Chez moi, à l'Intérieur...

Omnia Apud Me Mathematica Fiunt. (René Descartes - 12x133-30x55)

Il se fait appeller Vicnent et Il se situe vers Paris XI, City of Lights, France

Ce qu'il en pense ? "Cubum autem in duos cubos, aut quadratoquadratum in duos quadratoquadratos et generaliter nullam in infinitum ultra quadratum potestatem in duos ejusdem nominis fas est dividere: cujus rei demonstrationem mirabilem sane detexi. Hanc marginis exiguitas non caperet". Pierre de Fermat, 1637, dans la marge de son exemplaire (aujourd'hui disparu) des Œuvres de Diophante éditées par C.G. Bachet de Méziriac.

Le reste aussi...

30.5.05

Oui !!!! C'est NON

Première victoire, beaucoup de gens se sont déplacés. C'est bon signe, du moins pour la démocratie. Puis arrive 22h. Le pourcentage apparait : 54.5% de non. Etonnament, F2 annonce 55 et France 3 encore plus... Ce n'est pas grave, en tout cas, le traité constitutionnel est rejeté.
Ensuite, viennent les commentaires. Là où je suis déçu, c'est que visiblement, beaucoup de français n'ont pas répondu à la question posé. Quel que soit son bord, il avait pourtant été bien précisé que la question portait sur l'adoption ou non du traité alors que 40% des gens ont voté non pour exprimer un ras le bol de la politique intérieur. C'est un mal français, je crois, d'être stupide à ce point. En 2002, les gens ont votés à droite, les réformes que n'a pas fait la gauche sont mises en oeuvre et le peuple dit gueule deux ans après. On pose une question sur le traité et les gens votent contre la politique intérieure. En 2007, la gauche pourrait passer alors que deux ans avant (aujourd'hui donc), elle n'a aucun projet alternatif et se déchire complétement. De plus, c'est une majorité de socialo qui a voté contre la direction du parti, c'est à dire, à l'encontre du choix qu'eux mêmes avait proposé en octobre dernier. Après tout, il n'est pas nouveau d'apprendre que le Français moyen ne pense qu'à lui, pas plus loin que le bout de son nez et n'est finalement qu'une vraie girouette !!! Pauvre France, mais où va-t-on ??!!
Ensuite, vinrent les commentaires de tout bord. J'ai bcp aimé les commentaires de la gauche, insistant bien sur le ras bol général, sans pour autant balayer devant sa porte : le parti n'a pas d'alternative à proposer, le parti se déchire, la parti n'a pas su mobiliser ses électeurs à répondre à la question etc etc. C'est assez affligeant.
Ce que je trouve déroutant également, c'est cette cassure, voir cet abime qu'il peut y avoir entre le peuple qui, finalement, n'est plus en phase avec l'assemblée. Mais 100x de revirement soudain n'est pas coutume, encore...

Je voudrais aussi encore dire 4 choses (importantes) :
  • Ce n'est pas parce que j'ai voté non, que je suis contre l'europe.
  • Ce n'est pas parce que j'ai voté non que je tolérerai d'être stigmatisé comme associé au vote lepeniste ou Besancenotien. (je pense que dans ce cadre de vote, où l'on n'a que le choix entre oui et non, être comparé au vote lepéniste, c'est un peu comme si je traitais de xénophobe un de mes concitoyens parce qu'il mettrait une cravate, comme fait le pen tous les jours !!!!)
  • j'ai voté non, parce que : (en vrac...)
  1. J'estime que la traité qu'il m'était proposé était un mauvais traité, et qu'il nous faut un traité plus simple, avec une partie III à revoir profondément, avec une europe moins technocratique et plus démocratique.
  2. J'aimerais que la BCE puisse rendre des comptes, qu'elle soit dédiée à la croissance et non pas seulement à la lutte contre l'inflation.
  3. J'aimerais qu'il y ait une vraie possibilité de référendum populaire, où un refus devra être clairement notifié et justifié.
  4. J'aimerais que le parlement (la représentation du peuple) ait l'initiative des lois.
  5. J'aimerais que l'Europe puisse s'endetter et pas seulement se financer sur ses fonds propres. (Vous trouvez débile d'emprunter 200 000 euro à une banque sur 15 ans pour acheter votre baraque ?)
  6. Je voudrais que les articles III-144 et III-145 soit abandonnés (c'est Bolkenstein!!),
  7. Je voudrais que la laïcité soit exprimée plus clairement (elle est laissée aux pays...),
  8. Je voudrais qu'on y trouve le mot fraternité au moins une fois,
  9. Je voudrais que les mots "services publics" apparaissent clairement,
  10. Je voudrais qu'on arrête de nous parler du Dieu de la concurrence libre et non faussée (même si je suis libéral, il me parait évident que la coopération entre pays et meilleure quand elle est réfléchie que quand elle est absolument imposée)
  11. Surtout, je souhaiterais ardamment que plus aucune décision, à quelques niveaux que ce soit, ne soit plus prise à l'unanimité. La règle qui consiste à prendre 55% des pays et 65% de la population est pas mal. Peut être faudrait il que pour les décisions plus engageantes, on ait quelque chose comme 55 et 80 ou 70 et 80, mais 100%, c'est absolument débile. Qu'y a t il de commun entre la culture Portugaise et Suédoise ? Entre la culture Irlandaise et Maltaise ??
  12. J'aimerais également que le conseil de l'europe est une base commune : il est intolérable d'imaginer que la France n'y participe pas (vers 2015, c'est ce qui est prévu, à tour de role).
(ces douze (comme les douze étoiles de l'Europe) raisons me sont venues en vrac à l'esprit. je peux tripler ce score en réfléchissant un peu...)

  • Je voudrais aussi dire que les plans B existent depuis le début, puisqu'en Novemebre 2006, si le traité n'est pas 100% ratifié, alors .... Enfin, à la question "Mais sur quelle base renégocier ? Le Pen, Besancenot, les socialo ou moi ?", je voudrais juste dire que lorsque l'on a proposé ce premier jet de traité désormais refusé, on ne nous avez pas plus demandé notre avis et ça n'a pas empêché qui que ce soit de nous pondre 850 articles !!!!. Peut être faudrait nous le demander désormais. Mais comme il n'est pas de raison que le peuple ait raison, et que de toute façon je ne suis pas sur que les français voient plus loin que le bout de leur nez, peut être faudrait réfléchir à ce qu'il y aurait de mieux pour l'Europe et la Nation dans le prochain jet. Il parait qu'aujourd'hui, les institutions sont génantes pour fonctionner à 25, bientôt 27. Commençons par changer cela. Et arrêtons de constitutionnaliser l'économie. Nous sommes dans une économie de marché : pas dans une économie constitutionnelle. Pour l'Europe ensuite, demandons nous à quoi doit-elle servir, et de quoi a-t-elle besoin ? L'Europe doit être POUR les peuples d'europe et non être une surcouche à 4 étages. De plus, au dela de ce traité, je n'ai vu aucune politique ou aucun projet politique à long terme...50 ans... Ce traité était désastreux, qu'on nous en représente un autre. j'ai probablement encore une cinquantaine d'année à vivre, je suis très patient. Quand à l'harmonisation fiscale ou sociale...

