Chez moi, à l'Intérieur...

Omnia Apud Me Mathematica Fiunt. (René Descartes - 12x133-30x55)

Il se fait appeller Vicnent et Il se situe vers Paris XI, City of Lights, France

Ce qu'il en pense ? "Cubum autem in duos cubos, aut quadratoquadratum in duos quadratoquadratos et generaliter nullam in infinitum ultra quadratum potestatem in duos ejusdem nominis fas est dividere: cujus rei demonstrationem mirabilem sane detexi. Hanc marginis exiguitas non caperet". Pierre de Fermat, 1637, dans la marge de son exemplaire (aujourd'hui disparu) des Œuvres de Diophante éditées par C.G. Bachet de Méziriac.

Le reste aussi...

29.11.05

Gloups

bout de log récupérée ce matin....
pb218.lp
57106,21288
45712
7
*
54276
56928
56457
3,86
- 0,83
et là franchement, quand je vois le signe "-" devant le 0,83, j'ai un peu du mal....
je suis allé plus vite que CPLEX....
Gloups....
en fait, je calcul un GAP par rapport à ce dernier...
je fais 100*(V_cplex - V_méta)/V_cplex
et quand c'est négatif, ça veut dire que V_méta > V_cplex
or, étant en maximisation, ça veut dire que ma méta a fait mieux que CPLEX...
En fait, cela m'étonne car ce n'est pas le but. Le but de ma méta (et du reste), c'est de trouver très vite une très bonne solution. Or Cplex, au bout de 900s, me donne une valeur de référence (qui n'est pas l'optimale, sinon, CPLEX se serait arrêté)
Mais bon... le sac à dos multicontraint est un pb difficile.
Les instances que j'ai construite sont elles mêmes parmi les plus difficiles à résoudre. (En fait, une instance de pb de sac à dos, pour peu qu'elle soit de taille "correcte", est relativement facile à résoudre pour CPLEX. "On" lui complique donc la tâche en lui donnant à manger des instances dont les coefficients ne sont pas donnés complétement au hasard : ils sont tirés aléatoirement suivant un ensemble d'opérations bien précises, ce qui donne un sac à dos dit "strictement corrélé" : on sait mathématiquement que les techniques "courantes" de résolution moulinent forcément plus, et empiriquement, on voit bien que CPLEX mouline beaucoup)
et parmi ces dernières, je ne prends que les plus difficiles encore... (68 sur 348)
Alors ? Hasard ? En tout cas, si c'est réel, miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam !
Les instances sur lequelles je travaille on entre 100 et 1000 variables et jusqu'à 30 contraintes. Et là, j'ai pas le temps, mais je me suis construit des instances de sac à dos strictement corrélé à 1 million de variables, et plusieurs centaines de contraintes.... j'aimerai bien savoir si....
todo : vérifier rapidement si ce soir champagne ou si erreur de calcul ou d'interprétation.... car, ce que je n'ai pas encore dit, c'est qu'il y a une autre ligne qui me parait extrémement suspecte...

9 Comments:

Blogger Delacroix a dit...

C'est bon ça !

3:37 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

je sais pas vous
mais moi qd il parle comme ça
ça m'excite...
encore chériiiiiiii

7:08 PM  
Blogger Audrey H. a dit...

Qui est l'utilisatrice anonyme? Raphaëlle ou Supermama? Laissez le bosser le petit, voyons!

7:21 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Hmmmmm, je ne me permettrais pas de m'exciter en public pour ce cher Vincent, je me ferais étriper par sa douce et tendre ... :o)

En tous cas, bravo Boulet, j'ai tout compris, enfin le principal, tu es une bête ... des calculs !

10:15 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

et pas que des calculs...
si
tu le voyais
quand il
fait la vaisselle......
;-)))

12:46 PM  
Blogger Audrey H. a dit...

Je m'en doutais un peu, mais bon, parfois ça dérape tellement que j'ai du mal à suivre.

7:44 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Vincent "faire la vaisselle" ??? Alors là, c'est carrément de la science-fiction !!! MDR ...

8:44 PM  
Blogger Vicnent a dit...

Pour le commentaire juste ci dessus : Va mourrir !!!!

9:20 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

MDR !!!

9:14 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home