Chez moi, à l'Intérieur...

Omnia Apud Me Mathematica Fiunt. (René Descartes - 12x133-30x55)

Il se fait appeller Vicnent et Il se situe vers Paris XI, City of Lights, France

Ce qu'il en pense ? "Cubum autem in duos cubos, aut quadratoquadratum in duos quadratoquadratos et generaliter nullam in infinitum ultra quadratum potestatem in duos ejusdem nominis fas est dividere: cujus rei demonstrationem mirabilem sane detexi. Hanc marginis exiguitas non caperet". Pierre de Fermat, 1637, dans la marge de son exemplaire (aujourd'hui disparu) des Œuvres de Diophante éditées par C.G. Bachet de Méziriac.

Le reste aussi...

18.5.05

Probatoire

je reviens dessus un instant...

l'Epreuve Probatoire du CNAM est une belle épreuve. Comme son nom l'indique, elle sert à prouver que vous êtes digne de présenter un mémoire... Ceux qui la connaissent, savent que c'est une épreuve difficile : moins d'un candidat sur deux la réussit, les jurys sont très stricts et surtout, les sujets sont choisis non seulement en dehors de votre spécialité, mais également la plus éloignée possible de votre cursus. Bien évidemment, vous soutenez devant le titulaire de la chaire la plus compétente. Pour couronner le tout, l'épreuve se passe ainsi : on vous donne un sujet (non négociable), puis vous devez rendre un plan détaillé au bout de 6 jours ! Ce plan doit être impérativement dans la synthèse de 30 à 40 pages (mini/maxi) que vous rendrez quelques semaines plus tard. Puis, quelques jours après, a lieu la soutenance orale, devant 3 personnes. Vous ne pouvez présenter cette épreuve qu'une fois par an et un maximum de trois fois...

Pour ma part, moi qui suis en recherche opérationnelle (en gros, des maths appliquées), j'ai eu à présenter "les web services, principes et méthodes". de la chaire d'intégration des systèmes.

Qu'est ce que sont donc que les web services ? Pour les définir, je dirais que ce sont des applications de types client/serveur qui dialoguent entre elles, cette communication se faisant à l'aide de messages, selon le protocole SOAP, messages écrits en XML et transitant sur le web via la protocole HTTP. Les applications fournissent donc un service, ce dernier étant décrit dans un langage appelé WSDL, et ces services sont enregistrés dans un annuaire appelé UDDI, ce qui permet leur recherche.

un exemple tout simple de services web : quelle température fait il en Australie, à Perth ?
Vous vous adressez à un UDDI (l'annuaire), pour rechercher les services de "température". Quand vous en trouvez un, vous aurez de fait l'adresse du site qui délivre cette température. mais attention, vous n'accédez pas à une page web où... vous accédez à un site où vous trouverez le fichier WSDL, écrit en XML qui décrit le service, comment l'invoquer, et avec quels paramètres. Quelques lignes de codes plus loin, votre application cliente est faite, il ne vous reste plus qu'à l'utiliser, c'est à dire à lui demander d'envoyer un message SOAP vers l'application serveur. Celle ci vous renverra donc un message SOAP avec la réponse. Simple, non ?

J'ai donc présenté cela, ce qui m'a valu la note de 15/20. je garde pour moi par humilité les commentaires du jury.

Pour plus d'infos, je vous renvoie vers Wikipédia (et les lien associés).
Pour aller plus loin, on pourra aller voir sur le W3C, et OASIS ainsi que WS-I pour les spécifications, ainsi que sur les sites de SUN, d'IBM et de Microsoft pour des présentations détaillées des web services ainsi que de leurs produits. On pourra trouver également ICI un article parcourant la liste de l'ensemble des acteurs de normalisation.
Egalement, pour les fans de google, vous pourrez aussi chercher des présentations type powerpoint en mettant dans la requête : "web services" OR "services web" typefile:ppt.

Sujet intéressant s'il en est. Cela m'a changé de celui de l'année dernière, avec un titulaire de chaire qui dormait (si si !!!) pendant mon exposé, et une espèce de $µ%¨ùù #& de sale p_t_ qui a tout fait pour que je ne l'ai pas, envoyant des salves de cascades de questions, jusqu'à ce que je bloque... le sujet était "Construction de sites web en UML selon le paradigme de Jim Connallen". Pour ceux qui connaissent un peu, c'est un sujet on ne peut plus pourri...

Reste que sur le fond, je trouve cette épreuve débile car j'estime qu'elle n'est révélatrice de rien. Mais bon, ça reste un avis personnel. je dirais juste pour étayer mon propos que :
- le fait de la disparité des sujets (certains sont quand même vachement plus faciles que d'autres, car même éloigné de votre cursus, le sujet est tellement technique que "tout" est dans un bouquin. un exemple : "l'analyse holistique des traitements en temps réel") donne peu de crédibilité
- il n'existe pas de convention de notation. l'an dernier, j'aurai du avoir la moyenne. Cette année, j'ai eu un jury exigeant, mais "propre". Merci à lui.

Une pensée pour mes amis du cnam qui vont également soutenir dans les jours qui viennent, ainsi qu'à Erwan qui passera l'épreuve l'année prochaine.

2 Comments:

Blogger rachou a dit...

bon encore bravo!!

1:28 PM  
Blogger Audrey H. a dit...

Congratulations!!! ;-)))
Et bien des choses à Erwan! ;-)
Avec un prénom pareil, il est né pour réussir!!! ;-)))

10:11 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home