Un WE en R

R comme air, R comme fête des mères, R comme référendaire.

Vendredi.
Dans l'air... Nous (Raphaèle, mon Amour et moi même) sommes remontés dans le Nord ce WE. Cela faisait 4 mois, et nous remontames en moto. Plutôt que de prendre l'autoroute, je décidais de prendre les "petits chemins", donc, en gros, la N2 d'Aulnays sous bois à Cambrai, puis la RN43 jusqu'à Sin le Noble (ici aussi). La moto est un vrai plaisir sur ces chemins plats du plat pays, enroule voluptueusement chaque courbe, sans rétrogradage aucun, le moteur nous montre toute sa dimension. miam. Nous traversons Louvres, La Chapelle-en-Serval, Senlis, Fleurines, Les Ageux, Saint-Martin-Longueau, Estrées-Saint-Denis, Péronne, Metz-en-Couture, Oisy-le-Verger, Palluel, Arleux, Goeulzin puis nous arrivons à Les Epis (Sin-le-Noble, 59, France). A presque mi chemin, nous avions fait une halte dans un petit bistrot de quartier où nous dégustames une bière (blanche !). Puis, j'avais appelé ma mère pour lui signifier mon départ de Paris. Mes parents nous attendais vers 21h. En, ce fut à 20h que nous arrivames et mon père me répéta plusieurs fois que je n'étais pas sérieux quand je lui dit que "si si, tu peux regarder, on est parti il y a une heure quinze, l'ordianteur de bord affichant 192 km/h de moyenne"... ;-) Je fis admirer mon missile Sol Sol à toute la famille puis nous passames à table. vers 21h15, je proposais d'aller voir "Star Wars III, la revanche des Siths". Dans l'ensemble, c'est un bon épisode. Graphisme toujours aussi hallucinant. Sur le fond, l'épisode est un peu pré écrit, du fait de la nécessaire transition entre l'épisode II et IV. Anakin => Dark Vador est bien amené sur le fond comme dans la forme. Pauvre Padmé par contre à qui l'on a filé un role de cruche...

Samedi.
Le programme est chargé. Il me faut faire une grasse matinée, montrer Douai et Lille à ma Miss, aller voir Charlotte pour son anniversaire (Charlotte est une petite princesse de 11 ans désormais et accessoirement ma filleule) et passer voir Lolo et Fabrice pour l'apéro. En se baladant dans Lille, ma Miss me fait cadeau d'une chouette tee shirt. Il fait beau, la balade est sympa. Cela me fait tout drole de me promener à nouveau dans cette ville que j'ai cotoyé quelques années comme étudiant et comme chef d'entreprise. C'était il y a dix ans, et chaque coin de rue, chaque bar me rappelle un souvenir... Après l'apéro chez Lolo, nous allons rue Solférino, typique pour ce que l'on sait quand on connait la ville ... ;-)

Dimanche.
C'est un jour chargé également. Il va falloir fêter sa maman, faire faire un tour en moto à ceux qui le désirent, passer un bon bout de temps à table pour manger le délicieux canard aux ceppes préparé par maman, acheter des Fleurs en sus du cadeau. Et puis, il faut aller voter... Entre le fromage et le dessert, j'emmène donc mon père en moto, au bureau de vote. J'ai assez d'essence pour pousser jusqu'en Allemagne où je m'autorise une pointe à 210. Papa est tout content. ;-)
Puis vient le vote. Sans hésitation aucune, je mets le petit billet sur lequel il est écrit NON dans l'enveloppe, puis, saluant Marie Claude, une voisine de la maison qui m'a vu tout petit petit, je glisse mon bulletin das l'urne. Puis retour à table. Hugo, descendant de ma petite Soeur Chérie Adorée est chouette, gazouille et sourit à tout va !
Le soir, nous rentrons en prenant l'autoroute. Je m'autorise un 180 km/h de moyenne, avec une pointe à 230, mais c'est légal, pour faire Lille-Paris, je passe par l'Allemagne une nouvelle fois.
Une fois rentré, nous sommes un peu fatigué. J'attends les résultats avec impatience, espérant une victoire de mon camp, celui du NON. Et puis, ensuite, je regarderai la soirée électorale sur TF1, pour voir si c'est toujours aussi drole.

27.5.05

Paradoxe de choix sociaux

je vous invite d'ailleurs à lire la thèse de Sylvain Durand, thèse de recherche opérationnelle (des mathématiques appliquées) intitulée "Sur quelques paradoxes en théorie du choix social et en multi critères".
Facile à lire, très intéressant... Je pense d'ailleurs que je ferai un post la dessus un jour... index de la thèse ici. Le pdf, directement ici. Tout rapprochement avec la tenue éventuelle d'un référendum serait purement fortuit...

Résumé : Les théories du choix social et de la décision multicritère sont fertiles en résultats paradoxaux. C'est à l'étude de quelques-uns d'entre eux qu'est consacrée cette thèse. Nous montrons tout d'abord les liens étroits entre ces deux domaines de recherche. Nous passons alors en revue les principaux paradoxes rencontrés dans ces deux domaines et tentons de classifier les méthodes utilisées pour les expliquer. Nous nous attaquons à notre tour à quatre types de paradoxes. L'étude des restrictions imposées par certaines conditions de transitivité de la méthode majoritaire donne des résultats surprenants. Nous les analysons en introduisant la notion de polydiversité. La règle de prudence (minimax) ne respecte pas l'axiome de cohérence. De plus, les vainqueurs prudents peuvent aussi être des vaincus prudents. Ces paradoxes liés à la prudence sont étudiés théoriquement, en particulier en utilisant la représentation géométrique des profils, et expérimentalement à l'aide de simulations. Pour certaines méthodes, l'amélioration de la position d'un candidat dans la préférence d'un votant peut conduire à une dégradation de sa situation du point de vue de la société. Nous analysons ce paradoxe en détail, en particulier pour les méthodes de rangement construites en itérant une fonction de choix. Nous terminons en étudiant la sensibilité de la méthode prudente et de la méthode de Borda à une variation du poids des critères. La comparaison des valeurs des indicateurs proposés donne des résultats inattendus.

Si ça fait pas plaisir à Igna, je comprends pas... ;-)))

Ne jamais se tromper ?

C'est ce que sait faire Porsche à chaque nouveau véhicule qu'il sort....
Attention, oeuvre d'art inside :-))

Nouvelle Porsche Cayman !!
C’est officiel, Porsche va élargir sa gamme de véhicules sportifs grâce au Cayman.
Version coupé de la Boxster, le Cayman va prendre place entre la 911 Carrera et le Boxster S. Cette sportive bi-place est équipée d’un moteur 3,4 litres six cylindres à plat en position centrale-arrière, développant 295 ch aux roues arrière.
L’esthétique est encore tenu secret, tout comme les prix qui devraient se situer entre ceux de la 911 Carrera et ceux du Boxster S.

