Chez moi, à l'Intérieur...

Omnia Apud Me Mathematica Fiunt. (René Descartes - 12x133-30x55)

Il se fait appeller Vicnent et Il se situe vers Paris XI, City of Lights, France

Ce qu'il en pense ? "Cubum autem in duos cubos, aut quadratoquadratum in duos quadratoquadratos et generaliter nullam in infinitum ultra quadratum potestatem in duos ejusdem nominis fas est dividere: cujus rei demonstrationem mirabilem sane detexi. Hanc marginis exiguitas non caperet". Pierre de Fermat, 1637, dans la marge de son exemplaire (aujourd'hui disparu) des Œuvres de Diophante éditées par C.G. Bachet de Méziriac.

Le reste aussi...

19.3.05

Théorie des jeux....

On en parlait il y a quelques dayblogs... ben je suis invité à un séminaire et je sens que ça va être super sympa....
Pour le dilemne du prisonnier, c'est un ultra classique. voir par exemple ici. avec en plus une variante itérée. il y a également tout ce qui est paradoxe de choix sociaux... j'ai déjà pas mal bossé le truc (notamment sur les votes). m'enfin...
C'est là que la CGT, on se rend bien compte qu'il y a pas de matheux chez eux... y'a ka voir pour quoi et comment ils font grève.... enfin....
Bon, sinon, à la présentation de mes premiers résultats au CEDRIC, ça s'est super bien passé. Mon algo (FROG = > faut que je trouve un bel acronyme genre Fonction de Recherche Opérationnelle Généralisée), qui s'appelle aussi comme ça car telle que construite (processus markovien, mouvement brownien induit, théorie du chaos, Processus Stochastique automatiquement perturbé... que des vilains mots ) et bien,(je disais : "telle que construite"), elle ressemble à une grenouille se déplaçant sur des nénuphares (des voisinages de l'hyper espaces en fait...)
Toujours est il que Hansen et Mladenovic avec leur VNS ultra rapide et éprouvée, ben, je suis juste plus rapide qu'eux, plus dense (résultats moins dispersés), plus robuste etc....
Ils ont mis 2 ans, j'ai mis 2 mois. si si, je suis fier.
Du coup, il se pourrait bien que j'ai deux articles :
1/ comment j'ai explosé la VNS à coup de grenouille (sous titre : et comment éviter le ridicule face à CPLEX9)
2/ une contribution à une garantie de performance dans les métaheuristiques de recherche locale.
Bon allez, j'ai un tournoi d'échec cet après midi, et demain Etretat...