pour le punir de son orgueil, Zeus le coupe en deux, de sorte que sa moitié est désormais toujours à la recherche de son autre moitié et en marche vers elle, afin de retrouver son intégrité"
"L’amour – caritas – sera toujours nécessaire, même dans la société la plus juste. Il n’y a aucun ordre juste de l’État qui puisse rendre superflu le service de l’amour. Celui qui veut s’affranchir de l’amour se prépare à s’affranchir de l’homme en tant qu’homme. Il y aura toujours de la souffrance, qui réclame consolation et aide. Il y aura toujours de la solitude."
"L’amour comprend la totalité de l’existence dans toutes ses dimensions, y compris celle du temps. Il ne pourrait en être autrement, puisque sa promesse vise à faire du définitif : l’amour vise à l’éternité. Oui, l’amour est «extase», mais extase non pas dans le sens d’un moment d’ivresse, mais extase comme chemin, comme exode permanent allant du je enfermé sur lui-même vers sa libération dans le don de soi, et précisément ainsi vers la découverte de soi-même, plus encore vers la découverte de Dieu : «Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera» (Lc 17, 33)"
Ceux qui s'y connaissent en dise qu'elle (cette nouvelle encyclique) est résolument philosophique et spirituelle, elle se situe à un haut niveau de principes et de profondeur. (Tu m'étonnes...)
Voila ! ;-) A lire ici [fr]
C'est marrant, mais plus j'entends les religieux, et plus j'aime les sciences exactes. Faudra la faire lire aux Africains. Pendant c'temps là, Dieu continuera de les aimer, et il ne se refileront pas le SIDA. Peut être même en guériront ils...
3 Comments:
Mouais ... Celle-là, à la première lecture, je l'aime plutôt bien :
"L’amour – caritas – sera toujours nécessaire, même dans la société la plus juste. Il n’y a aucun ordre juste de l’État qui puisse rendre superflu le service de l’amour. Celui qui veut s’affranchir de l’amour se prépare à s’affranchir de l’homme en tant qu’homme. Il y aura toujours de la souffrance, qui réclame consolation et aide. Il y aura toujours de la solitude."
Et dis-donc, au lieu de passer ton temps à tout critiquer, tu pourrais pas être un peu positif et nous faire découvrir tes coups de coeur ?
je ne passe pas tout mon temps à critiquer. je fais un post de temps en temps sur des sujets. Si je m'écoutais, il y aurait de quoi poster 2h par jour. Mais je ne possède pas ce temps.
Par exemple, j'ai pris le temps de faire de bons et longs post sur les DRM et Cie.
J'aurais aimé parler de Mr Garfieldd, pour lequel je ne partage pas l'avis politiquement correct actuellement en vogue sur le net (sauf pour la dureté de la sanction...)
Egalement, parler de la situation politique en France, de la dégradation du climat etc etc... Mais je n'ai pas le temps...
j'ai déjà le TODO de l'année à faire...
Néanmoins, je prends acte de cette remarque constrcutive et vais faire quelques posts coup de coeur prochainement...
Hey Genorb, t'as pas fini de critiquer tout le temps les gens qui critiquent tout le temps les gens qui critiquent tout le temps !!! ;o)
(je precise aussi que c'est de l'humour ...)
Au fait, dacodac avec Genorb sur le code antispam, que je n'arrive parfois même pas à déchiffrer (je ne parle pas des périodes où j'ai trop bu ...)
BISOU mon Boulet !
Enregistrer un commentaire
<< Home