26.5.05

Tunnel sous l'Atlantique !


un post que j'aurai bien vu Chez Luc, m'enfin, voila, c'est ici : www.transatlantys.com.
C'est ce qu'on appelle du "marketing virale" : un faux site d'une vraie agence de pub, qui du coup fait parler d'elle... Il y avait déjà eu la basketteuse, voici le tunnel transatlantique...

25.5.05

THE potin HYPER Exclusif...

c'est vraiment à la demande de ma Chérie qui le tient de ses copines des RG-je-sais-pas-tenir-langue et qui est du coup toute fière que je sois le premier blog à annoncer la nouvelle avant Paris Match, Voici et Hola etc : "Sarko va devenir célibataire, sa femme le quitterait pour le n°2 de Publicis. Ils se casseraient aux états unis ou en Jordanie."
Quant à moi, ça me fait marrer ce potin. Si c'est faux, ben tant pis, et si c'est vrai, juste dire à Nicolas qu'il lui faut s'accrocher, que certains moments à venir ne seront pas faciles, mais que fort comme il est, il en retrouvera une probablement. A défaut de le faire avant 2007, ben ... on aura le premier président divorcé célibataire...

Le CB1300

Wep !
Voila à peu près 15 jours que je l'ai, et franchement, je n'ai pas grand chose à dire à part des Eloges.
La position est saine, et sans être trop en appui sur les poignets, permet de bien se coller au reservoir. La forme est ergonomique à souhait pour le placement des jambes. Le dos reste relativement droit, c'est bon pour la colonne vertébrale, c'est bon pour éviter trop de fatigue, c'est aussi bon pour les abdo et les pectoraux une fois la vitesse limite sur autoroute franchie. ;-))
Question gueule, y'a rien à dire. C'est exactement ce que j'aime. Roadster à gros moteur, coupleux, en chrome, belle, ramassée, jolie. Elle reste très maniable malgré son poids plus élevé que celui de la 750 (225 pour 185), mais est finalement plus maniable. Vraiment impressionnant.
La poignée de gaz (la droite...) est relativement facile, ie, on peut doser facilement un bon coup de bourre instantanné, comme reprendre longuement sur un doux filet de gaz. Merveilleux. Le pot, pur 4 en 1, fait un joli bruit grave, à tendance rauque profond vers 2500 trs/min. Les pneux chauffent vite et permettent de prendre de beaux angles rapidement. J'ai vu des photos où les gars mettent genoux à terre avec cette moto. Je n'ose pas encore, mais à priori, ça viendra, elle est tellement efficace.
Question cadran, il y a tout ce qu'il faut avec deux gros indicateur analogique à aiguille pour la vitesse et le régime moteur. Un ensemble de diodes permet de faire le point, et un ordinateur de bord s'occupe du reste.
Question moteur, là, chapeau bas aux motoristes de chez Honda. Le moteur est un bijou. Moelleux à bas régime, coupleux tout le temps et sévère en haut, il permet une conduite toute en souplesse en ville, où vous pouvez rouler tranquillement à 30 en 3ième tout en en ayant sous le coude, comme reprendre à 1000 trs/min en 4ième. (essayer avec votre voiture !!!) tout en étant joueur à haut régime. Quand ce dernier est en haut, ça se pase bien. ça défile vite et il faut souvent jeter un oeil au cadran pour se rendre compte que si une vitesse de croisière agréable se situe vers 160 km/h, on peut vite se retrouver à 180 et au delà. J'ai poussé quelques instant la moto à 215 et là, toujours pas de problème. Le coté le plus impressionnant de cette moto est je crois sa capacité à se muer de rouleur tranquille en véritable missible en quelques centièmes de seconde, vous infligeant la poussée en toute tranquillité, sans aucune peine. Impressionnant aussi cette capacité à accélérer alors que vous êtes déjà à 160 : une rotation violente de la poignée et vous voila à 200 en à peine quelques secondes. (il reste encore 40 km/h de rab à ce moment là). Du coup, au feu, mettre "à peine un peu de gaz" en première, et passer la seconde pour remettre un petit filet et vous déclenchez les flash des radars des quais de Seine, comme ce matin encore. je venais de passais la seconde, j'étais à 65 km/h, le feu derrière moi à 30m. Mon compte tours n'avais pas encore franchi la barre des 4000, même pas la moitié du début de la zone rouge. Hier par contre, 195 sur l'A4, c'est moi, mais c'étais voulu. Promis, je le ferai plus.
Bref, en un mot comme en cent : G E N I A L !!!

WE à Blois et Tours.

Vendredi, je finis de bosser. Le soir nous partons vers Champigny en Beauce où Stéphanie et Emmanuel (Soeur et Beauf) de ma Douce Raphaèle ont acheté une baraque pour leur WE. Cette baraque est magnifique. c'est un corps de ferme avec maison de maitre. La maison a été refaite, avec un grand escalier centrale, une dalle de béton à l'étage, des grandes pièces, des chambres à foison. Vraiment sympa !!
Le Samedi, c'est farniente. On se lève tard. l'après midi, nous galippettons dans le grand lit du haut pendant que tout le monde fait une sieste. Puis, l'envie de sortir nous prenant, nous allons sur Blois faire une balade. Le soir, comme c'est l'anniversaire d'Emmanuel (35 !) et la belle famille de Stéphanie s'est invitée, non sans prévenir quand même. Comme les parents sont agriculteurs dans le coin, c'est festif et plein de produit frais de la ferme. Et puis, en voulant aider le soir à la vaisselle, un verre IKEA s'est cassé, me tranchant le bras en deux. Enfin, presque, j'ai une coupure au pouce et sur le dessus de l'index.
Dimanche, (presque le principal), c'est le baptême du tio payot (Petit Pierre) avec toute la famille de Raphaèle (les parents, les soeurs, les beaux frêres, les tantes...). Le matin, lever tôt mais pas trop, puis embarquement vers Tours via Picasso, Nationale et Autoroutes. Arrivée vers 11h puis départ pour la messe où je trouve une église simple mais belle et surtout, un curé très tolérant, répétant par deux fois que les gens qui n'adhèrent pas ne sont pas obligé [à chanter, à psalmodier etc... ndlr]. Pierre, 3 ans, nouveau baptisé est impayable. Son sourire est une merveille et il adore se jouer des adultes. Puis vint le repas. je suis en bout de table, à coté de ma belle, et d'Emmanuel, en face de Philippe, pote de Pascal, beau frêre de Raphaèle. Ces deux derniers sont rugbyman et nous racontent leur blagues de potaches de troisièm mi temps... c'est pas triste.... ;-)))). Le soir venu, nous rentrons en Beauce, puis reprenant la moto, nous rentrons sur Paris, sans oublier de nous gourrer entre A10, A6, N118, N104, A104 et A86.
Un bon WE, pour les nerfs. Pas terrible pour l'estomac

Un post prochain vous fera le résumé en image, de beaux panoramiques en perspective... Là, c'est juste que ça fait presque une semaine que j'ai pas mis les pieds chez moi...

24.5.05

Je vais dire oui !

nannnnnnn, j'déconne...

Allez, lisez moi ceci

Réponses de Olivier Gohin à un questionnaire de Pierre Maillard, Ambassadeur de France

1) Peut-on, compte tenu de la manière dont est organisée la prétendue subsidiarité, parler d¹une Constitution réellement " fédérale " ?

C¹est une Constitution réellement fédérale (en P.J. le texte de mon intervention lors de la journée d¹études organisée le 12 mars dernier dont les Actes sont publiés chez F.-X. de GUIBERT).

La manière dont la subsidiarité est organisée (elle est supposée connue) établit que c¹est une mauvaise Constitution fédérale car la garantie offerte aux Etats fédérés est très insuffisante. La France sera moins bien protégée que le Missouri.

On peut être pour une Fédération : cette position a sa logique et sa cohérence, je dirai même sa dignité. Cela vaudrait mieux que le galimatias actuel, sous couvert de " sui generis ". Mais à condition que ce soit une vraie Fédération avec un véritable principe d¹autonomie, sur le modèle du Xe Amendement à la Constitution des Etats-Unis (1791) :

" Les pouvoirs qui ne sont pas délégués aux Etats-Unis par la Constitution ou qui ne sont pas refusés par elle aux Etats, sont conservés par les Etats ou par le peuple ".

Par transposition, cela donnerait :

" Les pouvoirs qui ne sont pas délégués à l¹Union européenne par la Constitution ou qui ne sont pas refusés par elle aux Etats membres, sont conservés par les Etats membres".

Or, que dit la Constitution européenne : art I-11 § 3 :

" En vertu du principe de subsidiarité, dans les domaines qui ne relèvent pas de la compétence exclusive, l¹Union intervient seulement si, et dans la mesure où, les objectifs de l¹action envisagée ne peuvent pas être atteints de manière suffisante par les Etats membres, tant au niveau central qu¹au niveau régional et local, mais peuvent l¹être mieux, en raison des dimensions ou des effets envisagée, au niveau de l¹Union ".

L¹Union est compétence exclusivement en cas de compétence exclusive (I-12 §1), c¹est-à-dire dans les domaines de l¹art. I-13. Mais, les compétences partagées ont vocation à devenir exclusives : " Lorsque la Constitution attribue à l¹Union une compétence partagée avec les Etats membres dans un domaine déterminé, l¹Union et les Etats membres peuvent légiférer et adopter des actes juridiquement contraignants dans ce domaine. Les Etats membres exercent leur compétence dans la mesure où l¹Union n¹a pas exercé la sienne ou a décidé de cesser de l¹exercer " (art. I-12, §2) : ce qui est à toi et à moi, est à moi.

Il est à noter qu¹il résulte de l¹art. I-14, § 1 qu¹il y compétence partagée dès que la Constitution européenne attribue une compétence à l¹Union, hors compétences exclusives (art. I-13, sous réserve de ce qui vient d¹être dit sur l¹art. I-12, §2) et hors actions d¹appui, de coordination ou de complément (I-17). Dès lors La coordination des politiques économiques

(art.I-15) et d¹emploi et la politique étrangère et de sécurité commune (art. I-16) sont en compétence partagée et ont donc vocation à passer en compétence exclusive de l¹Union. Autant le savoir.

A la question posée, il est répondu : La manière dont est organisée la prétendue subsidiarité n¹interdit pas de parler d¹une Constitution réellement " fédérale ", mais oblige à dire que cette fédération est mal construite, au détriment du principe d¹autonomie des Etats fédérés et qu¹il

a donc un risque de centralisation, le fédéralisme étant, sur la durée, une formule juridico-politique instable qui a tendance à basculer soit vers l¹unitarisme (intégration), soit vers le confédéralisme (dislocation) : le risque est ici celui de l¹unitarisme, sous la poussée des institutions intégrationnistes : la Commission, le Parlement et, surtout, la Cour de justice car, dans toute Fédération, c¹est la Cour suprême qui fait le droit fédéral.

Dans la " manière dont est organisée la prétendue subsidiarité ", le rôle des Parlements nationaux est purement consultatif : c¹est dérisoire et c¹est la seule Cour de justice qui garantit, en définitive, le principe de subsidiarité (Protocole n° 2, art. 8) : dès lors, on donne pas cher de la compétences des Etats membres pour ce qu¹il en restera.

2)-Selon quel article ou disposition, l¹exception culturelle de la France est-elle mise en cause ?

Ci-après, on ne reproduit pas systématiquement les articles de la Constitution européenne auxquels on se rapportera en tant que de besoin.

- art. III- 167, § 3 sur les aides accordées par les États membres : " Peuvent être considérées comme compatibles avec le marché intérieur : (Š) d) les aides destinées à promouvoir la culture (Š) quand elles n¹altèrent pas les conditions des échanges et de la concurrence dans l¹Union dans une mesure contraire à l¹intérêt commun ". Donc une mesure en faveur de l¹exception culturelle prise par la France n¹est pas compatible, par elle-même, avec la Constitution européenne. D¹une façon générale, la culture est donc exposée aux règles de la concurrence dont on rappelle qu¹elle est " libre et non faussée (art. I-3, §2). C¹est la mort annoncée de l¹exception culturelle.

- art. III-280 : Culture : la culture entre dans les domaines où l¹Union peut conduire une action d¹appui, de coordination ou de complément (art. I-17) dans les conditions définies par cet art. III-280. Pourquoi cette compétence ? A exception culturelle doit correspondre une compétence exclusive de l¹Etat membre. Tel n¹est pas le cas. Par ex. : " L¹Union "

met " en évidence l¹héritage culturel commun " (art. III-280, §1) : c¹est quoi ? Pas l¹exception culturelle française, à l¹évidence. De plus, l¹Union intervient en cette matière par loi ou loi-cadre européenne (art ; III-280, "§ 5) et donc avec mise en jeu de la majorité qualifiée (art. I-25) et non pas de l¹unanimité. La France n¹a pas de droit de veto : où est la garantie de l¹exception culturelle ?

A la question posée, il est répondu : les art. III- 167 § 3 et III- 280 §1 et 5.

3)-On entend dire sans cesse que le Parlement européen sera doté de pouvoirs accrus. Quel que soit le jugement porté sur la légitimité : dans quelle mesure cette assertion est-elle vraie ou fausse ?

Le Parlement voit reconnu et développé ses fonctions législative et budgétaire (art. I-20), particulièrement à travers le pouvoir qui lui est donné dans les nominations : par ex., le président de la Commission européenne est élu par le parlement européen (art. I-27, § 1) ou en matière de co-décision législative (art. I-34 §1). Il n¹est pas nécessaire de développer davantage cette réponse.

A la question posée, il est répondu l¹assertion selon laquelle le Parlement européen sera doté de pouvoirs accrus est vraie.

4)-Qu¹apporteront de nouveau les articles relatifs aux droits sociaux, soit consacrant et renforçant les nôtres, indépendamment du moteur économique qui prévaudra ?

La question de savoir si des articles relatifs aux droits sociaux consacrent ou renforcent les nôtres, n¹est pas débattue au fond.

Les articles de la Constitution européenne qui sont relatifs aux droits sociaux qui répètent ceux que nous tenons de la Constitution française ou de Conventions auxquelles la France est partie, ne consacrent pas ces droits puisqu¹ils existent en dehors de la Constitution qui, dans cette hypothèse, ne sert à rien juridiquement.

S¹agissant des articles de la Constitution européenne qui sont relatifs aux droits sociaux qui renforcent ceux que nous tenons de la Constitution française ou de Conventions auxquelles la France est partie,

- soit ils figurent dans la Charte des droits fondamentaux dont le champ d¹application est défini à l¹art. II-111 : " Les dispositions de la présente Charte s¹adressent aux institutions, organes et organismes de l¹Union dans le respect du principe de subsidiarité ainsi qu¹aux Etats membres uniquement lorsqu¹ils mettent en oeuvre le droit de l¹Union ". (§1) : en ce cas, pour les particuliers, leur portée est des plus limitées : la mise en œuvre du droit de l¹Union ;

- soit ils figurent, dans le droit de l¹Union, mais hors Charte des droits fondamentaux. En ce cas, ils priment sur le droit des Etats membres, y compris d¹origine constitutionnelle ou conventionnelle, en toute hypothèse.

Dans tous les cas, le recours direct en annulation devant la Cour de justice étant fermé aux particuliers (CJCE 25 juillet 2002, Union de pequeños agricoltores, AJDA 20002. 867), c¹est vers le juge national en tant qu¹il sera le juge de droit commun en matière de droit de l¹Union qu¹il faudra se tourner, en sachant qu¹en définitive, la Cour de justice sera la grande régulatrice de la jurisprudence dans le droit de l¹Union, à charge par elle d¹unifier ce droit.

A la question posée, il est répondu que les articles relatifs aux droits sociaux renforçant les nôtres apporteront un supplément de protection sociale, sous le contrôle, en définitive, du pouvoir juridictionnel de l¹Union et qu¹ils seront une nouvelle occasion de développement pour la jurisprudence d¹intégration de la Cour de justice et donc pour le droit de l¹Union.

5) Quels articles impliquent de sérieux périls concernant la politique d¹immigration appliquée par l¹Union ?

Il faut vous reporter aux art. III-265 et suivants relatifs aux politiques relatives aux contrôles aux frontières, à l¹asile et à l¹immigration.

On lit, en particulier, à l¹art. III-265 § 1 que " l¹Union développe une politique visant (Š) c) à mettre en place progressivement un système intégré de gestion des frontières extérieures, système de fédéralisation de la compétence à un point tel que l¹art. III-265 § 3 va jusqu¹à préciser que "le présent article n¹affecte pas la compétence des Etats membres concernant la délimitation géographiques de leurs frontières " : on croit rêver ! Et cela en dit long sur le principe de subsidiarité qui fonctionne à l¹envers.

Cette politique d¹immigration passe à la majorité qualifiée (art. III-267), sous réserve de la libre fixation par chaque Etat membre quotas nationaux sur les travailleurs des pays tiers (ibid., § 7).

Mais, l¹intégration de la politique d¹immigration va loin. Ainsi l¹art. III-267 § 4 prévoit que " la loi ou loi-cadre européenne peut établir des mesures pour encourager et appuyer l¹action des Etats membres en vie de favoriser l¹intégration des ressortissants de pays tiers en séjour régulier sur leur territoire ". La encore il est exclu " toute harmonisation des dispositions législatives et réglementaires des Etats membres " : trop aimable ! C¹est comme toujours un cheval d¹intégration et une alouette d¹autonomie.

A la question posée, il est répondu que les art. 265 et 267 impliquent de sérieux périls concernant la politique d¹immigration appliquée par l¹Union ?

6-La probabilité d¹un impôt européen résulte t-il de telle ou telle disposition du Traité ?

L¹article I-54 § 1 dispose que " l¹Union se dote des moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs et pour mener à bien ses politiques ", ce qui ouvre la possibilité d¹un impôt européen.

Toutefois, la loi européenne qui permettrait cet impôt requiert, par exception, " son approbation par les Etats membres conformément à, leurs règles constitutionnelles respectives ", c¹est-à-dire ­ comprenne qui peut au regard des art. I-33 et 34 ­ que cette loi est formellement un traité.

Pour autant, l¹art. I-54 §2 précise que " le budget de l¹Union est intégralement financé par des ressources propres " et l¹art. I-55 est consacré au cadre financier pluriannuel qui " vise à assurer l¹évolution ordonnée des dépenses des l¹Union dans la limite de ses ressources propres " (§ 1). Du reste, " le budget annuel de l¹Union respecte le cadre financier pluriannuel " (§3). En toute logique, là encore l¹unanimité des Etats est requise, mais ici au sein du Conseil co-législateur.

Toutefois, il existe une " clause passerelle " qui, pour la fixation du cadre financier européen par la loi européenne, permet de passer, à l¹unanimité exprimée une dernière fois, de la règle de l¹unanimité à celle de la majorité qualifiée.

Donc, il existe bien un droit de veto de la France en matière d¹impôt européen, dans des hypothèses et sous des conditions différentes aux art. I-54 et I-55.

A la question posée, il est répondu que des art. I-54 et I-55, d¹ailleurs mal coordonnés entre eux, il résulte la probabilité d¹un impôt européen dont on estime que, dans l¹immédiat, elle est faible, sans être nulle. Toutefois, la logique et la force du système institution qui serait activé, ne rend pas inévitable la mise en place d¹un tel impôt

Olivier GOHIN, Agrégé des Facultés de droit

20.5.05

Jeudi c'est poker !!!

Comme je l'avais déjà dit, je vais me mettre au poker.
le Texas Hold'em est un jeu très simple, car pour pouvoir jouer, il suffit d'apprendre et de comprendre les règles, ce qui est à la portée d'un gamin de 10 ans.
Mais jouer n'est pas gagner.
En effet, c'est là un jeu d'argent et d'ego, et il faut donc à la fois de l'expérience, du savoir et de la psychologie. Comme je pense que ce jeu va m'aller comme un gant, ben.. je m'y mets.
Le club est celui de l'ACF, je joue en ligne également.
Et donc, jeudi dernier, Eric et moi même sommes allés voir le tournoi à l'ACF "pour voir"... nous n'avons pas joué, juste regardé. Simultanément, une télévision retransmettait une finale de "poker séries", sorte de manche mondiales une peu comme les tournois de l'ATP hors grand chelem... Ambiance... Nous avons discuté de beaucoup de choses, et de philosophie aussi... Je me pose bcp de questions (je me rassure aussi peut être faussement en n'accordant que peu d'intérêt au fait que je n'ai pas forcément la réponse à portée de main - de toute façon, je pense que c'est humain tout autant que sain que de se poser des questions. Après, que j'aie la réponse ou pas, ben... c'est pas grave...) Je me sens vraiment proche d'Eric. Je m'entends tellement bien avec lui ! Enfin, toujours est il qu'après bière puis café, vers une heure du matin, nous décidons d'aller chez moi afin que je puisse lui montrer pokerstars.com, le site parmi d'autres où l'on peut jouer en ligne. de une heure trente du mat à passé cinq du mat, nous avons donc joué en ligne. gain net sur cette période : +5$. c'est pas terrible si l'on regarde le ratio horaire, mais bon, j'ai le mérite, malgré quelques "bad beat" [voir plus bas, note technique]de toujours rester positif. ce qui n'est vraiement pas le cas de bcp de joueurs. J'ai commandé sur Amazon.com deux bibles techniques du poker texas hold'em... l'un est arrivé... l'autre ne devrait pas tarder.... on épluchera cela au maroc (du 15 au 22 juin), puis cet été...
Jeudi prochain, je fais le tournoi à trente euro, en pot limit. Nous verrons... je ne me fais pas de grandes illusions. c'est juste histoire d'être au point techniquement dans le jeu de table... on y va donc pour voir...
En septembre, ça sera pour ramasser...

note technique : un "bad beat", c'est lorsque vous perdez alors que vous avez une main très forte, mais que surtout la main gagnante de l'adversaire est arrivée tardivement, du fait qu'il a très mal joué au début et que finalement, son inexpérience lui fait jouer un coup déraisonnble mais qui paie quand même.
Par exemple, vous avez As roi, l'adversaire a 10 et 7. déjà, avec cette main là, il devrait lacher et ne même pas voir le flop ! mais bon, con comme ses pieds, il mise... puis, au flop, tombent As, Roi et 5. là, j'ai une super main. pour me battre, il faut au moins un brelan. Avec un jeu pareil, mon adversaire doit lacher et ne plus miser. c'est du suicide... mais il y va et finalement, les deux dernières cartes qui tombent sont deux 7. Du coup, je me retrouve avec deux paires, As et Roi, contre un brelan de 7 (avant la dernière carte, je devais avoir une proba de 95% de gain)... voila, ou comment quand on peut voler un gros pot sans savoir jouer... enfin, je rassure le lecteur, en jouant comme ça, mon adversaire ne jouera pas longtemps... son espérance de gain est totalement nulle à terme

19.5.05

Toujours non....

http://www.ineditspourlenon.com
(Long et technique mais très intéressant)


Sinon, ça baigne ;-))))

18.5.05

Je suis

je suis l'homme médiatique
je suis plus que politique
je vais vite très vite
j'suis une comète humaine universelle
je traverse le temps
je suis une référence
je suis omniprésent
je deviens omniscient
j'ai envahi le monde
Que je ne connais pas
Peu importe j'en parle
Peu importe je sais
j'ai les hommes à mes pieds
Huit milliards potentiels
De crétins asservis
A part certains de mes amis
Du même monde que moi
Vous n'imaginez pas
Ce qu'ils sont gais
Qui veut de moi
Et des miettes de mon cerveau
Qui veut entrer
dans la toile de mon réseau
Noir Désir, L'Homme Pressé... Extraits

Probatoire

je reviens dessus un instant...

l'Epreuve Probatoire du CNAM est une belle épreuve. Comme son nom l'indique, elle sert à prouver que vous êtes digne de présenter un mémoire... Ceux qui la connaissent, savent que c'est une épreuve difficile : moins d'un candidat sur deux la réussit, les jurys sont très stricts et surtout, les sujets sont choisis non seulement en dehors de votre spécialité, mais également la plus éloignée possible de votre cursus. Bien évidemment, vous soutenez devant le titulaire de la chaire la plus compétente. Pour couronner le tout, l'épreuve se passe ainsi : on vous donne un sujet (non négociable), puis vous devez rendre un plan détaillé au bout de 6 jours ! Ce plan doit être impérativement dans la synthèse de 30 à 40 pages (mini/maxi) que vous rendrez quelques semaines plus tard. Puis, quelques jours après, a lieu la soutenance orale, devant 3 personnes. Vous ne pouvez présenter cette épreuve qu'une fois par an et un maximum de trois fois...

Pour ma part, moi qui suis en recherche opérationnelle (en gros, des maths appliquées), j'ai eu à présenter "les web services, principes et méthodes". de la chaire d'intégration des systèmes.

Qu'est ce que sont donc que les web services ? Pour les définir, je dirais que ce sont des applications de types client/serveur qui dialoguent entre elles, cette communication se faisant à l'aide de messages, selon le protocole SOAP, messages écrits en XML et transitant sur le web via la protocole HTTP. Les applications fournissent donc un service, ce dernier étant décrit dans un langage appelé WSDL, et ces services sont enregistrés dans un annuaire appelé UDDI, ce qui permet leur recherche.

un exemple tout simple de services web : quelle température fait il en Australie, à Perth ?
Vous vous adressez à un UDDI (l'annuaire), pour rechercher les services de "température". Quand vous en trouvez un, vous aurez de fait l'adresse du site qui délivre cette température. mais attention, vous n'accédez pas à une page web où... vous accédez à un site où vous trouverez le fichier WSDL, écrit en XML qui décrit le service, comment l'invoquer, et avec quels paramètres. Quelques lignes de codes plus loin, votre application cliente est faite, il ne vous reste plus qu'à l'utiliser, c'est à dire à lui demander d'envoyer un message SOAP vers l'application serveur. Celle ci vous renverra donc un message SOAP avec la réponse. Simple, non ?

J'ai donc présenté cela, ce qui m'a valu la note de 15/20. je garde pour moi par humilité les commentaires du jury.

Pour plus d'infos, je vous renvoie vers Wikipédia (et les lien associés).
Pour aller plus loin, on pourra aller voir sur le W3C, et OASIS ainsi que WS-I pour les spécifications, ainsi que sur les sites de SUN, d'IBM et de Microsoft pour des présentations détaillées des web services ainsi que de leurs produits. On pourra trouver également ICI un article parcourant la liste de l'ensemble des acteurs de normalisation.
Egalement, pour les fans de google, vous pourrez aussi chercher des présentations type powerpoint en mettant dans la requête : "web services" OR "services web" typefile:ppt.

Sujet intéressant s'il en est. Cela m'a changé de celui de l'année dernière, avec un titulaire de chaire qui dormait (si si !!!) pendant mon exposé, et une espèce de $µ%¨ùù #& de sale p_t_ qui a tout fait pour que je ne l'ai pas, envoyant des salves de cascades de questions, jusqu'à ce que je bloque... le sujet était "Construction de sites web en UML selon le paradigme de Jim Connallen". Pour ceux qui connaissent un peu, c'est un sujet on ne peut plus pourri...

Reste que sur le fond, je trouve cette épreuve débile car j'estime qu'elle n'est révélatrice de rien. Mais bon, ça reste un avis personnel. je dirais juste pour étayer mon propos que :
- le fait de la disparité des sujets (certains sont quand même vachement plus faciles que d'autres, car même éloigné de votre cursus, le sujet est tellement technique que "tout" est dans un bouquin. un exemple : "l'analyse holistique des traitements en temps réel") donne peu de crédibilité
- il n'existe pas de convention de notation. l'an dernier, j'aurai du avoir la moyenne. Cette année, j'ai eu un jury exigeant, mais "propre". Merci à lui.

Une pensée pour mes amis du cnam qui vont également soutenir dans les jours qui viennent, ainsi qu'à Erwan qui passera l'épreuve l'année prochaine.

17.5.05

15/20

Ca y est. c'est fait.
RDV en septembre ...

16.5.05

Savoir "avant" ...

Pour jouer, c'est ici.
Java, et photo de face de moins de 195Ko
« J'aurai pu faire un très bon voyageur de Langevin » (c) Vicnent
« la vitesse de la lumière est ce qu'elle a à être » (c) R.H.

Savoir voler

Cachez moi ce sein que...


... en fait je prends beaucoup de plaisir à regarder.
je suis fan depuis longtemps (la Boum ?)
Je sais désormais pourquoi :-)))
(crédit Photo et vidéo : le mulet...)

La Pentecôte

• Le lundi de Pentecôte a été institué par une loi qui date du 8 mars 1886. Il suit la fête religieuse de la Pentecôte, qui est célébrée le septième dimanche après Pâques.
• La Pentecôte est une fête chrétienne qui commémore la descente du Saint Esprit sur les apôtres. Elle est célébrée cinquante jours après Pâques. Pentecôte vient d’ailleurs du grec Pentekostê, qui signifie cinquantième.
• Historiquement, c’était une fête agricole, qui se célébrait sept semaines après la coupe des premiers épis d’orge.
• La Pentecôte est une fête mobile puisqu’elle dépend de la date de Pâques, qui peut varier entre le 22 mars et le 25 avril.
• Selon les époques, à la Pentecôte, l’accent est mis sur la fondation de l’Eglise, sur l’importance du culte marial (Vierge Marie) ou sur le mystère de la Trinité.

à propos des jours fériés d'ailleurs :
Jour de l’An : le 1er janvier, férié depuis 1811.
Lundi de Pâques : chômé depuis une loi de mars 1886.
Fête du Travail : le 1er mai. Institué en France en avril 1947.
Le 8 mai : jour anniversaire de la victoire de 1945 sur l’Allemagne nazie. Une loi de mars 1953 en fit un jour férié. Supprimé par De Gaulle en 1961 et rétabli en 1981 par la gauche.
L’Ascension : célébrée un jeudi, 40 jours après Pâques.
Lundi de Pentecôte : institué par la loi en mars 1886.
Fête nationale : le 14 juillet. Commémore la prise de la Bastille en 1789. Institué par une loi de juillet 1880.
L’Assomption : le 15 août. Fête religieuse en l’honneur de Marie.
La Toussaint : le 1er novembre. Fête des saints pour l’Eglise catholique.
Le 11 novembre : anniversaire de l’Armistice de 1918 qui mit fin à la Première Guerre mondiale. La célébration date d’une loi d’octobre 1922.
Le 25 décembre : Noël.

voir également ici

Concernant la journée de boulot...

je rappelle les modalités de mise en application de cette loi dans les entreprises:
" - Pour les employeurs , une contribution de 0,3 % sur les rémunérations versées à partir du 1er juillet 2004
- Pour les salariés Pour les salariés, « d´une journée supplémentaire de travail non rémunéré ( art . L. 212-16 al. 1 C. trav.)."

" La date en est fixée par convention, accord de branche ou convention ou accord d´entreprise. Il pourra s´agir soit du travail d´un jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai, soit du travail d´un jour de réduction du temps de travail, soit toute autre modalité permettant le travail d´un jour précédemment non travaillé en application de dispositions conventionnelles ou des modalités d´organisation des entreprises.

La liste légale des jours fériés n´est pas modifiée ( art. L.222-1 C. trav., où figure donc toujours le lundi de Pentecôte,férié depuis une loi du 8 mars 1886). Or, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (ONU, 1966,ratifié par la France), prévoit « la rémunération des jours fériés » ( art. 7, d).

La non rémunération du travail est illicite : le fait pour l´Etat français de prévoir une journée de travail non rémunéré est contraire au « droit au salaire», prévu par plusieurs textes de droit international (ratifiés par la France, s´imposant à l´ordre juridique interne, au Code du travail).

14.5.05

ça arrive !

Juste pour dire que j'ai vraiment bcp de taf jusque Mardi midi (préparation de l'oral) mais que derrière, je me rattraperai en vous fournissant matière à lecture et discussion.
Je vous parlerai de la surprise que m'a faite ma Belle pour nos 4 mois (même si j'ai l'impression que ça fait 40 ans que je l'aime)...

Et puis, j'ai pas mal de blogpost en "draft", juste qq minutes de reécriture et je les libérerai.

Je vous en "lache" un sur le NON à la constitution et le brevet logiciel. le texte est ici, il fait peur, je ne sais pas ce qu'il vaut... C'est très long et quelque peu technique parfois... il faudrait moi même que je fasse une synthèse de cette problématique un jour...

Et puis, je vous ferai une longue revue de blog, de ceux que j'aime, Chez Luc, Technologies du langage par J.Véronis, Miss Goretta : une jeune fille bien, Yrys, le monde de Lola, le vrai faux blog de Jacques Chirac ... une trentaine en tout... et à chaque fois pour des raisons bien différentes...

Quant à savoir si le mariage est un droit (voir les commentaires), et bien je n'en suis pas sur. Mais pas pour les mêmes raisons que YBM. Et peut être pas celles non plus d'Erwan... La dessus, je donnerai mon avis...

9.5.05

les cathos me les brisent vraiment

INSUPPORTABLES ces cathos

L'offensive des évêques contre le mariage des gays se poursuit

Le projet de loi autorisant les couples gay et lesbiens à se marier et à adopter des enfants n'en finit pas de faire réagir la hiérarchie catholique espagnole.
Vendredi 6 mai, l'épiscopat a appelé les catholiques «à s'opposer de façon claire et incisive» au texte, qui selon eux constitue «un retour en arrière sur le chemin de la civilisation». Dans un communiqué, ils estiment que cette loi «n'aura pas le caractère d'une véritable loi, car elle sera en contradiction avec la raison et la norme morale», et soutiennent que «chacun aura le droit de revendiquer l'objection de conscience». «C'est notre devoir de parler avec clarté quand en Espagne on prétend se mettre à l'avant-garde d'un retour en arrière sur le chemin de la civilisation avec une disposition légale sans précédent, qui porte préjudice de façon grave aux droits fondamentaux du mariage, de la famille, des jeunes et des éducateurs», poursuivent les prélats. Les unions de couples du même sexe sont pour eux «une falsification légale du mariage, aussi nuisible pour le bien commun, que peut l'être la fausse monnaie pour l'économie d'un pays».

En réponse au communiqué des évêques, la porte-parole du gouvernement, Maria Teresa Fernandez de la Vega, a affirmé que les élus locaux pourront refuser de célébrer des mariages entre homosexuels si cela va contre leurs principes moraux.
Cependant, elle a rappelé que les fonctionnaires sont obligés de mener à bien les formalités exigées par la loi. Mme Fernandez de la Vega a exprimé le respect du gouvernement pour la position de l'Église catholique. Mais le parlement et l'Etat sont «ceux qui légifèrent et prennent des décisions sur les différentes formes de mariage civil», a-t-elle insisté. La présidente de la fédération espagnole des lesbiennes, gays et transsexuels, Beatriz Gimeno, a estimé que le communiqué des évêques constituait une «insulte grave à la démocratie et à la souveraineté populaire», dans des déclarations à l'agence
Europa Press.

EST CE QUE QUELQU'UN PEUT LUI DEMANDER DE FERMER SA GUEULE ?
LA HONTE DE L'HUMANITE !!!!!!!!!
(Merci à Bruno de ErwanéBruno de me faire suivre [et pas oublier l'URL next time ok ??])

je voudrais aussi dire, afin que cela soit bien clair entre nous (vous lecteurs, et moi rédacteur) que :
1/ j'apporte tout mon soutien à ErwanéBruno dans cette épreuve et à travers eux à la communauté homo où chaque individu qui se reconnaitra comme soucieux de pouvoir aimer librement doit être peiné d'être ainsi pointé du doigt par une autorité intolérante.
2/ j'execre au plus au point ces paroles, qui, venant de la part d'une haute autorité religieuse qui n'a malheureusement l'égal de poids que le paradoxe qu'elle suscite vis à vis du message de tolérance et d'Amour du (soi disant) Christ.
3/ Si vous adhérez aux paroles de ce porc, c'est votre choix. je vous souhaite pour ma part bien du courage quand vous vous regarderez dans la glace. Merci également de ne plus m'adresser la parole.

Il est des causes qui donnent envie de faire changer les choses. Il serait intéressant de savoir ce qu'en pense le nouvel évêque/cardinal qui vient de remplacer Mgr Lustiger. Qu'il se prononce clairement, sans langue de bois. Ensuite, il sera toujours temps de lui balancer des oeufs pourris pendant sa messe : ça s'ra normal, c'est notre religion à nous qui nous y obligera... qui vient avec moi ? les inscriptions sont officiellement ouvertes.
Soyons intolérants avec les intolérants !!!!

6.5.05

Ouf, je croyais l'avoir perdu...

5.5.05

je vous prie...

...de m'excuser, mais même si j'ai qq trucs dont j'aimerai vous parler, j'ai franchement pas le temps (la moto, la météo, la journée de la presse [arf !!!!! : Rendez nous Florence, qu'on arrête de nous en parler !!!], des blogs récemment découverts, Yéti, l'ascension [un petit cours de théologie], les récentes découvertes en Israël etc...)
Mais bon, donc rien avant lundi Soir.
Mais vous, vous pouvez toujours poster un commentaire, ou une idée de ce dont vous auriez envie que je vous parle ..... si si, commentaires, juste là, en dessous
à Mardi...

2.5.05

LOVE IS IN THE AIR

Love is in the air
Everywhere I look around
Love is in the air
Every sight and every sound

And I don't know if I'm being foolish
Don't know if I'm being wise
But it's something that I must believe in
And it's there when I look in your eyes

Love is in the air
In the whisper of the trees
Love is in the air
In the thunder of the sea

And I don't know if I'm just dreaming
Don't know if I feel sane
But it's something that I must believe in
And it's there when you call out my name

(Chorus)
Love is in the air
Love is in the air
Oh oh oh
Oh oh oh

Love is in the air
In the rising of the sun
Love is in the air
When the day is nearly done

And I don't know if you're an illusion
Don't know if I see it true
But you're something that I must believe in
And you're there when I reach out for you

Love is in the air
Every sight and every sound
And I don't know if I'm being foolish
Don't know if I'm being wise

But it's something that I must believe in
And it's there when I look in your eyes

merci à John Paul Young...

1.5.05

Fête du 1er Mai ????

Je vous souhaite une bonne fête (de quoi d'abord ?) aussi mais juste pour dire que faire la fête au travail en n'en branlant pas une (jour férié), je trouve ça un peu fort. Une journée de zèle aurait été bcp plus emblématique. Mais bon, mentalité française oblige, moins on en fout et plus on rale, mieux c'est...
D'autre part, m'associer à une fête le jour où les communistes vendent du Muguet, où la CGT et autre Fr_nt N_t_ _n_ l (faisons un pendu...) trustent les manifs, très peu pour moi. Enfin, franchement, faire une telle allégance à Jeanne d'Arc (qui "voulut descendre" et à qui on a répondu, "tu en aura des cendres"), héroïne d'il y a presque 600 ans, c'est un peu comme certains salafites... l'Intégrisme est déjà trop présent...
Vivement demain :-)

Hommage

Des matheux à Hollywood

CAMBRIDGE, Massachusetts (AP)

Hollywood a l'habitude de jongler avec les chiffres. Mais pour des équations un peu plus sophistiquées, les producteurs peuvent désormais faire appel à des mathématiciens, qui viennent jouer les consultants sur les plateaux, où traînent déjà médecins, militaires et policiers.

Inspiré par le succès de "Will Hunting" et "Un homme d'exception", (IMDB), un professeur de Harvard, Jonathan Farley, vient de lancer une compagnie de mathématiciens consultants qui offre ses services aux producteurs de cinéma et de télévision.

La nouvelle entreprise a décroché son premier gros contrat sur "Numb3rs" de la chaîne CBS, l'histoire d'un agent du FBI qui recrute son frère, génie des maths, pour l'aider à résoudre des crimes. "Il ne s'agit pas seulement de corriger les erreurs mathématiques dans le script", explique Jonathan Farley, "mais aussi de les aider à transmettre l'esprit de la culture".

source : Yahoo insolite...